La semaine interdisciplinaire à Clisthène: une expérimentation réussie qui continue à nourrir la réforme

Présentation d’une semaine interdisciplinaire par l’équipe du collège  

La semaine interdisciplinaire «VOYAGE dans le TEMPS » fut la première des six Semaines InterDisciplinaires (en abrégé SID) de l’année scolaire 2005-2006. elle a eu lieu du lundi 26 au vendredi 30 septembre. Comme toute SID, l’ensemble des élèves et de l’équipe pédagogique de Clisthène s’est mobilisé autour d’un sujet, une problématique commune qui fut celle du repérage dans les temps géologiques,historiques

lien partie DOCUMENTS PREPARATOIRES – SID présentation   sid_voyage_dans_le_temps_introduction.
Comme dans toute semaine interdisciplinaire, nous poursuivons plusieurs objectifs :

Tout d’abord, donner du sens aux apprentissages. Nous souhaitons donner à chaque élève une base fédératrice, un socle de connaissances et de savoirs faire
commun à tout élève du collège, sans exception. Ainsi, chacun devra savoir que la Terre s’est formée il y a approximativement 4,5 milliards d’années, que
l’écriture marque le début de l’Histoire avec un grand H et que les hominidés n’ont jamais pu chasser (ou plutôt être chassés !) par un dinosaure. Par ailleurs, chaque élève pourra également acquérir une spécialisation par niveau et/ou par groupe de travail. Ainsi, les élèves de sixième seront spécialistes de l’Antiquité1, les cinquièmes du Moyen Age, etc. et le groupe de travail ayant choisi de travailler sur « l’odyssée de l’espèce » devra maîtriser la notion d’évolution à
travers l’exemple du groupe des hominidés ;
Ensuite, solliciter des aptitudes souvent délaissées ou peu sollicitées, comme l’intelligence interpersonnelle. Il s’agit plus simplement de cetteaptitude à travailler en groupe permettant de construire des savoirs complexes ou mener à bien une production difficile dans un temps imparti. Cette démarche provoque la confrontation des points de vue, oblige à l’argumentation et apprend la négociation ;
Enfin, s’exprimer à l’oral. Même si, sur cette SID, exceptionnellement, cette compétence n’aura été sollicitée qu’à l’occasion d’un jeu de questions-réponses
entre le tuteur (adulte responsable de l’encadrement des groupes de travail) et les élèves interrogés individuellement, il s’agit là d’un objectif essentiel. Exposer
oralement le fruit du travail produit en groupe, argumenter son propos sous le regard de ses camarades et d’un jury d’adulte de la structure ou d’observateurs
extérieurs, voilà pour les élèves une opportunité de construire la confiance en soiet l’exigence.
Conformément au programme d’Histoire du niveau sixième
Le déroulement de la Semaine est assez traditionnel

lien  DOCUMENTS PREPARATOIRES – Emplois du Temps :sid_voyage_dans_le_temps_preparation
les deux premiers jours (lundi et mardi) sont consacrés aux différents apports disciplinaires (classe entière ou demi-groupes) qui permettront à
chaque élève d’acquérir des notions spécifiques à son niveau : les élèves de 4ème suivront notamment un cours sur les grands événements de « l’histoire de la
Terre et de la Vie » où les critères de découpage des temps géologiques seront explicités, ainsi qu’un cours de mathématiques sur les puissances de 10 (repères
chronologiques exprimés en écriture scientifique) etc. Mais aussi des notions communes à tout élève sans distinction de niveau : le « jeu du temps » en
Histoire, le « jeu des images » en Arts Plastiques basés sur le repérage dans le temps, des notions importantes comme la notion d’évolution, grâce à un cours
sur les hominidés (« l’odyssée de l’espèce »)…. …Les trois derniers jours de la SID étant consacrés à la réalisation des productions (frises chronologiques et/ou panneaux sur les sujets choisis). Des adultes-tuteurs se voient confiés des groupes de 4 à 8 élèves, appelés Groupes de Travail (GT). Chaque tuteur devra superviser le travail de recherches documentaires à partir de documents-papier fournis par la professeur documentaliste ou d’outils multimédia (cassettes vidéos, CD-Rom, ressources internet…), contrôler la qualité des productions sur le fond et la forme

lien  INSTRUCTIONS de Travail.sid_voyage_dans_le_temps_instructions
Enfin, le temps de l’évaluation le vendredi après-midi et le lundi matin suivant la SID

lien EVALUATIONS de la SID.sid_voyage_dans_le_temps_evaluation_conclusion
Ce mini-dossier ne se veut pas exhaustif mais cherche à exposer, à travers l’exemple de la SID « Voyage dans le temps » l’ensemble des documents que
devront produire les deux (ou trois) membres de l’équipe – organisateurs de la semaine interdisciplinaire – par eux-mêmes ou à partir des réflexions de groupe
élaborées au cours des réunions d’équipe. Pour les aider, les organisateurs disposent maintenant d’outils formalisés, des documents-type à compléter à
échéance précise (SID – 4 semaines : fiche de renseignements sur les apports disciplinaires proposés par les collègues, les propositions d’intervenants extérieurs,
les évaluations etc.), afin de mener à bien la mise en oeuvre de la semaine.

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Cette année la thématique  Jardins

Une présentation de la semaine interdisciplinaire : Jardins

https://sway.com/tPqh7INmWTFkKEEN

Une présentation d’un projet interdisciplinaire

https://padlet.com/balet_hg/assurancetourix5A

Un lien vers une présentation de nos projets interdisciplinaires

http://www.pearltrees.com/clisthene