Nov 23 2014

Définition du CNIRE pour Innover et Expérimenter.

L’innovation et l’expérimentation sont deux processus qui ont pour objet d’amener un certain changement en éducation.
Le CNIRE définit une pratique innovante comme « une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. »
L’expérimentation, quant à elle, relève d’une pratique collective et requiert une démarche de formalisation.