Oct 01 2015

Modalités de suivi

Le fonds d’incitation académique soutient les projets validés par les autorités académiques lors de la commission qui se réunit au mois de juin.
Le nombre de projets soutenus par le FIA a évolué au fil des années (de 30 en juin 2006 à 144 en juin 2013 à 100 en 2014 et 80 en 2015).

Des séminaires académiques, réunissant tant les équipes engagées dans des innovations ou expérimentations pédagogiques que des représentants des établissements de l’académie non encore engagés dans l’innovation-expérimentation, ont été organisés par la direction de la Pédagogie chaque année depuis la rentrée 2008. Depuis la rentrée 2010, ces regroupements, appelés les « mercredis de l’innovation » ont lieu dans chaque département. Et depuis 2014 ,dans chaque antenne ESPE afin de montrer l’ancrage du nouveau partenariat avec la recherche qui accompagne en 2015 une quinzaine de projets des 1er et second degrés.

Méthodologie de suivi

Placée sous la responsabilité de la Direction de la pédagogie, la cellule Innovations-expérimentations est composée du directeur de la pédagogie, de deux autres IA-IPR, de deux IEN ET-EG, de cinq chefs d’établissement et de professeurs chargé de mission.
La mission de la cellule est d’impulser le développement des innovations et des expérimentations dans l’académie. Elle participe à l’organisation des commissions du F.I.A. et pilote le suivi et l’accompagnement des actions innovantes et des expérimentations validées.
En 2011-2012, elle a organisé à la demande de M. le Recteur et en lien avec les membres des corps d’inspection, l’évaluation de vingt-cinq expérimentations et innovations identifiées et soutenues par la Direction de la pédagogie depuis au moins trois ans sur le thème de l’enseignement par compétences.

Cette évaluation poursuit les objectifs suivants :

  • Appuyer la démarche d’autoévaluation de l’expérimentation ou de l’innovation par l’établissement
  • Éclairer l’équipe et l’établissement sur la suite à donner à l’action
  • Contribuer à la reconnaissance de l’action dans l’établissement et dans l’institution
  • Enrichir au niveau académique le potentiel de ressources pédagogiques

La cellule Innovations-expérimentations est en outre le relais local du DRDIE (Département Recherche-Développement, Innovations, Expérimentations au sein de la DGESCO).

Elle a mis en place dès 2006, et affiné depuis, la procédure de suivi des actions innovantes et des expérimentations :

  • les équipes conduisant une action innovante ou une expérimentation sélectionnée dans le cadre du F.I.A. ont reçu en juin puis début octobre 2013 trois courriers les informant du protocole de suivi et des modalités de restitution et de valorisation de leur action via Expérithèque ;
  • un certain nombre de documents est fourni aux équipes et structure le suivi des innovations expérimentations. Ce dernier comprend un accompagnement effectué pendant l’année scolaire par l’IA-IPR référent de l’établissement ou des chargés de mission ;
  • en fin d’année scolaire, les équipes rédigent une analyse de leur action ;
  • ces écrits sont publiés sur le site académique jusqu’en 2011-2012 puis sur Expérithèque, bibliothèque nationale de l’innovation pédagogique, afin de permettre la diffusion des travaux conduits, la valorisation de la richesse des réflexions académiques ;  la démarche de nouvelles équipes désireuses de s’investir dans ces domaines est ainsi facilitée.
    > EXPERITHEQUE, base de données des expérimentations