Fév 02 2019

Comment rendre attentifs nos élèves? N’hésitez pas à découvrir et à vous lancer avec le programme ATOLE / ADOLE conçu par l’équipe de Jean-Philippe LACHAUX

Suite au rendez vous de l’innovation du 9 janvier 2019 et de  la participation de Jean Philippe LACHAUX chercheur en neurosciences INSERM Lyon,  une thématique sera particulièrement développée  dans le prochain appel à projets  2019-2020.

Cet appel à projets arrivera dans les établissements après les vacances de février, mais vous pouvez d’ors et déjà prendre connaissance de ce programme.

« Les sciences cognitives et les didactiques des disciplines en étayage des apprentissages »

Si vous faites acte de candidature n’hésitez pas à prendre  contact avec la mission CARDIE via mail

cardie@ac-bordeaux.fr

Ci dessous la proposition de Jean-Philippe Lachaux

Après un gros travail de conception puis de partenariat avec des collègues du secondaire et des élèves du supérieur, vous trouverez ci-dessous, à télécharger, le kit pédagogique complet du programme « ADOLE » (surnom pour « ATOLE pour ADOlescents !), dans sa toute première version à « bêta-tester » :

https://drive.google.com/open?id=1ile9CjTCieYh8Ncb96T32j-OM2y91i1L

Avant de vous lancer dans le guide de l’enseignant et les séquences pédagogiques ADOLE, nous vous conseillons de lire attentivement les précisions de Jean-Philippe LACHAUX (document ci-joint), qui récapitule la philosophie d’ADOLE ainsi que ses écueils probables (du fait de sa naissance toute récente 😉 !).

ADOLE_A-LIRE-avant-de-se-lancer

Nous comptons sur les enseignants des collèges et lycées, ainsi que les accompagnants (psychologues, AVS, etc.), pour nous indiquer si vous allez réellement souhaiter tester ADOLE cette année, et si oui, toutes vos remarques seront les bienvenues ! Nous prendrons en compte vos remontées (tant sur le fond que la forme, voir document ci-joint) dans la prochaine version d’ADOLE.