Sep 19 2015

Le cycle 4 en action au collège J.Ph. Delmas de Grammont 47130 Port Sainte Marie

Résumé : Les heures d’IDD sont réutilisées pour abonder l’horaire des disciplines littéraires en 5° et des disciplines scientifiques en 4°. Ces heures seront utilisées pour mettre en place des activités pluridisciplinaires. L’organisation pédagogique la mieux adaptée à la différenciation pédagogique nous paraissant être le travail en groupes, les classes seront divisées en groupes qui travailleront sur des supports différents mais sur la base d’objectifs communs.Le travail avec un binôme ou trinôme d’enseignants sera privilégié avec les différents groupes. Cette action doit permettre d’assurer d’autres apprentissages que ceux relevant de contenus disciplinaires et en particulier de développer la septième compétence du socle, « l’autonomie et l’initiative ».

 

Plus-value : Dans le cadre du projet 5ème, une restitution finale a lieu chaque année en présence de toutes les familles et consiste en l’animation de différents lieux et sites au travers desquels les élèves exposent leur création, effectuent des défilés, réalisent des saynètes ou (ra)content l’histoire. Cette journée complète fédère l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants et permet de réunir nombre de partenaires associés au projet tout au long de l’année.

 

Elèves concernés :

  1. a) Disciplines concernées : En 5e : français, histoire-géographie, documentationEn 4e : mathématiques, physique chimie, documentationb) Classes concernées : toutes les quatrièmes et toutes les cinquièmesc) Nombre d’élèves concernés : En 5e : 68En 4e:72

 

  • Description

A l’origine

  • C’est un collège en RSS : les élèves viennent majoritairement de milieux défavorisés à l’environnement culturel peu riche ou peu accessible. Une zone rurale où l’accès à la culture n’est pas aisé.
  • Faible efficience des IDD compte tenu des contraintes de répartition de services entre autres raisons.
  • Manque de motivation constatée chez les élèves, tendance au décrochage de plus en plus tôt dans leur scolarité. Manque d’autonomie et d’initiative.
  • Des difficultés des élèves particulièrement importantes dans la maîtrise de la langue française et de la culture humaniste. Un public qui lit relativement peu.
  • Creusement des écarts en sciences notamment à partir de la 4éme.
  • Peu de poursuites d’études dans des filières scientifiques.
  • A l’opposé, les meilleurs élèves ne s’investissent pas autant qu’ils le pourraient car l’émulation manque-la recherche de l’excellence étant plutôt une valeur raillée. Investissement individuel qui n’est pas toujours au service du groupe.
  • Difficultés à extraire les idées essentielles d’un texte (scientifique, littéraire …).
  • Difficultés à s’approprier le langage scientifique.
  • Difficultés à extraire la signification d’un concept. Les élèves se contentent de techniques de calculs sans rechercher à comprendre le concept et à le réinvestir.
  • Difficultés à établir le lien entre les concepts scientifiques étudiés pendant leur parcours scolaire et leur application dans la vie quotidienne.
  • Difficultés à établir une transversalité dans les différentes matières scientifiques abordées au collège.
  • Difficultés à faire le lien entre les cours des différentes matières portant pourtant sur un même thème.
  • Difficultés à fournir une demande rigoureuse dans le cadre d’une recherche.
  • Efficacité des expériences interdisciplinaires menées sur la durée avec une thématique commune créant une continuité et une cohérence.

 

Objectifs

5ème et 4ème : Développer l’initiative et l’autonomie5ème : Favoriser l’épanouissement culturel Maîtrise de la langue française aussi bien orale qu’écrite (favoriser la production d’écrits destinés à un public).4ème :Favoriser l’épanouissement culturel scientifiqueDévelopper l’acquisition du langage scientifiqueDévelopper le goût de lectureDévelopper la capacité à argumenter son avis

 

Description

– C’est un collège en RSS : les élèves viennent majoritairement de milieux défavorisés à l’environnement culturel peu riche ou peu accessible. Une zone rurale où l’accès à la culture n’est pas aisé. – Manque de motivation constatée chez les élèves. Manque

 

