Juin 11 2020

Rencontres des LéA 2020

Suite à la rencontre internationale des LéA le 27 mai dernier,  les vidéos de tous les temps forts sont en ligne

elles sont à  à diffuser largement autour de vous

conférence de Françoise CROS

https://www.youtube.com/watch?v=biWLMyc0LA4&feature=youtu.be

Echanges suite à la conférence

https://www.youtube.com/watch?v=KbhBV-hjuGY&feature=youtu.be

Atelier sur la relation école-famille
https://www.youtube.com/watch?v=qgCOr2vNrE0&feature=youtu.be

Juin 11 2020

La journée nationale de l’innovation 2020 a mis à l’honneur trente projets. Du fait du contexte cette journée a été reportée à la rentrée. Nous pouvons féliciter l’équipe du lycée de la Mer à Gujan-Mestras -Mestras qui a été sélectionnée au niveau national. Elle représentera l’académie avec une très belle action intitulée « Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives »

Par l’équipe:

«  Agir  pour  construire  son  projet  d’avenir  :  théâtre,  éloquence et  sciences  cognitives  ».  Au  lycée  de  la  mer  de  Gujan-Mestras, notre  objectif  est  de  permettre  à  chacun  de  s’autoriser  à  rêver, à  être  libre  de  ses  choix,  à  croire  en  son  plan  A.

Nos  moyens?  Privilégier  coopération  entre  pairs,  classe  renversée,  enseignement horizontal  et  utilisation  des  arts  de  la  parole  et  des  sciences  cognitives.  Notre ambition?  Leur  permettre  de  se  connaître  et  de  prendre  confiance  en  eux…  Une prise  de  conscience  en  faveur  de  leur  avenir.

L’orientation   demeure   un   mot   anxiogène   pour   les   enfants.   Diffusée   de   façon verticale,  elle  est  en  outre  chargée  de  préjugés  sur  les  «  filières  »  ou  «  spécialités» qui ouvriraient plus de portes que d’autres. L’élève  peine à  trouver sa  place et à  faire ses propres choix de façon  éclairée. «  Il  y  a  beaucoup de  choses à retenir »,  « J’ai peur de me tromper » « J’ai peur de la rater ». L’orientation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui, c’est trouver LA voie  de  leur  avenir.  «  Qu’on  me  demande à  14 ans de savoir ce  que  je  vais faire toute ma  vie, cela m’angoisse ».  Pression, peur de l’échec… L’orientation, c’est  une  crainte, une  anxiété, «  C’est rester bloquée dans la case où je suis ».

Par   le   jeu   théâtral,   les   sciences   cognitives,   l’échange,   un   parcours   réfléchi   et   construit   autour   de   l’élève   de   la   seconde   à   la terminale,  une  vraie  cohésion  entre  les  différents  acteurs  de  la  communauté  éducative,  notre  objectif  est  de  partir  de  leur  « moteur  »,  de  ce  qui  les  motive  et  leur  donne  envie  d’avancer,  de  ce  qui  est  réellement  important  pour  eux,  et  de  leur  permettre d’exprimer  et  valoriser  ce  cheminement.  «  Notre  objectif  est  de  repenser  une  orientation  dont  l’élève  est  le  centre  »  expliquent  Mmes Gibert,  Jaulin  et  Riondet,  enseignantes  porteuses  du  projet.

Notre  participation  à  la  conférence  de  comparaison  internationale  au  CNESCO  en  novembre  2018  et  les  enjeux  majeurs  de  la réforme  du  lycée,  nous  ont  confortées  dans  la  nécessité  de  mener  ce  type  de  travail.  La  Cardie,  en  nous  mettant  en  relation  avec Eric  Dupuy,  enseignant  chercheur  en  sciences  de  l’éducation  à  l’Inspe  de  Bordeaux,  nous  a  permis  de  travailler  au  plus  près  de l’élève.  Grâce  à  son  réseau,  elle  a  fait  connaître  notre  projet  et  nous  serons  heureuses  de  représenter  l’académie  à  la  prochaine journée   nationale   de   l’innovation.   Les   conférences   et   ateliers   que   nous   aurons   la   chance   d’y   suivre   seront   un   enrichissement essentiel  pour  nos  pratiques.

