Oct 02 2018

Appel à projet LéA 2019

Le réseau des lieux d’éducation associés à l’IFÉ lance un appel à projets pour la rentrée 2019. Les équipes constituées de praticiens et chercheurs qui souhaitent collaborer, peuvent proposer une candidature avant le 27 février 2019.

pour rappel :

Le réseau des LéA est l’espace de vie des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education (IFE). Porté par une question de recherche, des acteurs de terrain et une équipe de chercheurs, chaque lieu apporte sa pierre à l’édifice de la refondation de nos manières d’apprendre et d’enseigner. Ce carnet est donc est un espace de travail collaboratif pour mettre en commun des hypothèses, réfléchir sur les pratiques, valoriser des expérimentations innovantes et partager les ressources produites par ces interactions inédites entre chercheurs et enseignants.

pour télécharger cliquer sur

LeA – Appel a projet 2019

LeA – Dossier de candidature 2019-2022

Pour toute information complémentaire :

– consulter le blog des LéA
– consulter le site des LéA
– demander des renseignements à l’adresse suivante lea.ife@ens-lyon.fr

Devenir un LéA

Pourquoi ?
Si votre lieu d’éducation porte des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour construire des LéA réellement inscrits dans le système éducatif local et dont les résultats seront mobilisables par des acteurs de l’éducation, l’implication des institutions éducatives et de formation locales (ESPE, équipe de circonscription, direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale, direction régionale du ministère de l’agriculture, conseiller académique « recherche, développement, innovation et expérimentation (Cardie), corps d’inspection, etc.), et des collectivités territoriales contribuant au développement du lieu doit être envisagée dès le montage du projet.

Un projet de LéA peut émaner d’un lieu d’éducation désireux de collaborer avec des chercheurs, de chercheurs désireux de collaborer avec un lieu d’éducation, ou d’une association entre chercheurs et lieu d’éducation déjà constituée. Si un lieu d’éducation qui souhaite rejoindre le réseau des LéA n’est pas déjà en lien avec un laboratoire, l’IFÉ tentera de le mettre en contact avec des chercheurs intéressés pour construire un projet.

Comment ?

Télécharger l’appel à projet 2019 et le dossier de candidature 2019

Pour rejoindre le réseau, vous pouvez répondre à l‘appel à projets LéA 2019 en complétant un dossier de candidature détaillé, qui présentera votre projet dans ses aspects scientifiques, de diffusion et production de ressources pour le système éducatif, ainsi que dans ses aspects administratifs.

La rédaction du dossier de candidature demande un travail collaboratif qui doit être suffisamment anticipé. En effet, la participation des personnels de direction du lieu candidat est nécessaire et un avis du Cardie (pour les lieux scolaires) est demandé. Les dossiers sont attendus pour le 27 février 2019. Seuls ceux qui associent des praticiens et des chercheurs seront examinés.

Un LéA se constitue pour une durée contractuelle de 3 ans. Il peut être renouvelé pour une seconde période de 3 ans (ou moins), par dépôt d’un nouveau dossier de candidature.

Pour les années à venir, le réseau des LéA limitera sa taille à environ 35 lieux d’éducation associés. Chaque année, le nombre de renouvellements et d’entrées dans le réseau correspond approximativement au nombre de LéA ayant terminé leur projet. En 2018-2019, le réseau est constitué de 34 LéA dont 11 sont en troisième année, 1 en fin de période de renouvellement. Une douzaine de projets (nouveaux LéA et renouvellements de LéA existants) pourront ainsi être retenus par la commission de sélection pour la rentrée 2019. Les nouveaux LéA seront invités à la 9e rencontre nationale qui se déroulera les 21 et 22 mai à Lyon. L’entrée dans le réseau se fera en septembre 2019, pour une durée de 3 ans.

Constituée de membres du comité scientifique des LéA et de partenaires du réseau, la commission de sélection porte son attention sur la richesse et la précision du questionnement et du projet, les modalités de collaboration avec les acteurs du terrain, le lien entre le laboratoire impliqué et l’IFÉ-ENS de Lyon, l’articulation avec les thématiques proposées dans l’appel à projet, l’engagement de tous les partenaires dans la durée, et l’implication des divers acteurs du lieu d’éducation (chef d’établissement, personnels enseignants, autres personnels…). Les liens du projet avec la formation, en particulier les ESPE, et la production de ressources pour l’éducation sont également envisagés.

