Jan 24 2019

L’architecture scolaire, outil de bien-être ? Article du café pédagogique à brûle-pourpoint dans le prolongement du Rdv de l’innovation

Article du café pédagogique du 24 janvier 2019

L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. A une société liquide répond une verticalité de la forme scolaire solide que le double tournant numérique et global que nous vivons n’affecte pas enco re. L’architecture scolaire peut-elle devenir un outil de bien-être ? Cela suppose une nouvelle grammaire spatiale. Pour penser une « architecture du bonheur », il faut saisir ce qu’en pensent les usagers dont l’avis est très rarement pris en compte dans les appels d’offre destinés à construire des établissements scolaires. Dans leur travail c’est celui des élèves que Thibaut Hébert (Espe de Lille) et Éric Dugas (Espe Aquitaine) ont recueilli observé à travers une enquête menée dans différents collèges pour penser quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants.

 

lien vers l’article

Jan 16 2019

VIDEO CARDIE N1 L’ACCOMPAGNEMENT: C’EST QUOI ? POURQUOI , COMMENT ?

Jan 15 2019

La Trousse à Projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’École, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.

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Jan 10 2019

Actes de séminaire et VIDEOS RDV de l’innovation du 9 janvier 2019 « Etayer et environner les apprentissages »

Pour commencer un article sur le site du rectorat qui met à l’honneur l’évènement . Nous remercions le service de communication pour cette publication.    lien vers le site

Vous trouvez dans l’article ci dessous les photos, les vidéos et les supports des témoignages et des conférences qui ont rythmé ce rendez vous de l’innovation.

Suivant votre connexion le téléchargement  de certains diaporamas peut être long alors patience…

Nous remercions  Canopé d’une part, pour la réalisation des interviews et le groupe Vidéo Cardie – Dane pour les captations.

Que tous et chacun soit remercié pour la participation et la contribution à la réussite de cette journée

Ouverture institutionnelle en présence de Monsieur le Recteur Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique nouvelle Aquitaine, Recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités.

vidéo de l’ouverture du séminaire

 


 Témoignages de projets adossés à la recherche :

« Les neurosciences au service des apprentissages et du bien vivre au collège»  du Collège ARZACQ ARRAZIGUET

       support du témoignage   petcha kutcha_ college Arzacq 64 partie1

                                                                            petcha kutcha_ college Arzacq 64 partie2

flyer  : projet-arzacq_carte mentale


« La dynamique des neurones »   du Collège Anatole France VILLENEUVE SUR LOT

 

flyer : flyer dynamiques des neurones rdv innovation


Conférence : «L’attention programme ATOLE/ADOLE » & «Apprendre aux élèves à être attentif »
Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neurosciences à l’INSERM Lyon.


diaporama support de la conférence : JP_LACHAUX_9_JAN2019

Conférence : « Optimiser les ressources attentionnelles des élèves »
André TRICOT professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse membre du laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie.

vidéo   

diaporama support de la conférence:   TheorieChargeCognitive_Bordeaux


 

Table ronde « inversée »
Jean-Philippe LACHAUX, André TRICOT, Hélene ROCHARD (IA-IPR), chefs d’établissements et  enseignants.

vidéo


Témoignages d’équipes d’écoles, de collèges, de lycées et de réseaux :

« 3C-Classe Coopérative et Co enseignement »  du Lycée professionnel Jean d’Arcet AIRE SUR L’ADOUR

vidéo     

   support du témoignage:  PROJET 3C LP JEAN D’ARCET


« Organiser un espace flexible au service des apprentissages personnalisés»   de l’Ecole MARCILLAC-SAINT-QUENTIN

vidéo     

support du témoignage :  Ecole Marcillac St Quentin VF

« Aménagement modulable d’une salle de classe »    du Collège Les Marches d’Occitanie PIEGUT PLUVIERS

vidéo  

support du témoignage : Cardie 2019


« Développer les compétences en littératie par l’utilisation des réseaux sociaux»  de l’Ecole PONTIACQ-VIELLEPINTE

vidéo     

   support du témoignage: Ecole pontiacq


« Seconde de détermination expérimentale »   du Lycée des métiers La Ruche Bordeaux

vidéo     

   support du témoignage


Conférence : « Le bien-être et les apprentissages des élèves sous le prisme de l’architecture et de l’aménagement des espaces »                                                                                                                                                                      Alexis MARTINEZ, Architecte DLPG, ancien professeur des écoles, proviseur-adjoint au Lycée polyvalent Clement Ader (77) et Thibaut HEBERT, enseignant chercheur ESPE de Lille.

vidéo    

supports de la conférence

Thibaut HEBERT         RDV Innovation pedagogique (Bordeaux – 9 janvier 2019)

Alexis MARTINEZ       RDV BORDEAUX 09 01 2019 Aménagement espaces scolaires Innovation 2018-19


Clôture par les grands témoins.