Au final, en cette période décisionnelle, les retours sont encourageants : « Ca m’a aidée à prendre confiance en moi et à être moins  anxieuse face à l’orientation” (Chloé). « Je pense que la priorité pour quelqu’un c’est  d’être  heureux au  final, et  que  c’est  mieux de  prendre un bon chemin dès le départ » (Pierre Alexandre)

Lien vers la fiche innovathèque

lien vers la vidéo

Mai 29 2020

Le projet « Le Lab’BLAYE : s’appuyer sur les sciences cognitives pour optimiser les temps d’apprentissage et les choix didactiques » a été sélectionné par le jury présidé par Stanislas Dehaene et a remporté le Prix Chercheurs en Actes dans la catégorie « Egalité des chances »

L’ établissement fait partie des 5 lauréats du Prix cette année.

Toutes nos félicitations pour l’investissement et l’engagement de l’équipe!

Une communication des projets primés sera réalisée et diffusée à partir de début juin.

La cérémonie nationale officielle de remise de prix aura lieu à Paris à la rentrée. La dotation remportée vous sera remise à la suite de cette cérémonie.

Diplôme ainsi que le trophée Chercheurs en Actes pourront aussi être remis lors d’une remise des prix au niveau académique.

Rappel du contexte:

Un nouveau prix national « Chercheurs en actes » a été lancé par le CSEN (partenariat MENJ/conférence des recteurs/réseau des INSPE/réseau Canopé/GMF) au mois d’octobre 2019.
Il récompense l’action d’une équipe d’établissement (tous les degrés) s’appuyant sur la recherche.
Vous trouverez ci-joints le flyer et le cahier des charges.

Flyer 148×210 Prix Chercheurs en Actes

Cahier des charges Prix Chercheurs en Actes

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE et GMF.
Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.
Ces initiatives sont notamment inspirées des travaux de la recherche et tendent à améliorer les connaissances et les compétences de l’élève de manière innovante, éprouvée en classe et avec un déploiement possible au sein d’autres établissements.
Les établissements pourront concourir dans différentes catégories :
École inclusive
Égalité des chances
Métacognition et confiance en soi
Évaluation et intervention pédagogique
Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) sur :
https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale.html.

Mai 13 2020

Innovathèque de EducationFrance la bibliothèque nationale des expérimentations est maintenant ouvert à la consultation sans identification !

https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/accueil

Avr 28 2020

A diffuser largement parents enseignants: une enquête en ligne pour évaluer un impact éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles.

Pour celles et ceux qui souhaitent aider la recherche scientifique, vous trouverez ci-dessous un lien vers une enquête en ligne, conçue par nos collègues chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Aurélie Bidet-Caulet et ses collaboratrices et collaborateurs.

L’objectif de cette enquête est d’évaluer un impact éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles. Elle prend entre 15 minutes et 1 heure, selon le nombre d’enfants confinés avec les adultes :

👉 https://form.crnl.fr/index.php/234354?newtest=Y&lang=fr

Côté recherche scientifique, l’idéal serait d’avoir des parents qui répondent à cette enquête pour eux et pour leurs enfants (et non pas uniquement des réponses d’adultes).
Ainsi, en tant que professionnels du monde de l’éducation, et/ou de par vos postures en proximité des familles, nous vous remercions de la diffusion de cette enquête auprès des familles de vos élèves, ainsi qu’au sein des personnels de vos établissements (si cela vous parait pertinent bien sûr).
N’hésitez pas, également, à compléter vous-même ce questionnaire en tant que parent, pour vous-même et vos enfants 😉 !

Avr 04 2020

La nouvelle session 2020 de notre FUNMOOC « L’attention, ça s’apprend ! » est lancée !

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous informer que l’équipe Inserm ATOLE ré-ouvre, avec Réseau Canopé, son MOOC « L’attention, ça s’apprend !« , sur la plateforme FUNMOOC. Cette formation de 6 semaines, accessible en ligne et 100 % gratuite, est destinée à tout adulte qui souhaite développer sa propre concentration !

Ce MOOC vous donnera ainsi toutes les clefs pour développer votre propre attention et pour favoriser, à votre tour, l’attention des jeunes dans leurs apprentissages. Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations et une intensification des échanges, le challenge s’annonce de taille.

Cette formation peut donc aussi être intéressante si vous avez envie de faire découvrir à vos collègues votre intérêt pour les programmes d’éducation à l’attention ATOLE & ADOLE : en incitant vos collègues à s’inscrire, vous pourrez partager, au sein de votre établissement scolaire, de votre structure, de votre centre de loisirs ou club sportif, quelques outils proposés dans ce MOOC « L’attention, ça s’apprend ! ».

