Mar 07 2018

L’association Inversons la Classe ! tiendra du 29 juin au 1er juillet à Paris la troisième édition de son congrès, le CLIC, dans le prolongement des deux précédentes éditions de 2015 et 2016.

A l’occasion de cette grande manifestation, plus de 1 000 personnes sont attendues : chercheurs, cadres de l’administration et enseignants, tous niveaux et disciplines confondus. Cette année le congrès sera centré sur le thème du changement de posture pour l’apprentissage. Considérant les pratiques de classes inversées comme un porte ouverte vers l’innovation, les pédagogies actives et collaboratives seront également au coeur de notre événement.

Ce congrès ouvert à tous, praticiens chevronnés ou débutant, curieux, est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, de mutualiser, de partager.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2016, 2017, 2018). L’académie Bordeaux avait pu  s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques…). Elle a ainsi participé à sensibiliser à nos côtés un nombre important de personnels d’enseignement et d’encadrement à l’intérêt de cette pédagogie qui privilégie, en particulier par l’intégration d’outils numériques, l’adoption d’une posture active par les apprenants et s’avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous les élèves.

Le congrès sera  l’occasion de développer la réflexion pédagogique des participants tant par l’intervention d’experts et de chercheurs comme Franck Ramus et la formation à différents outils numériques que par des retours d’expériences de praticiens, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques.

Lien vers le site du congrès : clic2018.org

Lien vers le site de notre association  : http://www.inversonslaclasse.fr

 

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Educavox, La ligue de l’enseignement, Vous Nous Ils, Les Cahiers Pédagogiques. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

L’organisation de cette manifestation est à l’initiative de l’association Inversons la Classe ! qui a organisé les CLIC2015 et CLIC 2016.

Vous trouverez dans les pages de ce site toutes les informations dont vous avez besoin et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter nos équipes de bénévoles qui tâcheront de vous répondre le plus vite possible à l’adresse suivante : contact.clic2018@gmail.com