Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs

Le 9 novembre dernier, un événement organisé par le ministère à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris a réuni des chercheurs, des enseignants et des responsables institutionnels pour une réflexion et des échanges sur le thème suivant : « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs ».

Cette journée a permis de présenter :
– les formations et les ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants,
– et les travaux de recherche accompagnant la mise en œuvre des nouveaux programmes entrés en vigueur en septembre 2016.

Entre autres, l’événement a permis de faire des focus sur les sept sujets suivants : « Comment évaluer les compétences langagières d’un élève ? », « Comment travailler la compréhension ? », « Comment améliorer le vocabulaire ? », « Comment travailler l’orthographe ? », « Comment travailler la production écrite ? », « Comment mesurer et améliorer le langage oral ? » et « Comment travailler la lecture ? ».

L’ensemble de ces éléments est disponible sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Vous pourrez y retrouver les vidéos des interventions des chercheurs sur l’enseignement et l’apprentissage du français, ainsi que diverses photos et vidéos de l’événement. Cette page de référence vous propose également une vidéo sur les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège en matière d’enseignement de la langue française.
Le dossier du participant est téléchargeable à partir du lien suivant : http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/59/6/Enseigner_la_langue_francaise_658596.pdf

 

Les fiches ressources sont disponibles en téléchargement

  • L’exposé – Présentation d’animaux / cours préparatoire [Langage oral / Langage à apprendre] / cycle 2
  • Les stratégies de compréhension [Lecture et compréhension de l’écrit] / cycle 3
  • Évaluer autrement les écrits scolaires [Enseigner l’écriture au cycle 3] / cycle 3
  • Activité orale / Lecture à voix haute et enregistrement numérique [Français / Vivre en société, participer à la société] / cycle 4