Sep 19 2018

« Notre système d’orientation cristallise les inégalités” Interview de Marie Duru-Bellat, marraine de la Journée du refus de l’échec scolaire

CLIQUEZ ICI  pour vous inscrire au grand débat public de la Journée du refus de l’échec scolaire à Paris (à La Bellevilloise).

Ci dessous un Article du LAB’Afev   Education, JRES 2018, News

Marie Duru-Bellat, vous êtes sociologue de l’éducation, vous avez travaillé sur les mécanismes de l’orientation tout en étant précédemment conseillère d’orientation, comment définiriez-vous les spécificités de notre système d’orientation?

On peut souligner deux caractéristiques majeures. Il est très institutionnalisé, cadré par des règles relativement précises et mis en musique par des professionnels spécialisés, ce qui pourrait permettre un pilotage spécifique (une organisation précise et actualisée de la diffusion de l’information sur les métiers par exemple, ou encore une explicitation claire des droits des jeunes et des familles). Ce qui n’est pas toujours le cas…

Mais il est aussi très surdéterminé par le contexte global de l’emploi en France : un chômage des jeunes très marqué, un principe « adéquationniste » fort (à chaque emploi est censée correspondre une formation et vice versa), et un climat général de relatif pessimisme par rapport à l’avenir. Du même coup, les élèves abordent leur formation de manière souvent très utilitariste (on pense aux débouchés davantage, parfois, qu’à ses goûts), et très angoissée, car on sait que l’insertion professionnelle sera plus ou moins difficile selon les filières, et qu’on pense que le premier métier sera celui de toute une vie.

En quoi notre système d’orientation cristallise-t-il les inégalités?

Il cristallise les inégalités d’une part parce qu’il donne un poids essentiel à la réussite scolaire telle qu’évaluée par les notes ; or dans notre pays, la réussite des élèves est particulièrement marquée par leur milieu social d’origine, sans compter les imperfections de la notation elle-même. Alors que les différents itinéraires scolaires sont hiérarchisés aux yeux des enseignants et des élèves, on choisit d’autant plus facilement les « meilleures filières » (celles qui donnent accès aux emplois les plus attractifs) que l’on est un bon élève, alors que ceux qui ont plus de difficultés sont relégués dans les voies (et les métiers) dont personne ne veut (et où il y a de la place).

Mais notre système cristallise aussi les inégalités parce qu’il donne, officiellement du moins, beaucoup de poids aux voeux des élèves et de leurs familles : or ces vœux sont très inégalement ambitieux et informés. C’est un constat que l’on fait dans la plupart des pays européens : dans les inégalités sociales de cursus scolaires, les inégalités tenant spécifiquement à l’orientation comptent pratiquement autant que les inégalités liées à la réussite scolaire. Peut-être faudrait-il parfois, paradoxalement, donner moins de poids aux familles et/ou que l’institution les conseille plus précisément, pour contrer l’autos-élection que pratiquent systématiquement les familles les plus éloignées de l’école.

De quels exemples internationaux pourrait s’inspirer la France ?

Ce qui pourrait atténuer le caractère « dramatique » de l’orientation, ce serait avant tout que les jeunes n’aient pas le sentiment de jouer leur vie sur un « choix » scolaire, donc que des réorientations, des passerelles et des retours en formation soient à tout instant possibles. C’est à mes yeux le point essentiel. Mais il est clair que si tous les jeunes partaient dans la vie avec un bagage scolaire de bon niveau et moins inégal, cela faciliterait les choses.

Après, si nous donnions moins d’importance aux diplômes, comme certains pays voisins, alors là encore, l’orientation serait vécue de manière moins dramatique. Alors que nous pensons, en France, qu’il est juste de répartir les « places » dans la société sur la base des diplômes –parce que ceux-ci exprimeraient la valeur, le mérite, les compétences, des personnes-, on voit bien que tant que les diplômes seront aussi inégalement possédés par les uns et par les autres –pour des raisons dont l’école est elle-même responsable-, donner un poids important aux diplômes fige les inégalités. Mais cette idée, que nourrissent les comparaisons internationales[1], apparaît relativement paradoxale en France.

 

Pour cette 11e édition, la Journée du refus de l’échec scolaire explore le thème de l’orientation. CLIQUEZ ICI pour télécharger le document de présentation.

