Fév 07 2016

La co-intervention Anglais, Education musicale et Arts plastiques pour un projet pédagique et éducatif en classe de SEGPA c’est possible

Le projet innovant et expérimental mis en œuvre au collège Jean Moulin à Saint-Paul-Lès-Dax, depuis la rentrée 2015, et pour une durée triennale, a pour objectifs de remettre les enseignements adaptés au cœur d’un projet pédagogique et éducatif ambitieux, prenant appui sur une pédagogie de projet.

En ce sens, le projet PACS apparaît avant-gardiste par rapport à la réforme du collège mise en œuvre à la rentrée prochaine.

Basé sur la co-intervention, le projet privilégie deux axes forts : l’un à dominante pédagogique et l’autre à dominante éducative.

Ainsi, à raison de 3 heures par division sur l’ensemble des huit divisions de la SEGPA, les élèves bénéficient de cours en co-intervention en Anglais, Education musicale et Arts plastiques. Cela préfigure, sous la tutelle chaque fois d’un binôme professeur des écoles spécialisé et professeur de collège, une approche de proximité avec les E.P.I., dans un travail transdisciplinaire et transversal, articulé autour d’un projet plus global sur l’année scolaire.

En parallèle de ces nouvelles organisations pédagogiques, les élèves de SEGPA bénéficient d’une prise en charge éducative hors du temps de classe, avec un assistant d’éducation à profil qui prend en charge les élèves lorsqu’ils n’ont pas cours, lorsqu’ils devraient aller en permanence (en cas d’absence de leurs professeurs) et lors de la pause méridienne. Il leur est proposé des activités sportives, socio-éducatives et ludiques, pour rendre la vie dans le collège plus apaisée et moins conflictuelle entre élèves et envers les adultes.