Modalités de mise en oeuvre

Les classes sont dédoublées 1 heure par semaine pour les deux niveaux. En5ème : Les professeurs interviennent en commun face à une classe ou divise la classe en deux ou trois groupes.Ils étudient le Moyen-âge et la Renaissance à travers des travaux de groupes qui conduisent à une exposition en fin d’année ainsi qu’à la visite médiévale de leur ville : ateliers découverte, construction d’un objet et rédaction de son cartel, création d’histoires et de maquettes sonores, de saynètes (interview et rédaction d’articles…). Durant ces travaux des intervenants extérieurs viennent appuyer l’équipe de professeurs : – La scénographe Cécile Léna pour la réalisation des maquettes- Les animateurs de l’association « au fil du temps » pour la taille de pierre et l’art de la fresque.- L’animateur du Florida pour la production sonore- La compagnie « les oiseaux de passage » pour la mise en voix.L’année est divisée en trois temps :l’immersion dans le moyen âge avec comme action centrale le voyage pédagogique en Dordogne : ateliers découverte, lectures de romans situés au moyen âge. Les travaux de recherche et d’écritureLa réalisation d’une exposition vivante dans la ville de Port Sainte-Marie : à partir de lectures de fictions sur le moyen âge et la renaissance, les élèves auront inventé ou découvert des personnages qu’ils feront vivre dans des maquettes sonores et lors de saynètes dans les rues de Port Sainte-Marie.En 4ème :Ils travaillent une heure avec les deux professeurs de maths et de sciences physiques semaine. Durant ces heures le professeur documentaliste intervient au niveau de la logistique et du conseil.- Elaboration des critères de critique pour la lecture des ½uvres scientifiques- Ateliers de lecture en classe- Ateliers de lecture à la maison- Exploitation sous forme de travaux pratiques du contenu des ½uvres scientifiques- Résumés, critiques et discussion sur chaque chapitre en maths- Sélection et élection du livre à l’aide d’une échelle de valeurs

 

Difficultés rencontrées

–                  Trouver des temps de concertation commune pour les équipes pluridisciplinaire

–                  Permettre des temps de respiration pour faire un point avec les élèves pour savoir où ils en sont, les progrès réalisés, ce qu’il reste à accomplir.

 

  • Dispositif d’évaluation

– Autoévaluation régulière des élèves : utilisation d’une grille d’autoévaluation

– Taux d’emprunts des livres au CDI- Nombre de réalisations finalisées.

 

Effets sur les élèves Pour le projet 5ème :

–                  Des acquis plus solides sur les connaissances (Moyen-âge, Renaissance, écrits, …)

–                  Un plus grand intérêt pour les disciplines impliquées dans le projet

–                  Des progrès en termes de qualité de l’écoute de l’autre.

–                  Entraide au sein des groupes.

–                  Amélioration de l’image de soi des élèves puisque l’avis de chacun est sollicité et compte.Pour le projet 4ème :

–                  Prise de conscience de l’intérêt d’une argumentation rigoureuse.

–                  Prise de conscience de l’importance du français et des subtilités de cette langue.

–                  Des progrès en termes de qualité de l’écoute de l’autre.

–                  Entraide au sein des groupes.

–                  Amélioration de l’image de soi des élèves puisque l’avis de chacun est sollicité et compte.

–                  Développement de l’autonomie

 

Effets sur les pratiques: Pour le projet 5ème :

–                  Une meilleure connaissance des élèves et donc une prise en compte plus fine de leurs différences. Vision des élèves sur un angle différents.

–                  Un vrai va et vient entre les cours et le projet

–                  Des cours et ateliers à deux ou trois professeurs

–                  Variation des supports pédagogiques

–                  Travail des élèves par petit groupes au sein des cours et ateliers

Pour le projet 4ème :

–                  Une meilleure connaissance des élèves et donc une prise en compte plus fine de leurs différences. Vision des élèves sur un angle différents.

–                  Une mise en relation entre les sciences et la vie quotidienne et ses objets technologiques qui a donné du sens aux apprentissages.

–                  Des ateliers en binôme avec les élèves

–                  Variation des supports pédagogiques (complémentarité des pratiques pédagogiques)

–                  Travail des élèves par petit groupes au sein des cours et ateliers

 

Effets sur le leadership Développement du travail en équipe pluridisciplinaire.       Consolidation des équipes pluridisciplinaires.

 

Effets sur l’établissement:

–                  Amélioration du climat général de l’établissement

–                  Implication des parents grâce à la lisibilité du projet (communication dans ce sens)

–                  Diminution du taux sortie

 

Effets sur l’environnement :

–                 Diminution du nombre de dérogation pour éviter l’établissement. Flux dérogatoire inversé depuis deux ans.

–                  Amélioration de l’image du collège situé en réseau de réussite scolaire

 

  • Moyens mobilisés

6 professeurs mobilisés Toutes les heures d’IDD 5ème et 4ème 12H de la DGH40 HSE du FIA30 HSE péri-éducatives30 HSE projet d’établissement300 € du FIA3500 € de la convention éducative expérimentale mise en place avec le conseil général du Lot et Garonne.

 

Partenariat

Pour le projet 5ème :

–                  Conseil général à travers la convention éducative 😮     Aide au financement.o                  Aide à la mise en place de visites thématiques.

–                  Partenaires culturels : o                Scénographe : pour l’aide à la réalisation de maquettes.o                Scène culturelle : sonorisation et mise en valeur des créations.Pour le projet 4ème :-                  Le programme culturel académique au travers de l’action « sciences en toutes lettres.

 

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