 

[1]Voir « Les sociétés et leur école » (2010) et « 10 propositions pour changer d’école »(2015), F.Dubet et M.Duru-Bellat (Seuil).

Sep 11 2018

Expérithèque devient Innovathèque

La transition entre Expérithèque et le nouvel Innovathèque est bientôt effective!

La base actuelle « Expérithèque » devait évoluer et cette transition vers  » Innovathèque » est en cours  :

« Innovathèque » deviendra la  bibliothèque nationale  et permettra de recenser  les projets innovants et expérimentaux mis en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires, afin d’élaborer divers outils thématiques d’information, d’analyse, de pilotage et d’évaluation.

L’application  n’est pas uniquement utilisée à des fins de communication et de valorisation. L’ensemble des informations récoltées sur les projets innovants et expérimentaux fournit également un matériau utile aux recherches et aux réflexions conduites sur le fonctionnement du service public de l’Éducation et sur sa capacité à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, soit garantir à chacun la possibilité de « développer sa personnalité, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle [et] d’exercer sa citoyenneté » (Art. L. 111-1 du Code de l’Éducation).

L’accès  à la  rédaction des fiches « expérithèque »  est momentanément fermé mais  la base reste consultable http://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php

Dans l’attente de la disponibilité d’Innovathèque (ouvert pour la saisie le 24 septembre au plus tard), nous vous proposons de remplir un fichier word dont le contenu est identique au formulaire de saisie et de le communiquer à la mission cardie (cardie@ac-bordeaux.fr)

A plusieurs reprises dans la fiche apparaît la case « c’est innovant », concernant le dispositif, le lieu ou les acteurs de l’innovation décrite. Vous pouvez ainsi renseigner dans ce document toutes les informations attendues. Il vous faudra ensuite, dès qu’ Innovathèque sera ouverte, renseigner les rubriques directement en ligne.

Il  suffira alors de faire des copier-coller des différentes parties que vous aurez rédigées dans le document word ci-joint :

Innovatheque modele fiche VF

Sep 11 2018

Train Expo de l’innovation le 3 octobre à Bordeaux : n’hésitez pas à y amener vos classes!

Depuis 80 ans, la SNCF et ses partenaires inventent, se réinventent et anticipent les évolutions de la société. Ce sont 80 ans d’innovations qui ont façonné notre pays 80 ans d’aventure humaine et d’histoires partagées avec les  français.

Le train de l’innovation ira au cœur des villes, à la rencontre de milliers de visiteurs, pour faire découvrir les savoirs faire des acteurs qui ont fait l’histoire et feront l’avenir de la mobilité collective.

Un lieu de découverte et de partage avec tous les publics et toutes les générations dans une scénographie inédite :  des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques, des centaines d’objets iconiques, photos d’archives et maquettes , des vidéos et animations 3D en réalité augmentée, des quiz…

ci-joint  le dépliant de présentation et les modalités d’inscription pour les classes : MODALITÉS_SCOLAIRES (1)

Août 31 2018

NOVAQ 2018 : Festival de l’Innovation en Nouvelle-Aquitaine

NOVAQ 2018 sera le lieu de l’innovation pour celles et ceux qui font vivre la créativité en Nouvelle-Aquitaine – et partout ailleurs. Autour de plus de 100 projets d’avenir, venez vous emparer des enjeux de l’innovation, à travers la découverte et le partage des plus récentes avancées technologiques et sociales.

Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain autour de 3 grands thèmes : l’océan, le cerveau et l’espace.

Un festival, quatre temps forts

Novaq 2018 © Nouvelle-Aquitaine

NOVAQONCEPTS / conférences, débats, laboratoire d’idées

Des spécialistes imaginent la société du futur.

Pour imaginer la société du futur et prospecter l’avenir, des personnalités présentent leurs idées et confrontent leurs visions pour défricher les frontières de l’inconnu. Mais aussi, plus globalement, pour interroger les limites de l’innovation, technologique, comportementale ou économique, notamment dans les domaines d’excellence de la Région, le cerveau, l’espace et l’océan.

