Jan 27 2015

« Les valeurs de la république laïque sociale et démocratique en ville ».

Le Centre des classes Citadines est une école dématérialisée du premier degré, en Gironde. Elle a pour mission de créer des parcours urbains et des ressources pédagogiques autour du patrimoine, du développement durable, des arts de la rue et d’accompagner les enseignants du département qui le souhaitent avec leurs élèves.
Depuis le mois de juin 2014,  les deux enseignantes du CCC ont créé  » Les valeurs de la république laïque sociale et démocratique en ville ».
L’école dans la Cité invite à engager des actions auprès de tous ceux qui la fréquentent pour leur permettre d’identifier, de comprendre, de mieux vivre et à terme de respecter les valeurs de la république. Et ce faisant, elle a la nécessaire intention de susciter le désir -chez tous les acteurs, parents, enfants, enseignants, élus, personnels associés d’une façon ou d’une autre- à partager ces valeurs communes.
Cette volonté est encore plus déterminante au sein de la société qui a évolué vers une individualisation des valeurs et des croyances.
Comment en tant qu’individu parvenir à se relier alors au « collectif » et pour les enseignants, comment permettre à des élèves d’entrer dans cet espace ?
Dans un premier temps, l’approche de ces valeurs républicaines se fait par une entrée architecturale ou plus largement patrimoniale afin de permettre d’appréhender cet enseignement de façon «sensible ».  Puis, le site est interrogé dans sa fonction, dans sa symbolique et est, se faisant, relié aux valeurs républicaines par la découverte et l’appropriation progressive de quelques articles significatifs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Ainsi, un « le monument  » devient un «concept, une valeur à interroger », prétexte au développement de l’esprit critique par l’échange argumenté des élèves.
Ce parcours s’adresse à des élèves de cycle 3 et de collège. Il leur permet de prélever des repères participant à la construction de valeurs républicaines et facilite leur inscription dans ce collectif républicain. Il offre ensuite aux enseignants la possibilité de se former à une éthique laïque et constitue un levier leur donnant davantage d’assurance afin qu’ils s’aventurent sur des questions délicates et vives: l’universalité, la place du fait religieux dans la Cité, les discriminations. Bref, la liberté, l’égalité, la fraternité.
Pour en savoir plus :    le site:     http://ccc.lespep33.org