Nov 20 2019

Le rendez-vous académique de l’innovation « Etudier ensemble » aura lieu le mercredi 15 janvier 2020 au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux Découvrez le programme! Les inscriptions sont possibles jusqu’au 12 décembre.

Ce rendez-vous s’adresse à tous les acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.

En interrogeant les apports de la recherche en éducation, le rendez-vous de l’innovation du 15 janvier 2020 a pour ambition d’étudier l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre théories et pratiques de terrain. C’est pourquoi des conférenciers de spécialités diverses chercheront à éclairer cette année les témoignages d’équipes d’enseignants sur la thématique « étudier ensemble ».

Ils poseront la question du sens du collectif, de la mise au travail, de l’inclusion des élèves à besoins particuliers, et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de  scolarité.

La journée académique de l’innovation permet ainsi de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.

Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.

Pour participer à cette journée, les personnes intéressées doivent être inscrites via le formulaire en ligne ci-dessous avant le 12 décembre 2019. Attention,L’amphithéâtre ayant un nombre de places limitées, les inscriptions seront closes lorsque la jauge sera atteinte.

Le programme ci-joint reste prévisionnel et modifiable :