 

 

Attention la capacité d’accueil étant atteinte les inscriptions sont closes !

Quelques infos pratiques pour les inscrits

PLAN LYCEE GUSTAVE EIFFEL POUR 9 janvier 2019

La mission CARDIE a le plaisir de vous inviter à participer au rendez-vous académique de l’innovation :

  • Le mercredi 9 janvier 2019 au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux de 9h à 16h30


Des vidéos des témoignages et des conférences à destination des équipes seront mises sur le blog

Ce rendez-vous s’adresse à tous les acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.

L’Ecole innovante est une réponse aux défis d’un monde qui change rapidement, en appui des apports de la recherche scientifique.

En interrogeant fortement ce lien à la recherche en éducation, le rendez-vous de l’innovation du 9 janvier 2019 a pour ambition d’étudier  l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre apports théoriques et pratiques de terrain. C’est pourquoi quatre conférenciers de spécialités diverses chercheront à éclairer cette année les témoignages d’équipes d’enseignants autour de  thématiques sur  l’engagement des élèves dans les apprentissages.

Ils poseront la question du sens, de la mise au travail et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de  scolarité.

La journée académique de l’innovation permet ainsi de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.

Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.

 

le programme prévisionnel : CARDIE9janvier2019PROGRAMMEprévisionnel

 

  • pour tout renseignement vous pouvez contacter la mission CARDIE

par mail :   cardie@ac-bordeaux.fr    ou    tél. 05 57 57 39 66

Jan 06 2019

La mission CARDIE vous souhaite une très belle année 2019

Jan 05 2019

LA DÉMARCHE DESIGN : Vous souhaitez découvrir comment mener vos projets différemment ? Voici les principales méthodes de la gestion de projets publics en mode design.

Découvrir le design public

Vous souhaitez découvrir comment mener vos projets différemment ?  Voici les principales méthodes de la gestion de projets publics en mode design.     cliquer sur le lien

La démarche design cinq étapes

Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public.    cliquer sur le lien

La boîte à outils

Tous les outils à utiliser dans la conception de vos projets.Ils sont expliqués, libres de droit et personnalisables (fichiers .ppt) pour que vous puissiez les adapter à vos besoins.  Cliquer sur le lien

Découvrez des exemples de services publics qui ont innové

Vous souhaitez mettre en place une démarche d’innovation ? Découvrez des administrations qui ont utilisé les méthodes de la transformation publique !  cliquer sur le lien

 

Déc 13 2018

Chapeau bas à une équipe du collège Val d’Adour avec un E.P.I. original à découvrir en vidéo « Les élèves créent un nouveau sport collectif: le « Fly Capèu » »

E.P.I. : Les élèves créent un nouveau sport collectif, le « Fly

https://youtu.be/ylVnAVRnvLY

Ce projet a vu le jour afin d’alimenter les journées de formation dans les établissements sur la Réforme du Collège au collège Val d’Adour

C’est un exemple concret de production réalisée avec les élèves comme support d’illustration des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Cette expérience, portant sur le thème «Information, Communication & Citoyenneté »,  a donc été menée avec une classe de 5ème. L’objectif étant la création d’un nouveau sport collectif, dont les élèves inventent, testent, et votent démocratiquement les règles du jeu.

Le choix d’un béret comme point de départ culturel s’est rapidement imposé.

Les élèves ont naturellement appelé ce jeu le « fly capèu » (béret volant).

Ce travail a aboutit à la réalisation d’un reportage, à la manière d’un JT, pour présenter les règles de ce nouveau sport puis à la promotion et à l’organisation d’un tournoi au sein de l’Etablissement.

Cette aventure, qui a permis d’impliquer divers enseignements, l’Education aux Médias et à l’Information, l’Enseignement Moral et Civique & l’EPS, s’est révélée comme un fédérateur intéressant favorisant l’implication des élèves. Chacun a participé à la construction de ce projet collectif. La distribution des prises de responsabilités dans différents groupes de travail, l’alternance des moments de recherche et des prises de décisions collectives autour d’un objectif final, ont poussé les élèves dans un processus dynamique de création.

Certains pôles chronophages (manipulation des règles, prise  de parole, casting des reporters, story-board, montage vidéo …) ont, en permanence, nécessité de doser, le degré de liberté ou de guidage afin d’atteindre la ligne d’arrivée en temps et en heure.

Une effervescence constructive a accompagné ce projet.

Chapeau bas à tous les élèves de 5èmeA du Collège Val d’Adour pour avoir pleinement joué le jeu dans cette équipée pédagogique.