Alors n’attendez plus, inscrivez-vous et partagez cette proposition avec vos proches et vos collègues ! Pour cela,  rendez-vous sur la page d’inscription :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session02/about

Les cours démarrent cette semaine, mais vous avez la possibilité de vous inscrire durant toute la durée du MOOC (fin des inscriptions le 11 mai 2020). Une fois inscrit, vous aurez accès plusieurs mois aux archives multimédias de la formation, une fois le MOOC terminé : profitez-en !

Nous vous souhaitons une belle formation en ligne, et des pensées attentives à tous, en cette période si particulière de confinement.

Bien cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe Inserm ATOLE/ADOLE

P.S. : Pensez également à consulter régulièrement notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/

A partir de ce site web, vous pourrez :
– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,
– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),
– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles de l’Union Européenne (RGPD) est en application depuis le 25 mai 2018. Ce règlement impose de recueillir le consentement des personnes pour le stockage et le traitement de leurs données personnelles. A cette occasion, nous souhaitons nous assurer de votre accord pour continuer à recevoir les emails d’information de l’équipe ATOLE / ADOLE, du CRNL. Vos données personnelles sont utilisées exclusivement pour l’envoi d’emails d’informations et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers. Sachez également que votre adresse email, votre nom et celui de votre établissement scolaire (quand nous l’avons) sont les seules données que nous stockons.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner de notre liste en envoyant un mail à benedicte.terrier@inserm.fr avec comme objet « Me désabonner de la Lettre d’Information ATOLE/ADOLE du CRNL ». Sans réaction de votre part, vous continuerez à recevoir nos informations.


Bénédicte TERRIER
Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Inserm U1028 - CNRS UMR5292 - UCBL
Centre Hospitalier Le Vinatier - Bâtiment 462 - Neurocampus
Bureau F04 RDC - 95 boulevard Pinel 69675 Bron Cedex
Tél. : 04 72 13 89 57 - Mobile : 06 27 11 44 92
Contact cellule VALORISATION du CRNL : cellule-valo.crnl-lyon@inserm.fr

Avr 02 2020

Educ’ARTE @EducARTEfr #ContinuitePedagogique Haut-parleur d’extérieur Educ’ARTE est à vos côtés!

Les enseignants non abonnés peuvent demander un accès gratuit et faire visionner des vidéos aux élèves (adresse mail académique professionnelle nécessaire)

Envoyez un mail à educarte@artefrance.fr

Avr 01 2020

Appel à projets expérimentaux CARDIE-INSPE 2020-2021 Date de clôture des candidatures le 19 mai 2020 reportée au 29 mai 2020

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’INSPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2020 – 2021.

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Mar 19 2020

Opération « Nation apprenante »

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce jour l’opération Nation apprenante. France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Mar 19 2020

Les classes inversées : une réponse possible à la continuité pédagogique ?

A remettre au goût du jour merci à l’équipe Cardie de Toulouse (Marie-Camille Fourcade et Claire Dreyfus) pour ce partage

La classe inversée, ce n’est pas du 100% distanciel et du tout numérique. L’essentiel de ce qui est renouvelé dans les pratiques en inversion se déroule en classe; il s’agit de redonner du sens à la présence. Néanmoins, une attention est portée à l’articulation des temps de classe et hors classe, ce qui permet d’en exposer ci-dessous les principes et de faire quelques recommandations en matière de continuité pédagogique. 

1. Points de vigilance sur hors classe

1.1. Tenir compte de la charge cognitive : elle doit être faible s’il n’y a pas d’accompagnement

  • charge cognitive faible pour ce qui est demandé à distance
  • accompagnement si possible pour les tâches qui exigent une charge cognitive plus importante : forum, classe virtuelle,…

Mise au point sur la charge cognitive dans un article d’A. Tricot 

https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/amp/

1.2. Définir les objectifs du travail personnel de l’élève 

(source Ifé et https://pratiquedu.hypotheses.org/748)

Sont proposés ici les sept catégories d’aide de Roland Goigoux.

