Déc 13 2018

Chapeau bas à une équipe du collège Val d’Adour avec un E.P.I. original à découvrir en vidéo « Les élèves créent un nouveau sport collectif: le « Fly Capèu » »

E.P.I. : Les élèves créent un nouveau sport collectif, le « Fly

Ce projet a vu le jour afin d’alimenter les journées de formation dans les établissements sur la Réforme du Collège au collège Val d’Adour

C’est un exemple concret de production réalisée avec les élèves comme support d’illustration des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Cette expérience, portant sur le thème «Information, Communication & Citoyenneté »,  a donc été menée avec une classe de 5ème. L’objectif étant la création d’un nouveau sport collectif, dont les élèves inventent, testent, et votent démocratiquement les règles du jeu.

Le choix d’un béret comme point de départ culturel s’est rapidement imposé.

Les élèves ont naturellement appelé ce jeu le « fly capèu » (béret volant).

Ce travail a aboutit à la réalisation d’un reportage, à la manière d’un JT, pour présenter les règles de ce nouveau sport puis à la promotion et à l’organisation d’un tournoi au sein de l’Etablissement.

Cette aventure, qui a permis d’impliquer divers enseignements, l’Education aux Médias et à l’Information, l’Enseignement Moral et Civique & l’EPS, s’est révélée comme un fédérateur intéressant favorisant l’implication des élèves. Chacun a participé à la construction de ce projet collectif. La distribution des prises de responsabilités dans différents groupes de travail, l’alternance des moments de recherche et des prises de décisions collectives autour d’un objectif final, ont poussé les élèves dans un processus dynamique de création.

Certains pôles chronophages (manipulation des règles, prise  de parole, casting des reporters, story-board, montage vidéo …) ont, en permanence, nécessité de doser, le degré de liberté ou de guidage afin d’atteindre la ligne d’arrivée en temps et en heure.

Une effervescence constructive a accompagné ce projet.

Chapeau bas à tous les élèves de 5èmeA du Collège Val d’Adour pour avoir pleinement joué le jeu dans cette équipée pédagogique.