Des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace orientée vers la réussite de tous les élèves

Découvrez les 22 recommandations rédigées par le jury de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon sur la différenciation pédagogique qui s’est tenue les 7 et 8 mars 2017 (Lycée Diderot, Paris).

pour télécharger le document pdf:  CCDifferenciation_synthese_recommandations

pour voir retrouver et voir les conférences afférentes

https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/recommandations/

Les recommandations du jury se concentrent sur la différenciation pédagogique et rappellent que les différentes formes de différenciation structurelle (redoublement, classes ségrégatives…) ne sont pas efficaces, au regard des résultats de la recherche. Ces recommandations portent sur l’enseignement obligatoire (école, collège) mais peuvent également éclairer les pratiques mises en œuvre dans les lycées. Elles soulignent le fait qu’il n’existe pas une seule « recette pédagogique » efficace, mais un panel de pratiques pédagogiques que l’enseignant doit être en mesure d’adapter aux situations d’apprentissage et aux élèves.