L’innovation comme vecteur de développement professionnel continu des enseignants
Le séminaire de l’innovation aura lieu le 09 octobre 2015
au collège Leroi Gourhan Le Bugue 24260 de 8h30 à 16h30
« A travers vous, Mesdames et Messieurs, c’est bien sûr aux enseignants que je m’adresse, mais aussi à tous ceux qui conduisent au quotidien l’action éducative. Notamment aux directeurs d’écoles et chefs d’établissements, mais aussi à tous les corps d’inspection. Tous doivent être des inspirateurs et des acteurs de l’innovation pédagogique. Là où la norme est impuissante, là où elle a failli, il faut en changer. Combien d’enseignants m’ont dit à quel point ils se sentent parfois bridés dans leur volonté d’initiative ! Le Gouvernement est résolu à redonner tout son sens à l’idée de liberté pédagogique, ce qui suppose de développer partout une véritable capacité d’innovation. »
Discours de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, aux recteurs et directeurs académiques des services de l’Education nationale, Hôtel de Matignon, Jeudi 22 août 2013
Ce séminaire portera plus explicitement sur l’ingénierie de l’accompagnement et du développement professionnel des enseignants, pour celles et ceux qui sont « inspirateurs et acteurs de l’innovation pédagogique ». Le séminaire adopte une visée opérationnelle, en articulant vision globale et dynamique locale. C’est la raison de son ancrage en collège en lien avec des écoles de l’académie.
L’amélioration des acquis des élèves dans nos écoles et dans nos établissements résulte d’une combinatoire complexe et toujours fragile, bien mise en évidence par la recherche internationale : une attention accrue des professionnels aux effets sur les élèves une auto-évaluation documentée et accompagnée de l’équipe sur ses pratiques et un partage des rôles et des responsabilités au sein de la communauté éducative.
Parce que l’innovation porte sur les pratiques enseignantes, parce qu’elle s’avère plus efficace quand elle est collective, parce qu’elle intègre des dimensions stratégiques dans ses objets (l’évaluation de élèves par exemple) et organisationnelles (temps scolaire), les chefs d’établissement deviennent des acteurs de premier rang.
En tout cela, l’équipe d’encadrement est amenée à expérimenter elle-même des modes ou des styles de direction adaptés. Entre conduite du changement et accompagnement des acteurs, quelles sont les compétences requises, nouvelles ou à renforcer, pour l’encadrement ? Comment s’y prendre, non seulement soi, mais solidairement avec ses collègues, des premier et second degrés et de voisinage, en réseau, pour faire de son établissement « une Grande Ecole[1] » ?
En s’appuyant sur l’étude de dispositifs en place dans le collège du Bugue qui accueille le séminaire et en partant du questionnement des professionnels eux-mêmes et des travaux des élèves, les cadres pourront expérimenter des modes de travail et manier des concepts utilisés dans l’ensemble du réseau national et international de l’innovation en éducation en vue de transposition ou de transformation dans le contexte local dans les mois prochains.
Public
Chefs d’établissement de collège et lycée, y compris stagiaires, du bassin d’éducation, IEN du 1er degré, conseillers pédagogiques et directeurs d’école de la circonscription du collège du Bugue, personnels impliqués dans l’accompagnement d’équipes en innovation
Objectifs
- Participer en tant que cadre au repérage des initiatives, et au soutien de l’innovation dans son établissement, dans son école ou dans sa ZAP.
- Disposer de quelques éléments théoriques et pratiques partagés avec ses collègues de réseau pour dynamiser son équipe et l’engager dans une action à fort potentiel de changement.
Modalités
La journée est conçue selon les principes du développement professionnel ; une démarche active, coopérative, située et accompagnée de questionnements par et pour les professionnels.
Le contenu de la journée en présentiel alternera prise de rôles, exposés d’experts, contenu théorique, ateliers de mise en situation.
En hybridation avec suivi par la CARDIE via le réseau social de l’innovation, RESPIRE, sur http://experimentation.viaeduc.fr
INTERVENANTS
Le séminaire est organisé et coordonnée par :
- François Muller[2], DGESCO-DRDIE
- Jean-Luc Mourier IA-IPR CARDIE
- Maïté Coubertergues, chargée de mission CARDIE
- Pascal Bouzin Principal du collège Leroi Gourhan Le Bugue
[1] En référence à l’ouvrage de Hopkins D., (2007), Every School a Great School, McGraw Hill/Open University Press,Londres.
[2] François Muller travaille au sein du département recherche développement en innovation et en expérimentation au ministère de l’Éducation. Son activité est centrée sur l’accompagnement du changement et le développement professionnel. Concepteur de RESPIRE, réseau social de l’éducation, il est également l’auteur de plusieurs sites en ligne qui font référence (« Diversifier ») et de plusieurs ouvrages dont le « Manuel de survie à l’usage de l’enseignant même débutant », 4ème éd., éd. L’Etudiant, Prix de l’académie française, ou encore L’innovation, histoire contemporaine du changement en éducation, éd. SCEREN, 2012, et plus récemment, avec Romuald Normand, Ecole : la grande transformation ? Les clés de la réussite, éd. ESF, 2013