Avec Le Monde
Jeudi 13 septembre et Vendredi 14 septembre, Hangar 14

NOVAQTUELS / Démos & des pitchs

Les innovations ici et maintenant

Parce que l’innovation, c’est autant les innovations qui existent ici et maintenant que celles qui vont exister ici et demain, les innovatrices et les innovateurs de la Nouvelle-Aquitaine pourront faire la démonstration de leur vision en pitchant et en proposant d’expérimenter in situ les bénéfices que nous pouvons tirer de leur créativité. Pour imaginer le futur, rien de mieux donc que de pouvoir s’immerger dans ce qu’il nous offre déjà.

Jeudi 13 et Vendredi 14 septembre, Hangar 14

NOVAQTIONS / Ateliers, rencontres, workshops

Les innovations : de l’idée à l’action

Passer de la théorie à la pratique est toujours un défi pour celles et ceux qui veulent innover : pour appliquer des concepts, il faut développer des solutions pragmatiques et des outils très difficiles à forger sans accompagnement. Pour échanger et trouver des réponses, experts et acteurs de l’innovation pourront ainsi se retrouver autour de sujets précis : ce faisant, les idées pourront se transformer en autant de réalités pour le développement humain, technologique, territorial et économique de la Région.

Vendredi 14 septembre, Hangar 14

NOVAQLAND / Vivre l’innovation en famille

Un monde d’innovations… pour tout le monde
Le samedi 15 septembre, NOVAQ s’invite chez Cap Sciences pour un temps familial et ludique. Ce Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle a concocté un programme #PleinLesYeux : des jeux et des ateliers autour des drones, de la prise de vue aérienne, de l’imagerie 3D et de la réalité augmentée.

Avec Cap Sciences
Samedi 15 septembre, Cap Sciences, Hangar 20

Un festival, c’est aussi une fête : celle de l’innovation. Le 14 septembre, à la nuit tombée, NOVAQ 2018 donne le top départ d’un spectacle de drones sur la Garonne.

Renseignements et inscriptions

Renseignements et inscriptions sur le site de Novaq

 

 

Août 23 2018

Regard sur Ludovia 2018 : « Innovation et institution » Article de Bruno Vergnes dans la revue café pédagogique

La 15ème édition de l’université d’été Ludovia est toujours un rendez-vous qui réunit dans un cadre décontracté des acteurs de premier plan.  Si le thème de l’année est Innovations & Institutions autour du numérique éducatif, c’est qu’il semble bien que la notion d’innovation résiste toujours pour qu’elle soit ainsi mise en avant. A moins qu’en associant innovations et institutions nous soyons invités à y voir un attelage qui ne va pas toujours de soi comme le rappelle Anne Farisse-Boyé (doctorante en Information, de la communication et de la documentation) dans le cadre du colloque scientifique. « Les injonctions de l’état à innover vont parfois à l’encontre de la stabilité demandée par les institutions ».  C’est la raison pour laquelle l’innovation passe parfois par la transgression. Et la nouvelle loi sur l’interdiction-autorisation du téléphone portable est la meilleure illustration de cette contradiction. Mais Ludovia c’est aussi et surtout un grand fourmillement d’enseignants partageurs qui viennent mettre en avant le travail réel de leur salle de classe.

 

EMI et cyberharcèlement

 

 

 

 

 

 

Si le ministre n’a pas vraiment mis en avant l’éducation aux médias en privilégiant les données à ceux qui les fournissent, à ceux qui les enseignent, on remarque que sur le terrain les besoins sont forts. Bérengère Stassin (maitresse de conférences à l’université de Loraine) a fait le point lors d’une conférence, sur les pratiques des adolescents.

Les réseaux sociaux, qui nous privent souvent du visage de l’interlocuteur, ne favorisent pas l’empathie. Pourtant, des pistes existent pour développer les compétences émotionnelles et la sensibilité et des chercheurs comme Omar Zanna travaillent sur ces sujets. Elle cite des jeux éducatifs tels que le Jeu des mousquetaires, Les jardins des sculptures et le Jeu des trois figures. L’important, rappelle la chercheuse, est de ne pas séparer violences scolaires et cyberviolences et elle ajoute qu’il est urgent de sensibiliser les élèves à la question des traces numériques, de réfléchir aux conséquences de ces traces autant pour les jeunes harcelés que pour les jeunes harceleurs.

