Par l’équipe:
« Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives ». Au lycée de la mer de Gujan-Mestras, notre objectif est de permettre à chacun de s’autoriser à rêver, à être libre de ses choix, à croire en son plan A.
Nos moyens? Privilégier coopération entre pairs, classe renversée, enseignement horizontal et utilisation des arts de la parole et des sciences cognitives. Notre ambition? Leur permettre de se connaître et de prendre confiance en eux… Une prise de conscience en faveur de leur avenir.
L’orientation demeure un mot anxiogène pour les enfants. Diffusée de façon verticale, elle est en outre chargée de préjugés sur les « filières » ou « spécialités» qui ouvriraient plus de portes que d’autres. L’élève peine à trouver sa place et à faire ses propres choix de façon éclairée. « Il y a beaucoup de choses à retenir », « J’ai peur de me tromper » « J’ai peur de la rater ». L’orientation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui, c’est trouver LA voie de leur avenir. « Qu’on me demande à 14 ans de savoir ce que je vais faire toute ma vie, cela m’angoisse ». Pression, peur de l’échec… L’orientation, c’est une crainte, une anxiété, « C’est rester bloquée dans la case où je suis ».
Par le jeu théâtral, les sciences cognitives, l’échange, un parcours réfléchi et construit autour de l’élève de la seconde à la terminale, une vraie cohésion entre les différents acteurs de la communauté éducative, notre objectif est de partir de leur « moteur », de ce qui les motive et leur donne envie d’avancer, de ce qui est réellement important pour eux, et de leur permettre d’exprimer et valoriser ce cheminement. « Notre objectif est de repenser une orientation dont l’élève est le centre » expliquent Mmes Gibert, Jaulin et Riondet, enseignantes porteuses du projet.
Notre participation à la conférence de comparaison internationale au CNESCO en novembre 2018 et les enjeux majeurs de la réforme du lycée, nous ont confortées dans la nécessité de mener ce type de travail. La Cardie, en nous mettant en relation avec Eric Dupuy, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Inspe de Bordeaux, nous a permis de travailler au plus près de l’élève. Grâce à son réseau, elle a fait connaître notre projet et nous serons heureuses de représenter l’académie à la prochaine journée nationale de l’innovation. Les conférences et ateliers que nous aurons la chance d’y suivre seront un enrichissement essentiel pour nos pratiques.
Au final, en cette période décisionnelle, les retours sont encourageants : « Ca m’a aidée à prendre confiance en moi et à être moins anxieuse face à l’orientation” (Chloé). « Je pense que la priorité pour quelqu’un c’est d’être heureux au final, et que c’est mieux de prendre un bon chemin dès le départ » (Pierre Alexandre)