A la suite du succès du Cogni’forum 2019, l’association Apprendre et Former avec les sciences cognitives renouvelle l’évènement du 2 au 11 octobre 2020 en modalité distancielle. PROGRAMME 3 conférences : Grégoire BORST, Le cerveau des enfants face aux écrans, faut-il s’alarmer ? Joëlle PROUST, Sentiments métacognitifs et envie d’apprendre. Iroise DUMONTHEIL, La régulation du comportement et des émotions durant l’adolescence. 23 ateliers (inscription possible sur 3 ateliers), portant sur : Les thèmes classiques pour mieux connaître les sciences cognitives de l’apprentissage et les appliquer en classe Les actions pédagogiques remarquables ayant eu lieu au cours de la dernière année Des thèmes d’approfondissement exposés par des chercheurs en cognition de l’apprentissage Attention, nombre de places adapté à la plateforme. Plus d’infos ici ! |
Sep 21 2020
COGNI’FORUM 2020
Juin 11 2020
Rencontres des LéA 2020
Suite à la rencontre internationale des LéA le 27 mai dernier, les vidéos de tous
les temps forts sont en ligne
elles sont à à diffuser largement autour de vous
conférence de Françoise CROS
https://www.youtube.com/watch?v=biWLMyc0LA4&feature=youtu.be
Echanges suite à la conférence
https://www.youtube.com/watch?v=KbhBV-hjuGY&feature=youtu.be
Atelier sur la relation école-famille
https://www.youtube.com/watch?v=qgCOr2vNrE0&feature=youtu.be
Juin 11 2020
La journée nationale de l’innovation 2020 a mis à l’honneur trente projets. Du fait du contexte cette journée a été reportée à la rentrée. Nous pouvons féliciter l’équipe du lycée de la Mer à Gujan-Mestras -Mestras qui a été sélectionnée au niveau national. Elle représentera l’académie avec une très belle action intitulée « Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives »
Par l’équipe:
« Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives ». Au lycée de la mer de Gujan-Mestras, notre objectif est de permettre à chacun de s’autoriser à rêver, à être libre de ses choix, à croire en son plan A.
Nos moyens? Privilégier coopération entre pairs, classe renversée, enseignement horizontal et utilisation des arts de la parole et des sciences cognitives. Notre ambition? Leur permettre de se connaître et de prendre confiance en eux… Une prise de conscience en faveur de leur avenir.
L’orientation demeure un mot anxiogène pour les enfants. Diffusée de façon verticale, elle est en outre chargée de préjugés sur les « filières » ou « spécialités» qui ouvriraient plus de portes que d’autres. L’élève peine à trouver sa place et à faire ses propres choix de façon éclairée. « Il y a beaucoup de choses à retenir », « J’ai peur de me tromper » « J’ai peur de la rater ». L’orientation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui, c’est trouver LA voie de leur avenir. « Qu’on me demande à 14 ans de savoir ce que je vais faire toute ma vie, cela m’angoisse ». Pression, peur de l’échec… L’orientation, c’est une crainte, une anxiété, « C’est rester bloquée dans la case où je suis ».
Par le jeu théâtral, les sciences cognitives, l’échange, un parcours réfléchi et construit autour de l’élève de la seconde à la terminale, une vraie cohésion entre les différents acteurs de la communauté éducative, notre objectif est de partir de leur « moteur », de ce qui les motive et leur donne envie d’avancer, de ce qui est réellement important pour eux, et de leur permettre d’exprimer et valoriser ce cheminement. « Notre objectif est de repenser une orientation dont l’élève est le centre » expliquent Mmes Gibert, Jaulin et Riondet, enseignantes porteuses du projet.
