MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives

L’objectif de ce MOOC est multiple :

    • Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage.
    • Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
    • Participer à la réduction de l’échec scolaire dans l’enseignement et dans la formation professionnelle.
    • Proposer des pratiques adaptables et des outils immédiatement utilisables en salle de cours ou de formation.
    • Stimuler les expérimentations et les changements de pratiques pédagogiques à partir de méthodes et d’outils éprouvés et choisis pour leur démarche efficiente.
    • Mettre en relation des enseignants et des formateurs animés du désir et de la volonté de mettre en place des pratiques plus efficaces. Partager des pratiques, des idées, des innovations, construire ensemble.

A qui s’adresse ce MOOC ?

  • Aux formateurs d’adultes et d’étudiants de tous organismes de formation.
  • Aux enseignants de tous niveaux, du premier degré à l’enseignement supérieur.
  • Aux personnels d’encadrement, de direction d’établissements et d’inspection.
  • Aux apprenants, quels qu’ils soient.

Nous apprenons tout au long de la vie, avec un même objectif de réussite. Y parvenir, c’est s’appuyer sur un socle de compétences fondamentales, dont la clé de voûte est la bonne connaissance du fonctionnement du cerveau. Apprendre ensemble pour agir ensemble !

Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours de formation :

Un parcours INITIAL (5-7 semaines) : il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances fondamentales et s’adresse à tous. Il s’agit des 5 semaines de contenus, à l’identiques de la session 1 du mooc (voir le programme ci-dessous). L’architecture du cours est inchangée. Cependant, au regard des remarques émises par les apprenants lors de la session 1, nous doublons le temps d’appropriation des semaines n°1 et n°2. Les 5 semaines du programme s’étendent donc sur 7 semaines calendaires – pour donner davantage de souplesse, notamment avec les congés de fin d’année.

Un module COMPLÉMENTAIRE (1 semaine supplémentaire) : il propose un focus sur la formation des adultes sous l’angle de vue des sciences cognitives. Si le cerveau d’un adulte fonctionne comme celui d’un apprenant plus jeune, le contexte et les conditions de la formation modifient sensiblement les leviers d’action. Ce module permet d’entrouvrir cette porte. Il n’est pas évalué.

Nota :

  • Si vous avez suivi la session 1 du mooc, vous pouvez suivre la semaine complémentaire non évaluée sans refaire la totalité du mooc, Vous êtes les bienvenus ; inscrivez-vous dans les délais et pourquoi pas dès maintenant.
  • Vous devrez faire la totalité des évaluations si votre objectif est d’obtenir, à l’occasion de cette nouvelle session, une attestation non obtenue lors de la session précédente.

Démarrage du MOOC : 27 décembre 2017 – la plateforme sera accessible dès le 20 décembre pour les apprenants inexpérimentés sur FUN qui souhaitent découvrir l’environnement d’apprentissage.

Durée : 8 semaines (7 + 1)

Temps à consacrer par semaine : 2 à 3 heures.

Une attestation de suivi sera délivrée en fin de parcours sous réserve d’atteindre 50% de réussite.

Inscriptions : à compter du 20 octobre 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018.

Au-delà de la période de déroulement du MOOC, les cours resteront accessibles.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:drhatform+124001+session02/about