Mai 01 2015

Dessine-moi un robot Découvrez ce site de l’INRIA conçu pour accompagner les enseignants dans leurs projets d’activités sur la robotique

www.dm1r.fr

Ce site a pour objet d’accompagner les enseignants et les animateurs dans leurs projets d’activités visant à faire découvrir et comprendre la robotique ainsi que l’univers informatique et humain qui lui est associé, en particulier à l’école primaire et dans le contexte du périscolaire.

Les robots sont partout : dans les usines et dans les champs, au fond des mers et dans l’espace, dans les jardins et les salons. Ils ont une importance économique et sociétale grandissante. Ils sont aussi aujourd’hui des outils extraordinaires pour nous aider à étudier et à comprendre l’homme et les animaux, des outils pour les sciences humaines et les sciences du vivant.

Les robots sont à la frontière du monde physique et du monde numérique qui aujourd’hui transforme notre monde. C’est pourquoi permettre au plus grand nombre, et en particulier aux enfants, de le comprendre et d’en devenir acteur est un grand défi.

Ce site web a pour objectif de contribuer à ce défi. Il fournit à la fois des contenus et des outils de partage et de discussions autour de contenus pédagogiques qui visent en premier lieux l’école primaire, le périscolaire, et le collège. Cependant, la plupart des contenus présentés ici sont aussi utilisable pour faire découvrir la robotique et/ou la programmation, ainsi que leurs liens avec les sciences du vivant et les sciences humains, aux lycéens et aux adultes, par exemple dans le contexte de « coding goûters » (que nous appelons aussi « roboting goûters »).

Certains de ces contenus sont nouveaux et font l’objet d’expérimentation et d’évaluation.

Par exemple, le programme d’initiation à la robotique et à la programmation IniRobot, pour les activités périscolaires à l’école primaire, a été conçu pédagogiquement par l’équipe Inria Flowers en collaboration avec les enseignants du groupe de travail robotique qu’elle anime à Bordeaux. Il est basé sur l’utilisation du robot Thymio conçu à l’EPFL (Lausanne).

Le contenu et les évaluations du kit pédagogique IniRobot sont disponible sur le Forum.

Si vous voulez suivre l’activité de dessine-moi un robot, inscrivez-vous sur le Forum !

Contenus

Contenus