Notre participation à la conférence de comparaison internationale au CNESCO en novembre 2018 et les enjeux majeurs de la réforme du lycée, nous ont confortées dans la nécessité de mener ce type de travail. La Cardie, en nous mettant en relation avec Eric Dupuy, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Inspe de Bordeaux, nous a permis de travailler au plus près de l’élève. Grâce à son réseau, elle a fait connaître notre projet et nous serons heureuses de représenter l’académie à la prochaine journée nationale de l’innovation. Les conférences et ateliers que nous aurons la chance d’y suivre seront un enrichissement essentiel pour nos pratiques.
Au final, en cette période décisionnelle, les retours sont encourageants : « Ca m’a aidée à prendre confiance en moi et à être moins anxieuse face à l’orientation” (Chloé). « Je pense que la priorité pour quelqu’un c’est d’être heureux au final, et que c’est mieux de prendre un bon chemin dès le départ » (Pierre Alexandre)
Lien vers la fiche innovathèque
Mai 29 2020
Le projet « Le Lab’BLAYE : s’appuyer sur les sciences cognitives pour optimiser les temps d’apprentissage et les choix didactiques » a été sélectionné par le jury présidé par Stanislas Dehaene et a remporté le Prix Chercheurs en Actes dans la catégorie « Egalité des chances »
L’ établissement fait partie des 5 lauréats du Prix cette année.
Toutes nos félicitations pour l’investissement et l’engagement de l’équipe!
Une communication des projets primés sera réalisée et diffusée à partir de début juin.
La cérémonie nationale officielle de remise de prix aura lieu à Paris à la rentrée. La dotation remportée vous sera remise à la suite de cette cérémonie.
Diplôme ainsi que le trophée Chercheurs en Actes pourront aussi être remis lors d’une remise des prix au niveau académique.
Rappel du contexte:
Un nouveau prix national « Chercheurs en actes » a été lancé par le CSEN (partenariat MENJ/conférence des recteurs/réseau des INSPE/réseau Canopé/GMF) au mois d’octobre 2019.
Il récompense l’action d’une équipe d’établissement (tous les degrés) s’appuyant sur la recherche.
Vous trouverez ci-joints le flyer et le cahier des charges.
Flyer 148×210 Prix Chercheurs en Actes
Cahier des charges Prix Chercheurs en Actes

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE et GMF.
Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.
Ces initiatives sont notamment inspirées des travaux de la recherche et tendent à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève de manière innovante, éprouvée en classe et avec un déploiement possible au sein d’autres établissements.
Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :
École inclusive
Égalité des chances
Métacognition et confiance en soi
Évaluation et intervention pédagogique
Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) sur :
https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html.
Avr 28 2020
A diffuser largement parents enseignants: une enquête en ligne pour évaluer un impact éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles.
Pour celles et ceux qui souhaitent aider la recherche scientifique, vous trouverez ci-dessous un lien vers une enquête en ligne, conçue par nos collègues chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Aurélie Bidet-Caulet et ses collaboratrices et collaborateurs.
L’objectif de cette enquête est d’évaluer un impact
éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles.
Elle prend entre 15 minutes et 1 heure, selon le nombre d’enfants
confinés avec les adultes :
👉 https://form.crnl.fr/index.php/234354?newtest=Y&lang=fr
Côté recherche scientifique, l’idéal serait d’avoir des parents
qui répondent à cette enquête pour eux et pour leurs
enfants (et non pas uniquement des réponses d’adultes).
Ainsi, en tant que professionnels du monde de l’éducation, et/ou
de par vos postures en proximité des familles, nous vous
remercions de la diffusion de cette enquête auprès des
familles de vos élèves, ainsi qu’au sein des personnels de vos
établissements (si cela vous parait pertinent bien sûr).
N’hésitez pas, également, à compléter vous-même ce questionnaire
en tant que parent, pour vous-même et vos enfants 😉 !
Avr 04 2020
La nouvelle session 2020 de notre FUNMOOC « L’attention, ça s’apprend ! » est lancée !
Bonjour
à tous,
J’ai le
plaisir de vous informer que l’équipe Inserm ATOLE ré-ouvre,
avec Réseau Canopé, son MOOC « L’attention, ça
s’apprend !« , sur la plateforme
FUNMOOC.
