Nov 14 2015

Comment créer une citoyenneté Européenne à travers une démarche d’échanges de pratiques au niveau européen sur le thème de la fusée Ariane ? C’est le principal défi de l’expérimentation « La constellation Ariane »

C’est un bel exemple d’aventure humaine et scientifique porteuse d’avenir mené depuis 4 ans  par une équipe éducative dynamique du lycée Georges Leygues à Villeneuve sur Lot.

Les élèves ne connaissent que trop peu et considère souvent comme inaccessible le secteur économique que représente l’aérospatial, secteur particulièrement développé et porteur d’avenir en région Aquitaine.

Il s’agit de guider l’élève dans l’élaboration de son projet personnel et d’augmenter son employabilité future tout en développant des compétences comme : l’ambition, la curiosité, l’esprit d’équipe ou encore des compétences linguistiques.

Ce sont donc 20 à 25 élèves de seconde du lycée villeneuvois et  12 à 15 élèves du lycée de Zurich qui participent à ce projet. Ils réalisent  le même type de travail pour présenter, chacun, une entreprise proche de l’établissement, qui joue un rôle dans la conception et le fonctionnement de la fusée.

Les élèves de Villeneuve-sur-Lot abordent la fabrication des tuyères et les élèves de Zurich  présentent la coiffe de la fusée en lien avec l’entreprise RUAG Space.

Ils échangent le fruit de leurs recherches en E-twinning et lors des rencontres. Ils doivent concevoir une exposition avec une maquette de la fusée. Chaque lycée est responsable de l’élaboration d’une partie de l’exposition et de la maquette. La mise en commun se fera au cours des échanges avec en fin de projet la possibilité d’exposer et d’exploiter de façon permanente le fruit de ce travail.

Une fresque sera élaborée dans chaque établissement avec la même démarche.

Une vraie répartition des tâches en exploitant les compétences et particularités de chaque partenaire doit s’opérer.

L’ensemble permet une réflexion sur les pratiques pédagogiques sous une approche innovante grâce à la mise en commun d’outils et de méthodologies issus des divers systèmes éducatifs.

C’est aussi un moyen aussi de faire vivre le récent label « lycée de l’espace » récemment obtenu par le lycée de Villeneuve-sur-Lot.

Un véritable esprit d’ouverture se concrétise !

lien sur le diaporama de Fabrice Corriette

La-constellation-Ariane