Mar 07 2015

Le numérique au service des apprentissages et parcours personnalisés

Pour aider chaque enfant sans l’isoler dans une classe coopérative de cycle 3, une enseignante a développé depuis quelques années des parcours personnalisés permettant à chacun de progresser en apprenant à maîtriser non seulement les contenus mais également ses modes d’apprentissages et sa place dans sa progression.

Elle est partie du postula que les enfants avaient besoin d’être à l’aise dans un véritable lieu de vie pour se construire autour d’expériences scolaires et sociales enrichissantes qui donneraient du sens  à leurs découvertes, à leurs efforts, leurs progrès.

Pour les impliquer dans leurs tâches, elle a  choisi de les laisser libres de choisir leur parcours, en se positionnant comme guide, conseillère et en restant disponible pour aider et accompagner chacun. Les travaux sont validés avec l’enfant, sans correction différée.

La liberté de choisir les contenus et les modes d’entrée dans les activités implique qu’un grand nombre d’ateliers soient proposés et l’utilisation des TICE et de l’ENT lui a plus récemment permis de les multiplier. En effet, l’ordinateur est un outil qui peut parfois se substituer à l’enseignant grâce à des contenus préparés en amont (enregistrements de dictées, lectures, anglais, français langue étrangère, compléments de leçons, activités). De plus, l’ENT en créant davantage de lien entre l’école et la maison contribue à faire de l’école un lieu de vie porteur de sens pour les enfants.

Les enfants qui évoluent dans cette classe sont tous très différents, les niveaux sont variés. Six enfants sont précoces, il y a 14 PPRE, et deux PPS. Un élève est anglophone et un autre est non-lecteur. Pourtant, tous s’organisent autour de projets communs, chacun travaillant selon ses besoins, en alliant entraide et respect de l’autre et de soi.

Sur le  site http://www.paperclasscoop.jimdo.com , le projet est détaillé, avec des exemples illustrés de mise en œuvre et d’utilisation des TICE et de l’ENT, des documents, des exemples de projets coopératifs et, bien entendu, des pistes pédagogiques pour installer le dispositif dans une classe.

Une petite vidéo d’introduction présente le projet, le point de vue des élèves et, pour finir, des vidéos faites pendant la classe et commentées par les élèves. https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=9JkATlyIvd8