Nov 27 2018

Classes coopératives : Ce que disent les élèves

Des classes coopératives voient le jour dans des collèges et lycées de l’enseignement public en France. Cette recherche s’intéresse à ce que pensent les élèves inscrits dans ces classes ». Sylvain Connac analyse une vingtaine d’entretiens réalisés dans 11 classes de deux collèges et d’un lycée sur l’organisation, l’aide et le travail en classe coopérative.  » Au regard des objectifs exprimés par les enseignants, l’analyse des propos de leurs élèves font apparaitre un investissement plus grand dans les tâches scolaires, des satisfactions reconnues à aider un ou une camarade, ainsi qu’une meilleure prise en compte, par l’organisation coopérative du travail, des différences interindividuelles présentes au sein d’un groupe. »

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788998041870001.aspx

Nov 15 2018

Cartes interactives des expérimentations 2018-2019

Carte interactive des « expérimentations  » 2018-2019 pour le 1er degré

 

 

Carte interactive des « expérimentations  » 2018-2019 pour le 2nd degré

Nov 14 2018

Le réseau des accompagnateurs

Consultez la carte du réseau académique de l’accompagnement: http://u.osmfr.org/m/258192/

N’hésitez pas à contacter l’accompagnateur via l’adresse mail

L’accompagnateur de proximité est le relais du Cardie:  il  peut vous aider

  • soit pour monter un projet expérimental
  • soit pour établir un bilan d’étape de votre action en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cardie propose un accompagnement pour faciliter l’élaboration d’un projet, sa mise en œuvre et son impact sur les élèves.  Les actions  débouchent sur la production de fiches pratiques via l’application Perceval et des fiches Innovathèque.

Des moyens en IMP du Fonds d’Incitation Académique à l’innovation ou FIA peuvent être accordés aux porteurs de projets pour le travail d’analyse d’impact, de mise au point d’outils et la production de ressources . Le travail devant élèves, la conduite et la coordination de projets sont du ressort de l’école ou de l’établissement.

L’accompagnement prend des formes différentes en fonction des besoins. Il vise à soutenir l’évaluation de l’impact de l’action. Les accompagnateurs sont issus de la formation, des corps d’inspection… Ils se placent aux côtés de l’équipe.

Une expérimentation validée lors de la commission qui suit l’appel à projet académique peut effectivement bénéficier d’un accompagnement

Si il s’agit d’une nouvelle expérimentation, l’accompagnement peut être  réalisé:

  • Soit par un représentant  des corps d’inspection
  • Soit par un membre du réseau académique de l’accompagnement « ami critique »
  • Soit par un partenaire CLEMI, DAAC, SCAIO,DANE…

S’ il s’agit d’une reconduction, l’accompagnement peut se faire à la demande de l’équipe auprès du CARDIE.

  1/ Objectifs de l’accompagnement :

  • Poursuivre l’engagement des équipes sur le terrain
  • Promouvoir le partage de pratiques et la diffusion des innovations pédagogiques et rassembler autant que possible les équipes autour d’un thème fédérateur.
  • Inciter les équipes à « écrire l’expérience » (mémoire, journal de bord, film, bilan intermédiaire, final, récits de séquences, fiches guides, notes d’entretiens, compte-rendu de synthèse etc.) …. vers la reconnaissance des pratiques professionnelles.

2/ La mission de l’accompagnateur :

  • Aide à la construction du projet
  • Aide à la construction de l’équipe et à sa dynamique,
  • Aide à l’analyse des pratiques
  • Aide à l’écriture
  • Ecoute active

3/ Préparer et structurer la visite

  • Récupérer le projet via Perceval
  • Lecture du projet afin de dégager la problématique
  • Consultation de la base expérithèque pour comparaison de projets. Les liens intéressants en liaison avec la thématique seront mémorisés pour communication aux praticiens porteurs du projet.
  • Consultation d’une base documentaire de lycée ou collège et consulter les notices des cahiers pédagogiques. La CARDIE est abonné aux cahiers pédagogiques version numérique.
  • Retour sur la fiche de projet pour une ébauche de questionnements en suivant la trame commune. Les questions doivent être posées avec bienveillance, sans générer de jugement de valeur.
  • Les résumés de livres documentaires fournis par le réseau des accompagnateurs peuvent-ils enrichir les questionnements pour faire évoluer les pratiques ? Revenir en utilisant la méthode spiralaire sur ces questions.
  • Préparer et rédiger la fiche de visite en respectant le plan suivant :
  • Constat, analyse de départ qui a motivé le projet, définition de la problématique
  • Contribution du projet à la réussite du projet d’établissement, effets attendus
  • Description de l’action
  • Sitographie et bibliographie
  • Calendrier à respecter (sans oublier de bien présenter les mercredis de l’innovation souvent ignorés des équipes d’enseignants).
  • Demande de formation de la part de l’équipe

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