Mar 04 2016

Découvrez les guides « Agir sur le climat scolaire »

GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_PREMIER_DEGRE_269696

le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » qui propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école. Il constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent travailler à améliorer la vie d’une école. L’approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l’organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. Il propose des définitions, des résultats de recherches, des pistes de réflexion et d’actions et des exemples concrets.

- Le climat scolaire relève de sept facteurs interdépendants sur lesquels il est possible d’agir :

  • La dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la classe
  • Les stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves
  • Un cadre et des règles explicites et explicitée
  • Prévenir les violences et le harcèlement
  • La coéducation avec les familles
  • Le lien avec les partenaires
  • La qualité de vie à l’école : organiser le temps et l’espace.

L’objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l’axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Le document d’auto-diagnostic permettra de creuser les pistes d’action, notamment pour les équipes qui définissent le devenir élève, le devenir écolier, l’estime de soi ou la qualité de la vie scolaire comme un axe prioritaire de leur nouveau projet d’école.

GUIDE_CLIMAT_SCOLAIRE_SECOND_DEGRE2014

Réalisé avec l’appui de huit académies, le guide « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée » est un outil pour les animations et formations pédagogiques autour des sept facteurs identifés qui influent sur le climat scolaire.

 Autour des sept facteurs qui font le climat scolaire (stratégie d’équipe, pédagogies et coopération ou encore co-éducation…), le guide propose de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’établissement dans leur diversité d’approches et de compétences autour de 3 axes:
  • Comprendre,
  • Diagnostiquer,
  • Agir.