Au lendemain d’un discours ministériel centré sur les données, sur leur protection puis sur leur utilisation au sein de l’Éducation nationale, on mesure l’écart qui semble se creuser entre cette approche techno-centrée et celle des chercheurs qui préconisent une vision plus élargie qui engloberait la sociologie des réseaux et de la communication, pour comprendre à quoi rêvent véritablement les algorithmes, question à laquelle réfléchit le sociologue Dominique Cardon.

Célébrer le poète : #ApollinR18

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un projet exaltant qui s’annonce ! Le 9 novembre prochain, un évènement se prépare et sera dévoilé à ceux qui suivent le compte twitter @apollinaireGui1. Nous savons déjà qu’il s’agit d’un projet mutualiste en Lettres qui est porté par trois académies : Toulouse, Aix-Marseille et Montpellier. Anne Veghte, IAN Lettres de l’académie de Montpelier le présente. Autour de la commémoration de la mort de Guillaume Apollinaire, va être déployé un vaste projet créatif auquel les enseignants intéressés sont invités à se joindre. Au programme : des créations de web radios dédiées, de livres numériques, des cartes postales sonores, des visites de galeries virtuelles, des calligrammes animés… il y a mille façons de participer. De nombreuses ressources accompagneront les enseignants : le site Eduthèque propose 59 ressources sur Apollinaire et 21 créations (calligrammes et vidéos crées par des artistes), la BRNE propose des textes et des images interactives, Radio France et Canopé sont également partenaires ainsi que le Centre Pompidou qui propose un dossier pédagogique sur la lettre. Rendez-vous est pris pour le 9 novembre.

 

Développer la créativité et l’engagement des élèves

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du colloque scientifique, Christelle Caucheteux (enseignante de SES) présente les résultats d’une exploration réalisée avec la chercheuse Margarida Romero, directrice du laboratoire #LINE (Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation, unité de recherche de l’ESPE de Nice). Le projet Stan’Up met en avant la créativité comme compétence et l’enseignante cherche à favoriser les attitudes propices au développement de cette compétence. Ce projet consiste en une sorte d’immersion des élèves dans le monde des startups : en collège (parcours avenir) et en lycée (connaissance du monde des entreprises). Les élèves sont invités à se glisser dans la peau de jeunes entrepreneurs ou socio-entrepreneurs afin d’imaginer des solutions pour « mieux vivre la ville » à l’aide de méthodes de Design Thinking qui rythment le parcours depuis l’imagination, la formalisation, le développement jusqu’au prototypage. Enfin, lors d’une séance de présentation, l’oral et la théâtralisation d’un pitch représente l’aboutissement du travail qui s’étend sur plusieurs mois. Notons l’accompagnement des élèves par des étudiants de l’école Epitech de Nice ainsi que par des parents bénévoles pour faire interagir différentes générations. La chercheuse met en avant la notion de « tolérance à l’ambiguïté » c’est-à-dire de droit à l’erreur voire à l’échec d’une solution proposée.

Cette expérience, menée dans un cadre scolaire plutôt favorable, pourrait-elle permettre de raccrocher des élèves qui vivent des difficultés scolaires ? Quel rapport cette expérimentation crée-t-elle au monde contemporain du travail, à la créativité, à l’engagement, notion mise en avant par le ministère ? Ce sont les questions auxquelles les enseignantes souhaitent répondre. Ajoutons qu’il semble bien qu’au-delà de l’innovation de la pédagogie on cherche de plus en plus à enseigner l’innovation à nos élèves.

Les escape games : enseigner la résolution de problèmes

 

 

 

 

 

 

 

Dans la partie Explor’camp de Ludovia, où les enseignants viennent montrer des projets réalisés en classe, on note cette année la forte présence des escape games. C’est une forme particulière de ludification de l’enseignement qui trouve son origine dans un nouveau divertissement : un jeu de société d’évasion grandeur nature. On compte plus de mille salles en France à ce jour. De nombreuses équipes enseignantes se sont lancées dans la réalisation d’escape games pédagogiques pour travailler le savoir être, des connaissances et des compétences.