  • EXERCER : systématiser, automatiser, catégoriser, …
  • RÉVISER : synthétiser, préparer une évaluation commune
  • SOUTENIR : accompagner l’élève au travail
  • ANTICIPER : préparer la future séance collective
  • REVENIR EN ARRIÈRE : reprendre les bases
  • COMPENSER : enseigner ce qui est requis par les tâches scolaires mais pas enseigné
  • FAIRE AUTREMENT : enseigner la même chose mais d’une autre manière

Les objectifs des devoirs prescrits par les enseignants sont variés sans que cette diversité ne soit forcément claire dans la communauté éducative. Glasman et Besson (2004) distinguent par exemple 4 types de finalités :

  • des devoirs de pratique pour renforcer les acquisitions et générer des automatismes ;
  • des devoirs de préparation en vue d’une future leçon en classe ;
  • des devoirs de poursuite d’un sujet déjà étudié pour varier les situations de référence 
  • des devoirs de créativité pour développer les capacités d’analyse et d’affirmation subjective.

La fonction “travail à faire” de l’ENT permet de choisir la modalité de retour du travail par l’élève (écrit ou oral ou pièce jointe)  et permet un retour personnalisé par l’enseignant·e ou un corrigé type pour toute la classe. Lien vers un tutoriel réalisé par N. Tourreau, IAN technologie de l’Académie de Toulouse 

2. Quelques exemples d’activités à proposer à distance

2.1. Médiatiser le savoir : une vidéo interactive

La médiatisation vidéo est une modalité très utilisée dans l’enseignement à distance et en classe inversée. Il faut s’assurer d’une durée raisonnable (4 min max). Les vidéos les plus efficientes sur les apprentissages sont les vidéos tutoriels montrant un savoir procédural. Les vidéos peuvent être aussi utilisées pour corriger un devoir d’élève. Si la vidéo présente un contenu plus déclaratif, il faut baisser sa charge cognitive. Franck Amadieu, enseignant-chercheur au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, conseillait lors de la Semaine des Classes Inversées et de pédagogies actives 2018 (CLISE), d’intégrer de l’interactivité dans les vidéos pédagogiques pour gagner en efficience sur les apprentissages.

 Edpuzzle permet d’intégrer des interactions (questions, sous-titres, notes) avec feedback immédiat pour l’élève. Il ne bloque pas non plus l’élève qui n’aurait pas la bonne réponse, en permettant de “sauter” une question ou de continuer même en cas de réponse erronée.

2.2. S’exercer : exerciseur ENT et learning App

À distance, les exerciseurs avec feedback immédiat sont à privilégier car ils soutiennent de manière efficace les apprentissages. 

Learning App : des exercices dans toutes les disciplines récupérables (en s’inscrivant) et modifiables

Tutoriel pour l’exerciseur ENT

2.3. Organiser une classe virtuelle  

Vigilance : 

Une classe virtuelle ne s’improvise pas, il est nécessaire de la scénariser comme un cours :

  • prévoir un conducteur minuté
  • intégrer un temps d’accueil et de prise en main des outils
  • favoriser l’interactivité plutôt que les présentations magistrales : sondages, écriture collaborative sur tableau blanc, travail en atelier
  • tester l’outil en amont ou la veille pour s’assurer du fonctionnement

Tutoriel (G. Ponsonnet, adhérente Inversons La Classe !) pour l’utilisation de “Ma classe virtuelle”

3. Organiser le travail sur la semaine avec un plan de travail disciplinaire ou mieux interdisciplinaire

3.1. Les questions à se poser 

Le plan de travail est un outil d’organisation des tâches et un outil de métacognition. Il est issu de la pédagogie Freinet. A distance, il permet de développer l’autonomie de l’élève tant dans la réalisation des tâches que dans son apprentissage. Quelques questions à se poser lors de l’élaboration de ce document : l’élève peut-il se repérer aisément dans son plan de travail et organiser ses tâches dans le temps ? L’élève a-t-il le choix sur l’activité, et/ou sa forme d’exécution, et/ou l’ordre d’exécution ? En effet, la contrôlabilité de la tâche est un facteur de motivation selon R. Viau, la motivation en contexte scolaire. Le plan de travail comprend-il des parties d’auto-évaluation sur le sérieux et/ou la qualité du travail par exemple sous forme de symbole ? Ce type d’entrée responsabilise l’élève vis-à-vis de ses apprentissages selon Sylvain Connac. Cette responsabilisation est un enjeu important à distance.

3.2. Exemples de plans de travail dans plusieurs disciplines

4. Faire travailler les élèves en autonomie sur des exercices avec corrigés : Cartexos 

5. Ressources pour aller plus loin : 

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