Cette formation de 6 semaines, accessible
en ligne et 100 % gratuite, est destinée à tout
adulte qui souhaite développer sa propre concentration
!
Ce MOOC vous donnera ainsi toutes les clefs pour
développer votre propre attention et pour favoriser, à votre
tour, l’attention des jeunes dans leurs apprentissages.
Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations
et une intensification des échanges, le challenge s’annonce de
taille.
Cette formation peut donc aussi être intéressante si vous avez envie de faire découvrir à vos collègues votre intérêt pour les programmes d’éducation à l’attention ATOLE & ADOLE : en incitant vos collègues à s’inscrire, vous pourrez partager, au sein de votre établissement scolaire, de votre structure, de votre centre de loisirs ou club sportif, quelques outils proposés dans ce MOOC « L’attention, ça s’apprend ! ».
Alors n’attendez plus, inscrivez-vous
et partagez cette proposition avec vos proches et vos
collègues ! Pour cela, rendez-vous sur la page
d’inscription :
Les cours démarrent cette semaine, mais vous avez la possibilité de vous inscrire durant toute la durée du MOOC (fin des inscriptions le 11 mai 2020). Une fois inscrit, vous aurez accès plusieurs mois aux archives multimédias de la formation, une fois le MOOC terminé : profitez-en !
Nous vous
souhaitons une belle formation en ligne, et des pensées
attentives à tous, en cette période si particulière de
confinement.
Bien cordialement,
Bénédicte, pour l’équipe Inserm ATOLE/ADOLE
P.S. : Pensez également à consulter
régulièrement notre site web dédié au
programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/
A partir de ce site web, vous pourrez :
– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,
– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE
(téléchargement gratuit des fiches, images, outils
complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018,
en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé
votre compte),
– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.
Le nouveau
règlement européen sur la protection des données
personnelles de l’Union Européenne (RGPD) est en
application depuis le 25 mai 2018. Ce règlement impose de
recueillir le consentement des personnes pour le stockage
et le traitement de leurs données personnelles. A
cette occasion, nous souhaitons nous assurer de votre
accord pour continuer à recevoir les emails d’information
de l’équipe ATOLE / ADOLE, du CRNL. Vos données
personnelles sont utilisées exclusivement pour l’envoi
d’emails d’informations et ne seront en aucun cas
divulguées à des tiers. Sachez également que votre adresse
email, votre nom et celui de votre établissement scolaire
(quand nous l’avons) sont les seules données que nous
stockons.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails,
vous pouvez vous désabonner de notre liste en envoyant un
mail à benedicte.terrier@inserm.fr
avec comme objet « Me désabonner de la Lettre
d’Information ATOLE/ADOLE du CRNL ». Sans
réaction de votre part, vous continuerez à recevoir nos
informations.
—
Bénédicte TERRIER Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon Inserm U1028 - CNRS UMR5292 - UCBL Centre Hospitalier Le Vinatier - Bâtiment 462 - Neurocampus Bureau F04 RDC - 95 boulevard Pinel 69675 Bron Cedex Tél. : 04 72 13 89 57 - Mobile : 06 27 11 44 92 Contact cellule VALORISATION du CRNL : cellule-valo.crnl-lyon@inserm.fr
Avr 02 2020
Educ’ARTE @EducARTEfr #ContinuitePedagogique Haut-parleur d’extérieur Educ’ARTE est à vos côtés!
Les enseignants non abonnés peuvent demander un accès gratuit et faire visionner des vidéos aux élèves (adresse mail académique professionnelle nécessaire)
Envoyez un mail à educarte@artefrance.fr
Avr 01 2020
Appel à projets expérimentaux CARDIE-INSPE 2020-2021 Date de clôture des candidatures le 19 mai 2020 reportée au 29 mai 2020
« Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »
La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’INSPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2020 – 2021.
Mar 19 2020
Opération « Nation apprenante »
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce jour l’opération Nation apprenante. France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».