Découvrez ci-dessous le programme et les lauréats 2018
Encore bravo aux équipes représentantes des écoles primaires de Saint Hilaire, Monségur et Ilats avec le projet: personnaliser les apprentissages en classe coopérative. (lien: Personnaliser les apprentissages)
Et à l’équipe du collège Les Dagueys de Libourne qui a animé l’atelier HandiTcap évoquant un retour d’expérience sur un projet fédérateur époustouflant. (lien : Fiche présentation projet)
Bravant des conditions matérielles compliquées elles ont réalisé devant un public clairsemé de belles prestations et ont été très applaudies.
C’est la tête remplie de nouvelles idées prêtes à relever de nouveaux défis que nous les retrouverons sûrement aux prochaines journées académiques.
La journée a été très rythmée avec de jolis points forts comme la remise du deuxième rapport sur la société apprenante intitulé « un plan pour co-construire une société apprenante » en 5 axes et 30 mesures de François Taddei à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale Jean- Michel Blanquer , la remise des prix, les conférences très remarquées comme celle de Michela Marzano philosophe chercheuse au CNRS et député italienne sur « Risquer la confiance »mais aussi la fraîcheur de deux classes de primaire avec la représentation chorale de « Nous n’irons pas à l’opéra ».
Les dessinateurs Nicolas Caruso et Stéphane Béguin ont pu croquer tout au long de la journée les conférences et « pécha-kuchas » présentés par les porteurs de projets innovants.
quelques photos de la journée et de nos équipes : JOURNÉE NATIONALE DE L’INNOVATION
le programme : Programme_Journee_Innovation_04042018_925786
les résultats du TOP 10
Consolider la maîtrise du français
- Les Explorétheurs, Quand la littérature rencontre les sciences Collège Lucie Aubrac, Clermont-Ferrand, académie de Clermont-Ferrand
Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
- Agir sur son avenir, le projet Voltaire-Ingémédia Collège Voltaire, Toulon, académie de Nice
Apprentissage de l’autonomie et travail personnel de l’élève
- FUSION Repenser les espaces et les méthodes d’accompagnement des élèves dans et hors la classe. Collège Mendès-France, Tourcoing, académie de Lille
Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté
- Dumont en transition Lycée général et technologique Dumont d’Urville, Toulon, académie de Nice
Faire vivre la culture scientifique et technologique
- Cartographie des controverses scientifiques et techniques
Une approche innovante des travaux personnels encadrés (TPE) en 1ère Lycée Germaine Tillion, Le Bourget, académie de Créteil
Une école fondée sur la confiance
- Problèmes ouverts au service de la réussite des élèves et du développement professionnel des enseignants École primaire Raphaël Cipolin, Pointe-à-Pitre, académie de Guadeloupe
Une école inclusive au service de la différenciation pédagogique
- De l’ULIS vers l’emploi : la Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle
Lycées professionnels, Toulouse, académie de Toulouse
Prix spécial de l’innovation
- EPS Langage et numérique articulés au service d’un projet global d’apprentissage en grande section de maternelle École maternelle La Rampe, Grenoble, académie de Grenoble
Prix du public
- Des balises et des badges pour remédier aux erreurs des élèves Lycée d’enseignement général et technologique Maurice Genevoix, lycée des métiers des services à la personne, Bressuire, académie de Poitiers
- L’archéologie, outil de réussite en REP + Collège Anne Franck, Saint Dizier, académie de Reims
- Collégiens Ingénieurs en herbe pour lutter contre le handicap Collège Louis Denayrouze, Espalion, académie de Toulouse
Ci-dessous un diaporama qui illustre les temps forts de la journée.
Lien Direct :
https://www.dailymotion.com/video/x6hem5d