Mai 05 2018

L’association Inversons la Classe ! tiendra du 29 juin au 1er juillet à Paris la troisième édition de son congrès, le CLIC, dans le prolongement des deux précédentes éditions de 2015 et 2016.

A l’occasion de cette grande manifestation, plus de 1 000 personnes sont attendues : chercheurs, cadres de l’administration et enseignants, tous niveaux et disciplines confondus. Cette année le congrès sera centré sur le thème du changement de posture pour l’apprentissage. Considérant les pratiques de classes inversées comme un porte ouverte vers l’innovation, les pédagogies actives et collaboratives seront également au coeur de notre événement.

 

Ce congrès ouvert à tous, praticiens chevronnés ou débutant, curieux, est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, de mutualiser, de partager.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2016, 2017, 2018). L’académie Bordeaux avait pu  s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques…). Elle a ainsi participé à sensibiliser à nos côtés un nombre important de personnels d’enseignement et d’encadrement à l’intérêt de cette pédagogie qui privilégie, en particulier par l’intégration d’outils numériques, l’adoption d’une posture active par les apprenants et s’avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous les élèves.

Le congrès sera ainsi l’occasion de développer la réflexion pédagogique des participants tant par l’intervention d’experts et de chercheurs comme Franck Ramus et la formation à différents outils numériques que par des retours d’expériences de praticiens, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques.

Lien vers le site du congrès : clic2018.org

Lien vers le site de notre association  : http://www.inversonslaclasse.fr

 

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Educavox, La ligue de l’enseignement, Vous Nous Ils, Les Cahiers Pédagogiques. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

 

Avr 26 2018

Une dynamique nouvelle s’est installée au lycée Borda de DAX avec l’expérimentation « Tu es toi, je suis moi, nous sommes du même groupe classe. »

Cette action concerne 3 classes de 2de professionnelle, les 3 équipes pédagogiques, avec le soutien et l’accompagnement des CPE et de l’équipe de direction. Lire la suite

Avr 24 2018

Appel à projets expérimentaux CARDIE-ESPE 2018-2019 Date de clôture des candidatures reportée au 27 avril 2018

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’ESPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2018 – 2019.

Lire la suite

Avr 06 2018

Cette année encore pour la 8 édition de la journée nationale de l’innovation deux équipes girondines dont une sélectionnée au Top 30 sur 423 ont représenté fièrement notre académie le 4 avril à l’école militaire de Paris.

Découvrez ci-dessous le programme et les lauréats 2018 Lire la suite

Mar 27 2018

Vidéos Témoignages côté élèves côté enseignants : l’interdisciplinarité au service de la différenciation pédagogique avec le projet « handiTcap » mené au collège les Dagueys Libourne


Mar 25 2018

PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES EN CLASSE COOPÉRATIVE EN UTILISANT LES TICE ET L’ENT

Eva Cortazar, école d’Illats (Circo Gradignan),  Hélène Baye-Morineau, école de Monségur (circo de la Réole) et Agnès Bezanilla, école de St Hilaire de la Noaille (circo de la Réole)

vous présentent

 

Outre le projet déposé sur l’application Perceval PERSONNALISER LES APPRENTISSAGES EN CLASSE COOPÉRATIVE et la fiche expérithèque « Personnaliser les apprentissages »,

le  projet  sur le site :

http://www.paperclasscoop.jimdo.com

Ce site contient l’expérimentation détaillée, des pistes de mise en place et 2 vidéos : l’une présentant le projet en 7 minutes, l’autre montrant les élèves en activité dans la classe ainsi que des témoignages d’élèves.

(A noter : la vidéo de 7 minutes étant compressée, les images ne sont pas correctement liées avec le son, contrairement au fichier d’origine qui, lui,  peut devenir un bon outil de travail).

