Nov 27 2015

L’appel à projet 2015-2016

Quand on parvient à faire de l’innovation non pas une pratique individuelle mais d’abord une question partagée et une envie collective de faire vraiment bouger les choses, toute l’équipe y croît :

• Penser autrement le temps scolaire
  • Décloisonner les disciplines
  • Oser des séquences à géométrie variable
  • Annualiser des temps de travail des enseignants
  • Mettre du temps scolaire dans un « pot commun » pour enseigner différemment en commençant par les pratiques d’évaluation
  • Inventer des options
  • Organiser des temps forts

L’expérimentation libère la créativité et les énergies de chaque acteur de la communauté éducative, permet de différencier et fait réussir tous les élèves en préservant la mixité sociale.

Dans le cadre de la politique académique de soutien à l’expérimentation et à l’innovation, la cellule académique recherche développement innovation et expérimentation (CARDIE) lance un appel à projets en direction des écoles, des circonscriptions et des établissements scolaires.

Cet appel à projet est arrivé dans les établissements Appel à projet 2015-2016.

Pour cette année, les projets éligibles soutenus par le fonds d’incitation académique correspondront au dispositif de l’expérimentation.

L’expérimentation :

Conformément à l’article 401-1 du code de l’éducation et sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

Les équipes engagées dans l’expérimentation sont accompagnées dans la conduite du projet et dans la production de ressources associées.

L’expérimentation implique une évaluation interne, annuelle ainsi qu’une évaluation externe menée par les corps d’inspection.

Ces expérimentations peuvent prévoir des mesures dérogatoires de respect des grilles horaires, des aménagements de programmes ou de référentiels de formation.

Certaines expérimentations peuvent faire l’objet d’un travail collaboratif spécifique avec des universitaires et des enseignants chercheurs de l’ESPE dans le cadre de recherche action. L’établissement est considéré « établissement laboratoire ». Les équipes s’engagent à mutualiser leurs pratiques et deviennent ressources pour co-former en interne comme en externe.

Les expérimentations de l’appel à projet 2015-2016 doivent répondre aux problématiques prioritaires suivantes :

• 1. Accompagner les élèves dans la classe et hors de la classe pour favoriser la persévérance scolaire et contribuer au raccrochage scolaire.
  • 2. Réorganiser le temps et/ou l’espace scolaires en faveur de la réussite éducative.
  • 3. Développer une approche intégrée de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie de l’école au lycée.

Pour les actions en cours innovations ou expérimentations, elles font l’objet d’un bilan d’étape et d’une procédure « la bascule » via l’application Perceval qui garantissent leur reconduction.

Pour faciliter la mise en ligne de votre projet ,vous pouvez utiliser la fiche ci-dessous qui correspond à la fiche qui est à renseigner par le chef d’établissement via l’application Perceval.

• entre le 16 mars et 5 avril pour le second degré
  • entre le 1er avril et le 19 avril pour le 1er degré

Candidature _type_experimentation_Appel_a_projets_2015_2016 vierge

N’hésitez pas à consulter le diaporama : Monter un projet innovant une expérimentation