Juin 11 2020

La journée nationale de l’innovation 2020 a mis à l’honneur trente projets. Du fait du contexte cette journée a été reportée à la rentrée. Nous pouvons féliciter l’équipe du lycée de la Mer à Gujan-Mestras -Mestras qui a été sélectionnée au niveau national. Elle représentera l’académie avec une très belle action intitulée « Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives »

Par l’équipe:

«  Agir  pour  construire  son  projet  d’avenir  :  théâtre,  éloquence et  sciences  cognitives  ».  Au  lycée  de  la  mer  de  Gujan-Mestras, notre  objectif  est  de  permettre  à  chacun  de  s’autoriser  à  rêver, à  être  libre  de  ses  choix,  à  croire  en  son  plan  A.

Nos  moyens?  Privilégier  coopération  entre  pairs,  classe  renversée,  enseignement horizontal  et  utilisation  des  arts  de  la  parole  et  des  sciences  cognitives.  Notre ambition?  Leur  permettre  de  se  connaître  et  de  prendre  confiance  en  eux…  Une prise  de  conscience  en  faveur  de  leur  avenir.

L’orientation   demeure   un   mot   anxiogène   pour   les   enfants.   Diffusée   de   façon verticale,  elle  est  en  outre  chargée  de  préjugés  sur  les  «  filières  »  ou  «  spécialités» qui ouvriraient plus de portes que d’autres. L’élève  peine à  trouver sa  place et à  faire ses propres choix de façon  éclairée. «  Il  y  a  beaucoup de  choses à retenir »,  « J’ai peur de me tromper » « J’ai peur de la rater ». L’orientation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui, c’est trouver LA voie  de  leur  avenir.  «  Qu’on  me  demande à  14 ans de savoir ce  que  je  vais faire toute ma  vie, cela m’angoisse ».  Pression, peur de l’échec… L’orientation, c’est  une  crainte, une  anxiété, «  C’est rester bloquée dans la case où je suis ».

Par   le   jeu   théâtral,   les   sciences   cognitives,   l’échange,   un   parcours   réfléchi   et   construit   autour   de   l’élève   de   la   seconde   à   la terminale,  une  vraie  cohésion  entre  les  différents  acteurs  de  la  communauté  éducative,  notre  objectif  est  de  partir  de  leur  « moteur  »,  de  ce  qui  les  motive  et  leur  donne  envie  d’avancer,  de  ce  qui  est  réellement  important  pour  eux,  et  de  leur  permettre d’exprimer  et  valoriser  ce  cheminement.  «  Notre  objectif  est  de  repenser  une  orientation  dont  l’élève  est  le  centre  »  expliquent  Mmes Gibert,  Jaulin  et  Riondet,  enseignantes  porteuses  du  projet.

Notre  participation  à  la  conférence  de  comparaison  internationale  au  CNESCO  en  novembre  2018  et  les  enjeux  majeurs  de  la réforme  du  lycée,  nous  ont  confortées  dans  la  nécessité  de  mener  ce  type  de  travail.  La  Cardie,  en  nous  mettant  en  relation  avec Eric  Dupuy,  enseignant  chercheur  en  sciences  de  l’éducation  à  l’Inspe  de  Bordeaux,  nous  a  permis  de  travailler  au  plus  près  de l’élève.  Grâce  à  son  réseau,  elle  a  fait  connaître  notre  projet  et  nous  serons  heureuses  de  représenter  l’académie  à  la  prochaine journée   nationale   de   l’innovation.   Les   conférences   et   ateliers   que   nous   aurons   la   chance   d’y   suivre   seront   un   enrichissement essentiel  pour  nos  pratiques.

Au final, en cette période décisionnelle, les retours sont encourageants : « Ca m’a aidée à prendre confiance en moi et à être moins  anxieuse face à l’orientation” (Chloé). « Je pense que la priorité pour quelqu’un c’est  d’être  heureux au  final, et  que  c’est  mieux de  prendre un bon chemin dès le départ » (Pierre Alexandre)

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