 

Vous pouvez aussi visiter des sites de classe,

https://classyesmonsegur.jimdo.com/  (école de Monségur)

https://marquelot.jimdo.com/  (école de St Hilaire de la Noaille)

https://defilecturecycle3.jimdo.com/  (écoles de Monségur, St hilaire de la Noaille, Illats, Le Puy) (site partagé)

 

 

Les blogs de nos classes (ALIENOR 64) ont un accès réservé par mot de passe et ne peuvent donc pas être visité sans elles. (blogs, blogs partagés, messagerie, médiathèque)

 

Enfin, vous pouvez rejoindre le groupe sur VIAEDUC

https://www.viaeduc.fr/group/975

 

Mar 19 2018

Ne ratez pas un numéro de la série sur l’apprentissage professionnel et les manières d’accompagner

Partage des connaissances scientifiques et professionnelles en innovation et en Education avec dimension internationale.

https://www.innoedulab.com/blog/tag/Apprentissage-professionnel

Mar 19 2018

Écrire et rédiger Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

Afin d’apporter des clés aux enseignants et aux formateurs, appuyées sur des résultats de recherche, le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé leur 5e conférence de consensus :

Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?

Lire la suite

Mar 07 2018

L’association Inversons la Classe ! tiendra du 29 juin au 1er juillet à Paris la troisième édition de son congrès, le CLIC, dans le prolongement des deux précédentes éditions de 2015 et 2016.

A l’occasion de cette grande manifestation, plus de 1 000 personnes sont attendues : chercheurs, cadres de l’administration et enseignants, tous niveaux et disciplines confondus. Cette année le congrès sera centré sur le thème du changement de posture pour l’apprentissage. Considérant les pratiques de classes inversées comme un porte ouverte vers l’innovation, les pédagogies actives et collaboratives seront également au coeur de notre événement.

Ce congrès ouvert à tous, praticiens chevronnés ou débutant, curieux, est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, de mutualiser, de partager.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2016, 2017, 2018). L’académie Bordeaux avait pu  s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques…). Elle a ainsi participé à sensibiliser à nos côtés un nombre important de personnels d’enseignement et d’encadrement à l’intérêt de cette pédagogie qui privilégie, en particulier par l’intégration d’outils numériques, l’adoption d’une posture active par les apprenants et s’avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous les élèves.

Le congrès sera  l’occasion de développer la réflexion pédagogique des participants tant par l’intervention d’experts et de chercheurs comme Franck Ramus et la formation à différents outils numériques que par des retours d’expériences de praticiens, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques.

Lien vers le site du congrès : clic2018.org

Lien vers le site de notre association  : http://www.inversonslaclasse.fr

 

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Educavox, La ligue de l’enseignement, Vous Nous Ils, Les Cahiers Pédagogiques. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

L’organisation de cette manifestation est à l’initiative de l’association Inversons la Classe ! qui a organisé les CLIC2015 et CLIC 2016.

Vous trouverez dans les pages de ce site toutes les informations dont vous avez besoin et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter nos équipes de bénévoles qui tâcheront de vous répondre le plus vite possible à l’adresse suivante : contact.clic2018@gmail.com

Mar 03 2018

Participez à la Journée nationale de l’innovation 2018 en votant pour le projet qui a le plus retenu votre attention.

L’académie de Bordeaux est représentée avec le projet expérimental des écoles de St Hilaire, Illats et Monségur projet retenu parmi 423 à l’échelle nationale et donc sélectionné au TOP 30 . L’intitulé de l’action est:  « Personnaliser les apprentissages en développant l’usage des tice et de l’ENT »

L’équipe porteuse participera à la journée nationale de l’innovation à Paris le 4 avril prochain. Si vous souhaitez les encourager n’hésitez pas à participer en votant pour le projet n°9.

Découvrez l’action

PROJET RESEAU ECOLES St Hilaire, Illats et Monségur JNI 2018

Pour participer au choix du projet lauréat dans la catégorie « Prix du public », découvrez les projets candidats dans le TOP 30 des innovations 2018, puis votez.

La Journée nationale de l’innovation rassemble, chaque année, des professionnels de l’éducation et de la formation (enseignants, inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, élèves,…), ainsi que les partenaires de l’École, pour valoriser des actions pédagogiques innovantes conduites dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette journée est aussi l’occasion d’échanger sur ces innovations et de mieux les diffuser au sein du système éducatif.

L’édition 2018 se déroulera à Paris le 4 avril 2018.

Au cours de cette journée, 8 initiatives sélectionnées par le grand jury de l’innovation seront récompensées (une par thématique et une « coup de cœur » du grand jury).

Le 9e prix, « Prix du public »  résultera de votre vote.

 

Load more