Le miroir CARDIE national 2017 pour identifier le « pas d’après »

Le miroir CARDIE  reflète les évolutions fortes pour certaines académies, les reconfigurations pour d’autres, les options à prendre pour les autres encore. Chaque page réalisée par François Muller est l’occasion de s’y retrouver pour identifier ce que sera « le pas » d’après.

Le réseau des Cardie s’est progressivement et durablement professionnalisé depuis six ans.

Hérité du réseau de l’innovation très ancré dans le second degré, ses membres et responsables ont été renouvelés pour les 4/5 sur la période, en évoluant vers des missions d’encadrement et un positionnement plus stratégique, en améliorant dans le même temps un ancrage territorial reconnu.

Le groupe s’est doté d’outils de pilotage partagés et évolutifs ; d’une part, un groupe Cardie sur le réseau social Viaeduc en constitue le cœur ;  l’application Expérithèque organise les remontées d’information des équipes suivies dans les académies; le « Miroir du Cardie » permet à chaque responsable académique de mesurer le développement de son activité sur la durée; des entretiens en visio /skype accompagnent les évolutions locales.

L’accompagnement sur site par le DRDIE renforce souvent la stratégie académique en misant sur de nouvelles compétences (équipes Cardie, encadrement, formateurs). Il  accroit dans le même temps l’expertise du DRDIE en partageant projets locaux (séminaires, formations, journées) et connaissance des terrains à la faveur des calendriers académiques sur les deux tiers du territoire.