Fév 02 2016

L’ÉCOLE EN SCÈNES : OUVERTURE A SOI, AUX AUTRES ET AU MONDE.

Un projet qui n’a cessé d’évoluer avec une équipe méritante que rien n’arrêtera bravo!

Depuis 4 ans, au sein du collège landais de Saint-Sever, deux enseignantes de Lettres et Anglais, deux comédiennes (association Sac de billes, Larbey) et un jeune monteur vidéo (association l’Escale, Castandet) ont fait le pari de bousculer les pratiques pédagogiques disciplinaires en  mettant en scène les enseignements eux-mêmes et en proposant un espace multidimensionnel, où élèves, enseignants et intervenants extérieurs conjuguent leurs désirs de créer et d’aborder différemment savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Pari tenu. Plus de 60 collégiens volontaires, et une dizaine de jeunes déscolarisés de l’association partenaire L’Escale (MECS située à Castandet), ont profité ou continuent de profiter 3 heures par semaine d’une démarche interdisciplinaire fondée sur deux principes incontournables :

– Développer l’estime de soi et le bien-être des élèves ou des jeunes. Et pour cela prendre avant tout appui sur la personne de l’élève, l’aider à retrouver confiance en soi et désir de partager et d’apprendre. Le responsabiliser en l’amenant à s’engager dans un projet dont il aura à mener jusqu’au bout tous les aspects – conception d’un spectacle bilangue, écriture, mise en scène, logistique du spectacle (livret, affiches, diffusion). Tout cela adossé, pour les collégiens,  au LPC, et au parcours classique des collégiens et, pour les enseignantes, aux programmes académiques et au PEACE.

– Construire une démarche transdisciplinaire et multi-partenariale amenant les élèves à passer d’un espace à un autre (collège < > association < > scène en ville), d’une langue à une autre (anglais < > français), d’une pratique à une autre (art de la scène, arts plastiques, musique, TICE, photo, vidéo…), d’un statut à un autre (élève < > adolescent < > comédien sur scène)   et conjuguer l’ensemble dans la production finale présentée à un public.

En quatre ans,  l’action a évolué, s’est enrichie d’aspects non envisagés au départ, en particulier le partenariat avec l’association l’Escale, qui ne demande qu’à se développer. Mais au cœur de l’action demeure le même désir : bousculer tout ce qui ramènerait à une relation frontale et univoque, initier une pédagogie différente qui favorise les échanges, les rencontres, les expériences, et finalement aider l’élève à se trouver, à aller vers les autres et dans le monde avec un sentiment de confiance accru.

pour en savoir plus

le fiche expérithèque

fiche11980THEATRE ST SEVER