Ce rendez-vous s’est adressé à plus de 300 acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.
Nous remercions encore tous les participants pour la qualité de leurs contributions respectives
En interrogeant les apports de la recherche en éducation, ce rendez-vous de l’innovation du 15 janvier 2020 une fois de plus a permis d’étudier l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre théories et pratiques de terrain. Des conférenciers comme Sylvain Connac ont éclairé les témoignages d’équipes d’enseignants sur la thématique « étudier ensemble ».
Ils ont évoqué la question du sens du collectif, de la mise au travail, de l’inclusion des élèves à besoins particuliers, et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de scolarité.
La journée académique de l’innovation a permis de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.
Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.