Nov 25 2015

LA JOURNEE NATIONALE DE L’INNOVATION A LIEU LE 30 MARS 2016. Les inscriptions sont ouvertes. Vous menez la conduite du changement ,cet appel est pour vous

JOURNÉE NATIONALE DE L’INNOVATION 2016 – APPEL NATIONAL À PROJET (JUSQU’AU 15 JANVIER 2016)

la vidéo de présentation sur youtube

(texte paru au BOEN, 15 octobre 2015 et sur education.gouv.fr, dans le cadre de la semaine de l’innovation publique 2015)

_______________________________________________________________

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la sixième édition de la Journée de l’innovation, le mercredi 30 mars 2016 à Paris. Cette Journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis à des équipes particulièrement engagées dans les thèmes suivants :

A- Vers le nouveau collège 2016 ; B- Les évolutions de l’école primaire ; C- La prévention du décrochage scolaire ; D- La réussite scolaire en éducation prioritaire ; E-Les écoles et établissements innovants ; F- Innovation, développement professionnel et recherche ;

Le numérique est une pratique transversale à tous ces domaines et sera notamment valorisé dans les initiatives candidates.

Ainsi, un appel national à projet est lancé à partir du 15 octobre 2015 ; il s’adresse à toute équipe des écoles du premier degré et des établissements du second degré ; il peut intéresser aussi des réseaux d’équipes ou des dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’un bassin, voire d’une académie.

Sont recherchées des initiatives qui s’inscrivent dans un ou des domaines précités, souvent portées par une équipe, petite ou grande, et dont les effets sur les élèves sont déjà remarqués ou évalués.

L’équipe volontaire peut télécharger en ligne la fiche guide

fiche_equipe_2016_vierge (1)

et dans le même temps prendre contact avec Maïté Coubetergues, chargée de mission CARDIE, pour l’accompagner dans sa démarche (mise en ligne sur Expérithèque, base nationale de l’innovation).

adresse mail :mcoubetergues@ac-bordeaux.fr  ou tel 05 57 57 39 66

Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2016.

______________________________________________

Extrait de la fiche-guide

Journée de l’innovation 2016  – Guide

Fiche d’aide à la candidature d’une équipe à la Journée de l’innovation 2016

Ce fichier vous permet de préparer en version locale (word) votre contribution en ligne.

La fiche capitalise les informations ; elle est évolutive et durable. Multi-usages, multi-lecteurs, sa rédaction est adressée à un public large.

Après validation de votre chef d’établissement (si vous êtes enseignant) ou de votre IEN dans le premier degré, vous pourrez la faire parvenir au CARDIE de votre académie, ou  aisément reporter votre contribution par copier/coller sur votre fiche Expérithèque.

Contactez le CARDIE de votre académie[1].

Il est le premier correspondant de votre candidature et sera d’utile conseil pour vous accompagner.

Il pourra vous proposer de créer votre compte afin de compléter votre fiche sur Expérithèque[2] ;

Le mot de passe vous sera  envoyé par mèl et vous pourrez modifier votre fiche en ligne.

Si vous disposez déjà d’une fiche sur Expérithéque, allez dans le menu en bas à droite, « modifier cette fiche ».

Dans tous les cas, pour que votre candidature soit prise en compte,  ajoutez au titre de votre action:  2016 et la lettre du domaine concerné:

• Vers le nouveau collège 2016 ;
  • Les évolutions de l’école primaire ;
  • La prévention du décrochage scolaire ;
  • La réussite scolaire en éducation prioritaire ;
  • Les écoles et établissements innovants ;
  • Innovation, développement professionnel et recherche ;

Par exemple, RECOL, dispositif de raccrochage à l’école primaire de XYZ  2016C

Date limite de dépôt : 15 janvier 2016

Suivre l’actualité de l’innovation

Rendez-vous sur  « Journée de l’innovation 2016, sur Viaeduc, réseau social professionnel, http://www.viaeduc.fr/group/163 ; déposez une ou des courtes vidéos de votre action, photos ou témoignages ou productions des élèves, de sorte à restituer l’originalité de votre approche et la richesse des travaux déjà accomplis. Cela peut se faire jusqu’à l’événement lui-même, le 30 mars 2016. Vous pourrez y reporter le lien dans votre fiche Expérithèque directement.

Suivez et participez au réseau de l’innovation. Plusieurs médias sont mobilisés pour valoriser les actions et les ressources proposées :