Nous retiendrons tout d’abord celui qui prend comme cadre la série La casa de papel. Présenté et réalisé par Stéphane Agniel, ce jeu permet aux élèves de troisième de travailler en SVT sur les groupes sanguins. Il a la particularité d’utiliser l’assistant vocal Google Home, que les élèves peuvent interroger en plus des nombreux documents, volontairement énigmatiques, mis à leur disposition. Les élèves découvrent les potentialités et les limites de l’intelligence artificielle grâce à cet objet connecté qui trône sur la table, comme une seconde instance enseignante, qui parle plusieurs langues et à qui il faut s’adresser à l’oral par des phrases construites et claires, rappelle l’enseignant. On comprend aisément le fort potentiel de tels dispositifs pour favoriser l’entrée des élèves dans les tâches scolaires mais on regrette que l’enseignant n’ait pas eu le temps de préciser quels apprentissages étaient visés et comment les savoirs ont été institutionnalisés à l’issue de la séance. On remarque aussi que dans ces dispositifs, la collaboration entre élèves est fondamentale mais on ne sait pas si la collaboration fait l’objet d’un apprentissage particulier et comment cette compétence est évaluée.

Le collectif S’cape a ensuite attiré notre attention. Les trois enseignants qui l’ont monté tiennent un site destiné à aider les équipes qui souhaitent utiliser un escape game pédagogique ou qui veulent se lancer dans une conception. Il met à disposition plus de 200 escape games pédagogiques ainsi que de nombreuses astuces, réflexions et conseils. De nombreuses réalisations s’appuient sur les ressources de la BRNE et le compte Twitter @scapedu est associé à ce projet. Une publication est attendue dans les prochains mois sur ce sujet et témoignera d’un vrai dynamisme qui va sans doute au-delà de l’effet de mode, l’avenir nous le dira.

 

Bruno Vergnes

 

Juil 10 2018

2 tutoriels pour une prise en main rapide du participant à une classe virtuelle VIA

Voici  2  tutoriels pour une prise en main rapide du participant

Tutoriel n°1   Vous venez de recevoir un mail d’invitation pour participer à une classe virtuelle VIA

 

 

Tutoriel n°2  A la découverte de l’espace VIA

ces vidéos ont été réalisées  par des formateurs chargés de mission

Les membres du réseau académique de l’accompagnement pourront ainsi utiliser et organiser cette modalité d’accompagnement avec vous , ou votre équipe.

La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance mais aussi des réunions aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. Comme toutes solutions d’échanges à distance, le bon déroulement d’une classe virtuelle nécessite une bonne organisation de la prise de parole et des questions techniques. Ainsi, il est courant que, lors d’une classe virtuelle, l’animateur soit le seul qui dispose de la parole en permanence. C’est lui qui distribuera la parole aux autres participants soit à sa demande, soit à leurs demandes. Ce type d’organisation permet d’éviter une surcharge du réseau et une incompréhension rapide.

 

 

 

Juil 04 2018

Architecture scolaire « L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie. »

L’article 65 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République nous rappelle :

« L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. »

Découvrez des expérimentations menées aux 4 coins de la planète

Alexis MARTINEZ, Proviseur adjoint du Lycée polyvalent Clément Ader de Tournan-en-Brie. Également Architecte DPLG, est un  passionné d’architecture scolaire. Et notamment du lien entre architecture scolaire et pédagogie. Il présente sur ce site des projets menés par des collègues enseignants et chefs d’établissement, ainsi que des ressources : textes officiels, dispositifs menés par le Ministère.

https://architecture-scolaire.com/

 

Une école maternelle magnifique au Japon !

La salle de cours de Madame Glazewski en Lettres Modernes

Au Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau, organiser l’espace de la classe pour reconquérir l’attention des élèves

 

 

 

 

 

Juin 25 2018

« Science’ART » s’expose tout en couleurs!

Découvrez la vidéo d’un joli  projet de réseaux  avec plus de 40 écoles impliquées qui anime à travers une exposition  le petit village de la Coquille en Dordogne.

rtPDF

Cette  expérimentation  s’appuie sur le  travail d’une équipe confirmée et permet d’offrir des interventions d’universitaires  très riches  à des enfants éloignés de la métropole.

 

quelques photos:   sciencea

 

 

 

Juin 22 2018

Les italianistes du Collège du Pont de la Maye au Parlement Européen de Strasbourg

 

Remise des Prix Hippocrène d’éducation à l’Europe

Dans le cadre d’un échange culturel avec trois établissements scolaires italiens de Pesaro, les élèves étudiant l’italien au Pont de la Maye ont réalisé un audioguide plurilingue et interactif des régions de leur correspondant : français, anglais, italien, mais aussi portugais, turc et albanais, langues maternelles de certains élèves arrivés il y a peu en France.

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