Mar 19 2018

Écrire et rédiger Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

Afin d’apporter des clés aux enseignants et aux formateurs, appuyées sur des résultats de recherche, le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé leur 5e conférence de consensus :

Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Les synthèses seront publiées le 11 avril sur le site du CNESCO

Apprentissage de l’écriture, en lien avec l’étude de la langue, dans les manuels scolaires

Comparaison de manuels scolaires : les professeurs expérimentés font des usages si différents des manuels qu’il n’est pas possible de mesurer l’impact d’un manuel en fonction de son utilisation.
Comment outiller les enseignants pour stimuler l’activité de réécriture des élèves avec des remarques qui fassent sens pour l’élève et n’aggravent pas le malentendu ?
Multiplier les écrits réflexifs (« J’écris mon bilan », « je rédige ce que j’ai compris », etc.) à l’école et au collège.
Tendance lourde dans l’enseignement à ne pas assez faire écrire les élèves avant la fin de la séquence (recherche sur les rapports de jury de CAPES interne Lettres 1994 et 2016).
La recherche LireEcrireCP (IFE) a montré que les élèves passaient en moyenne 2h23 à écrire chaque semaine.
Proposition d’avoir en open source des compléments d’utilisation des manuels, à destination des équipes d’enseignants; un enseignant n’est pas seul face à un manuel. L’environnement technique et humain du manuel est très important.
Besoin pour les enseignants de fixer la norme, la moyenne de la production attendue dans telle activité de la part d’un élève de cycle 2, 3 ou 4.

Etude de la langue et production écrite
Il faut 7 à 10 expositions à un mot pour le mémoriser correctement.

Nouvelles pratiques d’écriture
Les modes d’enseignement efficaces de la production de textes :
– l’enseignement des stratégies de l’écriture est le plus efficace, à partir de l’observation d’un modèle, surtout couplé avec une formation à l’autorégulation de l’activité.
– l’enseignement de la grammaire de phrase a peu d’incidences sur les pratiques d’écriture.
– les démarches collectives de résolution de problèmes stimulent l’écriture.
– l’appui sur les textes lus (ressources textuelles pour la réécriture, rappel oral des textes lus) est nécessaire.
– la collaboration entre pairs  développe une conceptualisation du genre pratiqué
– les feedbacks sur les textes produits améliorent les résultats.
La conjonction de facteurs favorables explique l’efficacité plus grande de certains enseignants.

Outils numériques pour l’apprentissage de l’écriture :
classetice.fr, edutheque.fr
Certaines fonctions du traitement de texte sont utiles pour la production écrite (celle de la structuration de l’écrit notamment)
Apprentissage de l’écriture manuscrite (cahier numérique Kaligo), guidage utile pour les dysorthographiques.
Production de documents enrichis (multimedia) (peech.co)
Ecriture collective (scribidoo.com)
Etudier les fonctions pédagogiques des outils plus que l’outil, et scénariser l’usage de l’outil dans la séquence.

Les pratiques d’écriture personnelle numérique
Le numérique trame la vie des adolescents; l’écriture manuscrite se maintient avec l’écriture numérique. Voir le blog officieux « Plus belle la vie ».
Intégrer la variation de la langue dans les apprentissages scolaires : ex le SMS = formes simplifiées, formes spécifiques au numérique français, mise en contact fréquente de langues, formes destinées à marquer des émotions.
Effets sur la norme : les enquêtes montrent qu’il n’y a pas de confusion entre les variétés de langue (seule la segmentation peut être affectée)
La fanfiction : poursuivre des récits (Harry Potter); brouillage de la frontière auteur/lecteurs; interactions avec les autres; genre prisé (évaluation positive)

IL DEVIENT DANGEREUX D’IGNORER CES FORMES EXTRASCOLAIRES D’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE PAR LES ELEVES (Moore, Gerbault, Houdart Mérot et Petitjean)