Nov 28 2015

Les EPI: des moments privilégiés pour mettre en oeuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes

La réforme des collèges met en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à raison de 3 ou 2 heures par semaine sur les niveaux 5e, 4e et 3e, en plus des enseignements communs et d’un accompagnement personnalisé.

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes. Ils sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. Ils doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.
Les nouveaux thèmes de travail sont inscrits dans les programmes, à la différence des itinéraires de découverte qui n’ont pas de support programmatique. Les nouveaux thèmes de travail concernent toutes les classes du cycle 4 (5e, 4e, 3e) à partir de la rentrée 2016. Jusqu’en 2015-2016 les itinéraires de découverte ne concernent que les classes de 5e et de 4e, à hauteur de 2 heures par semaine. Les EPI feront l’objet d’une évaluation qui sera prise en compte pour l’attribution du futur diplôme national du brevet.
Depuis de nombreuses années des équipes enseignantes aquitaines  ont mis en œuvre des activités et des apprentissages interdisciplinaires : voici quelques ressources qui peuvent vous aider dans les 8 thématiques de travail proposées par la réforme.
Si vous voulez en savoir plus contacter la CARDIE … nous vous mettrons en contact avec le porteur de projet.
Type
Etab
Uaidnc Commune Lib Act Thématique
proposée et à discuter avec l’équipe
Disciplines impliquées
CLG LES MARCHES
DE L’OCCITANIE
PIEGUT-PLUVIERS Quêtes
en Occitanie
Langues
et cultures étrangères/régionales
LETTRE- MATH-LV- EMUS- APLAS
CLG MONSEJOUR BORDEAUX Connais-toi,
toi-même et la réussite t’appartiendra
Information,
communication,
citoyenneté ?
LETTRES-LV- PHYSCH- SVT- HISTGEO- EPS- DOC
CLG SAINT ANDRE BORDEAUX La cinquième autrement Information,
communication,
citoyenneté ?
HGEO-LV-MATH-LETTRES-EPS-TECHNO-EDMUS
CLG EDOUARD
VAILLANT
BORDEAUX Parlez! on tourne ! Information,
communication, et Transition écologique et développement durable
citoyenneté ?
LV-HISTGEO-MATH-PHYCH-SVT-EDMUS
CLG GASTON
FLAMENT
MARCHEPRIME EIST Sciences,
technlogie et société? 
TECHNO-PHYSCH-SVT
CLG DE
L’ESTEY
SAINT-JEAN-D’ILLAC Atout
Sciences
Sciences,
technlogie et société? Et Transition écologique et développement
durable?
MATH-TECHNO-PHYSCH-SVT
CLG DE L’ESTEY SAINT-JEAN-D’ILLAC Un
drone pour les drôles
Monde
économique
et professionnel et Sciences, technlogie et société?
TECHNO-PHYSCH
CLG JEAN ROSTAND CAPBRETON Parcours
Interdisciplinaire scientifique: Ecran et images numériques
Sciences,
technlogie et société
MATH-PHYSCH-TECHNO
CLG PIERRE DE
CASTELNAU
GEAUNE ENSEIGNEMENT
INTEGRE DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE EN 6ème et 5ème – parcours sciences
du CM2 à la 3ème.
Sciences,
technlogie et société? 
SVT-TECHNO-PHYSCH
CLG VAL D ADOUR GRENADE-SUR-L’ADOUR ENSEIGNEMENT
INTEGRE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE en 6ème
Sciences,
technlogie et société? 
SVT-TECHNO-PHYSCH
CLG VAL D ADOUR GRENADE-SUR-L’ADOUR Création
d’un parcours scientifique, au travers d’une plateforme numérique inter
degrés
Sciences,
technlogie et société? 
SVT-TECHNO-PHYSCH
et PE
CLG FELIX
ARNAUDIN
LABOUHEYRE LA
TETE DANS LES ETOILES
Sciences,
technlogie et société? 
LETTRES
PHYSCH TECHNO
CLG FELIX
ARNAUDIN
LABOUHEYRE CREATION
D’UNE OEUVRE CINETIQUE MONUMENTALE
Transition
écologique et développement durable
ARTSPLAST
-TECHNO-PHYSCH-SVT
CLG CAP DE
GASCOGNE
SAINT-SEVER THEATRE
BILANGUE
Langues
et cultures étrangères/régionales et Culture et création artistiques
LETTRES et
ANGLAIS
CLG MAURICE
RAVEL
SAINT-JEAN-DE-LUZ le
théâtre de A à Z par les élèves
 Culture et création
artistiques
LETTRES
HIST GEO DOC
CLG J.PH.
DELMAS DE GRAMMONT
PORT-SAINTE-MARIE vers
l’autonomie et l’initiative
 Culture et création
artistiques
LETTRES LV
EDMUS EPS 
CLG THEOPHILE
DE VIAU
LE
PASSAGE
rebondir
pour s’accrocher
Monde
économique
et professionnel
LV TECHNO
SVT
CLG LA PLAINE LAVARDAC Education
aux médias
Information,
communication,
citoyenneté
HIST GEO
LETTRES MATH
CLG ALBERT CAMUS BAYONNE Webradio
et personnalisation des apprentissages
Information,
communication,
citoyenneté
AE-DOC-LETTRES-HGEO-MATH-PHYSCH
CLG DU VIC BILH LEMBEYE Lisez,
comptez, transpirez !
 Culture et création
artistiques
LETTRES-MATH-EPS
CLG JEAN MERMOZ BISCARROSSE PARCOURS
CITOYEN : CLASSE DEFENSE ET SECURITE GLOBALE
Information,
communication,
citoyenneté
HISTGEO-LETTRES-MATH
CLG JULES
CHAMBRELENT
HOURTIN Rendre
les élèves éco-responsables
Transition
écologique et développement durable
LV-MATH-TECHNO-PHYSCH)
CLG LES DAGUEYS LIBOURNE Persévérance
et raccrochage scolaire par l’éducation aux médias en
interdisciplinarité
Information,
communication,
citoyenneté
LETTRES-LV-HISGEO-MATH
CLG RENE
SOUBAIGNE
MUGRON Zut! On a encore oublié Madame Lavoisier ! Sciences,
technlogie et société
HISTGEO-SVT-PHYCH
CLG RECTEUR
JEAN SARRAILH
MONEIN Création d’un magazine du collège (web et papier) intitulé TICE des liens ! Information,
communication,
citoyenneté
LETTRES-DOC-APLAS
CLG DANIEL
ARGOTE
ORTHEZ Une classe PEM , agence de promotion des réussites Information,
communication,
citoyenneté
LETTRES-LV-APLAS
CLG NELSON
MANDELA
BISCARROSSE Culture
numérique
Information,
communication,
citoyenneté
PHYCH-TECHNO-DOC