Sep 22 2016

Lancement du jeu-concours Créons Ensemble / Mini-Entreprises EPA

Une opportunité pour les élèves de s’engager dans une aventure passionnante de création ou de reprise d’entreprise sous l’égide du rectorat de l’académie de Bordeaux, du Conseil régional, des chambres de commerce et d’industrie et des entreprises partenaires régionales.

Ce concours vise  aussi à décliner et à apporter des solutions d’intérêts aux EPI et au Parcours Avenir pour les établissements.

Créons ensemble

Il s’agit pour les équipes candidates de réaliser sur la période une analyse d’intérêt portant sur le tissu socio-économique local afin d’identifier les possibilités de création ou de reprise d’entreprise offertes au niveau départemental, puis de matérialiser ce travail par un projet crédible incluant une composante forte d’innovation.
Les modalités de l’enquête sont libres et laissées à l’initiative des élèves et de leurs encadrants. Tous les moyens en soutien et de découverte du territoire sont encouragés : enquêtes de terrain, collecte et analyse de données sur le réseau internet, information et sensibilisation auprès des contacts des Chambres Consulaires ou de l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), appels à conseils au parrain ou à la marraine, brainstorming, etc.

A l’issue de ce travail, le projet est présenté selon les indications précisées par la fiche d’inscription. Celui-ci ne doit pas se montrer défavorable à l’environnement et se caractériser par son originalité et ses propensions à l’innovation, au développement et à la pérennité sur le marché adressé.

Ce concours poursuit les objectifs suivants :

  • l’éducation à la connaissance de l’environnement économique et plus particulièrement au monde de l’entreprise ;
  • le développement de l’esprit d’initiative, de la créativité et du travail en équipe ;
  • l’aptitude à l’autonomie des élèves et apprenti-e-s ;
  • la promotion de la culture d’entreprise.

Le concours s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir qui vise à offrir à chaque élève, tout au long du cursus secondaire, un rapport école/entreprise.

Public concerné

Le concours est ouvert aux élèves des lycées publics ou privés sous contrat d’enseignement général, technique ou professionnel ainsi qu’aux apprenti-e-s des centres de formation d’apprentis de l’académie de Bordeaux, toutes filières confondues :

  • Premières ou deuxièmes années de CAP ( Certificat d’Aptitude Professionnelle)
  • Premières ou deuxièmes années de BP (Brevet professionnel)
  • Secondes, premières ou terminales de baccalauréats généraux, professionnels et technologiques
  • Premières et terminales de BTS (Brevet de technicien supérieur)
  • Formation qualifiante pour l’obtention d’une Licence professionnelle

Calendrier

  • Inscription avant le 15 décembre de l’année scolaire en cours
  • Finalisation des dossiers de janvier à fin mai
  • Finale régionale : mi-juin

pour plus d’information  cliquez sur le lien site de l’ONISEP

Ces  dispositifs font parties du programme de diffusion large de la culture d’entreprendre « Osez l’Entrepreneuriat »

Ils visent aussi à décliner et à apporter des solutions d’intérêts aux EPI et au Parcours Avenir pour les établissements.