le diaporama avec les différentes phases de la journée en photos merci à Thierry Parisis de Canopé Périgueux,
et quelques documents illustrant le travail réalisé. Le travail de synthèse de Serge et la carte heuristique qui ‘accompagne de Fatima en fin de page.
PHOTOS CANOPE pour séminaire du Bugue
Le séminaire intitulé « L’innovation comme vecteur de développement professionnel continu des enseignants » organisé conjointement par les missions CARDIE et DRDIE a rassemblé ce vendredi 9 octobre une cinquantaine de participants au collège Leroi Gourhan au Bugue en Dordogne. Ce collège, entré depuis quelques années déjà dans une démarche collective d’innovation pour répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace aux besoins et aux difficultés des élèves a accueilli chefs d’établissement de collège et lycée du bassin d’éducation, corps d’inspection du premier et du second degré, conseillers pédagogiques, enseignants chercheurs de l’ESPE, enseignants impliqués dans la dynamique de projets expérimentaux ou l’accompagnement d’équipes.
Les stagiaires ont partagé une journée conçue selon les principes du développement professionnel : une démarche active, coopérative, située et accompagnée de questionnements par et pour les professionnels. Ils ont pu observer et étudier les dispositifs in situ (EIST et Enseignement et évaluation par compétence) partir du questionnement des professionnels eux-mêmes et des travaux des élèves, expérimenter des modes de travail et manier des concepts utilisés dans l’ensemble du réseau national et international de l’innovation en éducation en vue de transposition ou de transformation au niveau local.
Cette journée a constitué un véritable moment de respiration, de prise de recul, d’apports théoriques, d’analyse de pratiques, d’échanges professionnels autour de l’idée d’enseigner différemment au service de la réussite de tous, de « lâcher prise », de pédagogie du sens, de manières d’apprendre autrement, d’ancrages programmatiques, de rapprochement des savoirs, de modalités et d’organisations pensées diversement…
Nous remercions vivement François Muller, DRDIE, concepteur de ce module de formation qui a permis aux stagiaires de disposer d’éléments théoriques et pratiques partagés pour enrichir les réflexions à venir au sein des collèges, des équipes pédagogiques ou des conseils pédagogiques, pour réinvestir ce qui semble capitalisable, mutualisable voire généralisable dans les pratiques ordinaires.
Si ce séminaire n’a pas vocation à donner des clés ou délivrer des modèles, il a permis d’apporter des éclairages, susciter des questions, générer des initiatives utiles aux équipes ou aux établissements.
Nous remercions l’équipe de Canopé Dordogne qui a suivi l’événement toute la journée et dont nous attendons maintenant les productions et les photos.
Nous n’oublions pas non plus les animateurs et les rapporteurs qui ont par leur contribution et disponibilité su susciter les questionnements.
Nous remercions tout particulièrement l’équipe du collège Leroi-Gourhan, les élèves, les professeurs et tout le personnel qui ont su donner de belles choses à voir et à entendre.
Mais l’aventure se s’arrête pas là, nous pensons à poursuivre ce travail en réseau sur le site de Viaéduc peut-être?
N’oubliez pas non plus de remplir la petite enquête en ligne (2 min) sur le lien suivant:
https://docs.google.com/forms/d/1CdxHlkRC065w_kk_kQCKxkvebg29LpG7dXZOZ1XFOjY/viewform?usp=send_form
Les documents seront disponibles par dispositif et par focale ainsi que
les 10 bonnes idées à communiquer au groupe Merci à Virginie et Jessica
Faire entrer les élèves dans l’activité scientifique par l’imaginaire (mail de E.T). Au-delà du simple aspect plaisant, cela permet aux élèves de projeter une part d’eux-mêmes dans le travail.
– Laisser le temps de la réflexion et de l’échange entre les élèves qui peuvent ainsi investir ce temps avec leurs connaissances, leurs observations du quotidien. Le lien se fait entre la classe et l’extérieur.
– Parole d’enseignant : » Nous sommes plus dans le développement de l’élève que dans la seule transmission ».
– Parole d’enseignant : « Les retours des élèves (leur adhésion, leur compréhension du dispositif…) donne du sens à notre engagement ». Cela laisse penser que l’échange enseignant/élèves sur les pratiques et les dispositifs est porteur.
– Donner une place dédramatisée et formatrice à l’erreur.
les cartes heuristiques pour une vision en miroir de la journée Merci à Fatima
les 10 points principaux de la journée Merci à Marie Claire et Benoit
Vous retrouvez les 3 temps:
temps 1: accueil et présentation du séminaire
temps 2: « investigation des pratiques »
temps 3: « apprendre des pratiques ,partager l’analyse et se projeter »
et les différentes phases de la journée sur le diaporama
DIAPO FINAL Séminaire du Bugue 09.10.2015
groupe A: le dispositif « enseignement et évaluation par compétences »
Groupe B: le dispositif « EIST »
Groupe C : les travaux sur les questionnaires
Groupe 1 : « ce qu’ont appris les élèves »
Groupe 2 : « ce qu’ont appris les enseignants »
Groupe 3 : « ce qui a changé au niveau organisationnel dans le partage des rôles et des responsabilités
Merci à Serge pour la synthèse au fil de l’eau
Pour une synthèse
la carte heuristique merci à Fatima