Mai 04 2014

Origine de la couleur et des arômes du vin

Le projet est centré sur la prise de conscience de la dimension technologique de secteurs d’activités professionnelles. C’est l’occasion de montrer la synergie des disciplines dans la mise en œuvre de compétences transversales qui sont également développées dans différents métiers.
La convergence des apprentissages et des compétences sera au centre des investigations des élèves. En effet, ils devront s’approprier un certain nombre de concepts clés et d’outils méthodologiques transdisciplinaires propres à la recherche et à la technique pour comprendre les enjeux et mettre en place des procédures d’expérimentations en partenariat avec des professionnels
Le travail s’appuie sur deux disciplines principales: SVT et SPCFA et des professionnels.
– Deux professeurs interviennent dans le projet : un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et une professeure de Sciences Physiques.
– Des professionnels des filières viticoles : œnologue, responsable de culture de deux châteaux des Graves (La Louvière et Roche Morin)
Deux sorties sont organisées pour aller voir des professionnels au sein de leur entreprise.
Un travail préparatoire de contextualisation scientifique ou historique est mis en place en amont, la sortie vient ensuite pour observer les techniques utilisées, puis le travail expérimental s’effectue ensuite sur plusieurs semaines et il y a enfin la phase de communication scientifique.

Lycée des Graves – Gradignan (33)
fiche action MPS vinification Lycée Gradignan