Découvrez les moments forts avec les vidéos de la journée du 15 mars : RdV de l’innovation « Vecteurs de réussites aux lycées »

Le rendez-vous de l’innovation  sur les « vecteurs de réussites aux lycées »  s’est tenu Mercredi 15 mars 2017 lycée Victor Louis de Talence. Cette journée de réflexion, de témoignages, de partages et de développement professionnel dédiée aux personnels d’encadrement, d’enseignement et d’éducation marque la relance des traditionnels rendez-vous académiques de l’innovation organisés par la mission CARDIE.

Devant une assistance très nombreuse, Monsieur le Recteur a introduit cette journée. Il a tout particulièrement insisté sur l’intérêt d’interroger les multiples sujets qui concourent à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves des lycées généraux, technologiques et professionnels, et notamment les pratiques innovantes et expérimentales.
Après avoir attiré l’attention sur l’importance d’appréhender ces approches inhabituelles, voire atypiques dans le quotidien des établissements et des pratiques ordinaires, mais dans le même temps d’interroger l’incidence de l’innovation sur l’évolution du système éducatif, il a mis en garde sur les effets contreproductifs d’une volonté de généralisation ou d’uniformisation et recommandé d’inscrire cette modalité atypique dans un principe de diversification.

Anne Szymczak, IGEN du groupe des sciences physiques et Pierre Pilard, IA IPR de lettres, membre de la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire ont apporté leurs éclairages sur le climat scolaire et ses incidences sur la réussite de nos élèves, tout en mettant en garde sur une réduction à la seule dimension « vie scolaire ». La qualité de leurs apports scientifiques, pédagogiques et didactiques sur l’importance d’inscrire le « climat scolaire » au cœur des classes, des enseignements et des pratiques pédagogiques quotidiennes pour accroitre les réussites scolaires et éducatives de nos lycéens a tout particulièrement été appréciée.

Les témoignages de 22 équipes d’établissements issues de l’ensemble de l’académie ont permis d’illustrer cette conférence et de la dépasser en présentant tout au long de la journée une richesse et une diversité de pratiques audacieuses au service de nos élèves.

 

*Quelques photos de la journée  (diaporama)

pour le blog RDV 15mars2017 photos

 

*Vidéo :   Ouverture du séminaire par Monsieur le recteur  Olivier DUGRIP

 

La conférence « audio »

 

*Le support de la conférence sur le climat scolaire du matin

Conférencediaporama bordeaux 15mars2017V2

La vidéo de la conférence

Vidéo Conférence Partie 1 « Réussir et faire réussir aux lycées : que peut apporter le climat scolaire ? » Anne Szymczak et Pierre Pilard

Vidéo Conférence Partie 2 « Réussir et faire réussir aux lycées : que peut apporter le climat scolaire ? » Anne Szymczak et Pierre Pilard

 

 

*Les éléments conclusifs à la journée en vidéo

* un lien sur une ressource  communiquée par  Pierre Pilard où il est question de climat scolaire dégradé, avec des ateliers d’échanges de pratiques professionnelles : l’exemple du collège Lou-Blazer de Montbéliard.  Lien ci-dessous vers un article dans lequel les professeures du collège  expliquent la démarche:
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/enseignants/reflechir-sur-nos-pratiques-professionnelles-pour-ameliorer-le-climat-denseignement

 

Les témoignages en plénière

  1. Conseil de vie lycéenne et ouverture à l’international 

                                               « CEL – Conseil Européen des Lycéens »   Lycée Louis de Foix Bayonne

video : 

 

     2.  Accrochage scolaire et effets sur le développement professionnel des enseignants :

« Micro lycée»   LP Antoine Lomet Agen

diaporama :   T2 Microlycée AGEN PP 15 mars 2017

vidéo :

 

      3.Pratiques pédagogiques et engagement des élèves 

 « Mise en place d’un tutorat entre pairs»   LP Francis Jammes Orthez

diaporama

T3 LP FRANCIS JAMMES Le tutorat entre pairs en lycée professionnel

vidéo

     4.Pratiques pédagogiques et méthodes actives en lycée :

« J’inverse donc tu progresses » LP Jean d’Arcet Aire sur l’Adour

diaporama

Innovation Bordeaux 2017_lpjda_jinverse

vidéo