Avr 07 2019

Appel à projets expérimentaux CARDIE-ESPE 2019-2020 Date de clôture des candidatures reportée au 5 mai 2019

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’ESPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2019 – 2020.

Lire la suite

Avr 06 2019

Une JNI 2019 riche en émotions. Un 1er prix ramené dans la petite école de Pontiacq Vieillepinte. Et un grand Bravo à nos 2 équipes !

L ’académie de Bordeaux est fière d’avoir été représentée cette année encore à la neuvième édition de la journée nationale de l’innovation organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Cette journée a eu lieu le 3 avril 2019 à Paris à la Gaîté Lyrique lieu magique dédié à l’inspiration et à la création.

Quelques photos pour illustrer le tout!

Pour la mission Cardie de Bordeaux, cette journée appartient au cycle des journées académiques : dédiées à la valorisation et à la diffusion des expérimentations audacieuses, elles donnent surtout à voir la capacité des équipes à progresser grâce à l’expérimentation,  à transmettre les savoirs les plus modernes grâce aux apports des chercheurs.

Deux équipes qu’on ne peut imaginer plus distantes géographiquement figurent dans le TOP 15 de notre journée académique puis dans le TOP 30 national sur les 375 projets remontés de toutes les académies.

La petite équipe de l’école de Pontiacq Vieillepinte dans les Pyrénées Atlantiques monte sur le podium pour recevoir le 1er prix dans le domaine de la « Consolidation des apprentissages fondamentaux » avec le projet expérimental, accompagné par la recherche :  « Développer les compétences en littératie par l’utilisation des réseaux sociaux ».

L’équipe du collège de Lanouaille au Nord de la Dordogne réussit brillamment la présentation en 180 secondes d’un projet global sur le ré-accrochage scolaire. Ne manquez pas la vidéo!

Cette journée a offert à tous de véritables moments de respiration ponctuée de pauses musicales avec notamment la spectaculaire conférence inversée sur l’architecture scolaire de Laurent Jeannin et la surprenante conférence atelier sur la cuisine du futur avec Thierry Marx.

C’est bien là dans la diversité et la richesse des apports que se nourrit la mission    Cardie ; son ambition reste de faire de ces journées un lieu d’inspiration et d’initiation pour tous les acteurs de l’innovation. 

Bravo encore à nos deux équipes qui ont réussi grâce à un immense travail à gravir les marches du Top 30 et à toutes les équipes en académie : elles osent l’innovation et nous les accompagnons, nous les mettons en confiance dans ce parcours de l’expérimentation, au service des apprentissages et du développement professionnel de chacun.

Lien vers article sur la page d’accueil du rectorathttp://www.ac-bordeaux.fr/cid140900/journee-nationale-de-l-innovation-jni-l-ecole-de-pontiacq-viellepinte-64-recoit-le-1er-prix-dans-le-domaine-de-la-consolidation-des-apprentissages-fondamentaux.html

Mar 27 2019

Ma thèse en 180 s . La finale du regroupement des universités de Bordeaux – Bordeaux Montaigne – La Rochelle et Pau s’est tenue le 19 mars 2019.

16 candidats et candidates préparés et motivés ont présenté leur thèse en 180 secondes

Et les lauréats sont… des lauréates !

Accueillie cette année à la Maison des arts de l’Université Bordeaux Montaigne

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/ecole-doctorale/ma-these-en-180-secondes-retour-sur-une-finale-de-haut-niveau-1.html#ma+these+en+180+secondes+++retour+sur+une+finale+de+haut+niveau++

Leah Vandeveer, doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne, prix du public (découvrez son portrait), et Ashley Castellanos Jankiewicz, doctorante à l’université de Bordeaux, en tant que 1er prix du jury, représenteront le regroupement des universités de Bordeaux – Bordeaux Montaigne – La Rochelle – Pau à la demi-finale nationale à Paris du 4 au 6 avril avec 55 autres doctorants venus de toute la France, métropole et outre-mer.

 

 

Mar 15 2019

Journées de réflexion et ateliers d’échanges pour l’éducation aux usages numériques à l’ESPE de Mérignac les 3 et 4 avril prochains

Les 3 et 4 avril 2019 à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Mérignac, deux journées organisées dans le cadre de la 2ème édition du colloque CIA (Connaissance et Information en Action) par des enseignants chercheurs de l’ESPE d’Aquitaine seront consacrées à la réflexion sur les enjeux liés au numérique et à l’éducation des jeunes générations.

Ces journées accueilleront des chercheurs de différents domaines, mais aussi des praticiens, étudiants, enseignants, responsables de l’éducation nationale, parents, professionnels, associatifs, militants et médiateurs pour partager des avis et des pratiques visant à dépasser la vision du risque pour agir en éducation. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer.

Les journées seront organisées en deux temps favorisant la réflexion et les échanges.

Mercredi 3 avril 2019 

Matinée de réflexion et d’échanges, Amphi Louise Michel

Mar 10 2019

Bravo à nos deux équipes aquitaines sélectionnées dans le top 30 pour participer à la JNI 2019 à Paris

La journée nationale de l’innovation aura lieu le 3 avril prochain à la Gaîté Lyrique à Paris

Notre académie peut être fière de la sélection de deux projets parmi les 15 candidatures présentées cette année et sur les 375 projets déposés à l’échelle nationale.

Nous souhaitons bonne chance aux équipes

du collège Plaisance de Lanouaille avec le projet « Ré-accrochage scolaire ou comment mieux prendre en charge les élèves en voie de décrochage »      Innovatheque CLG PLAISANCE

de l’école de Pontiacq Vieillepinte avec le projet « Développer les compétences en littératie par l’utilisation des réseaux sociaux »  Innovatheque Ecole Pontiacq

 

 

L’expérimentation, la comparaison internationale et la recherche scientifique sont les leviers de progrès de tous les systèmes éducatifs. C’est pourquoi, la journée de l’innovation est un moment important de l’année scolaire. Elle témoigne du fait que notre École se place à l’avant-poste du progrès pédagogique.

Des professionnels (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissement, directeurs, enseignants) et des chercheurs y sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Inscrit au plan national de formation, cet événement rassemble, tous les ans, près de 500 personnels et partenaires de l’éducation. Il réunit également de nombreuses équipes des premier et second degrés sélectionnées pour la qualité de leur action sur le terrain.

Une dizaine d’établissements franciliens sont mobilisés et participent activement à la préparation de cet événement :

  • Les élèves du lycée Léon Blum de Créteil, section Arcu assureront l’accueil des participants.
  • Les élèves des lycées hôteliers du réseau EHTP (Guillaume Tirel, 75014, Erea Alexandre Dumas, 75015, Jean Drouant, 75017, Belliard, 75018) assureront la confection et le service du déjeuner.
  • Les élèves du lycée professionnel François Truffaut, 75003 s’associeront à ceux du lycée général Lamartine pour mettre en scène la remise des prix.
  • Les trophées seront fabriqués par les élèves du lycée des métiers des Arts du Verre et des Structures Verrières Lucas de Nehou, 75005 et 75014.
  • Les élèves du collège Couperin, 75004 participeront à la surprise finale…

Les prix de l’innovation

Comme chaque année, un appel à projets national a été lancé. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré. Il concerne aussi les réseaux d’équipes ou les dispositifs innovants, coordonnés au niveau d’une circonscription, d’un département, ou d’une académie.

Les six domaines d’innovation 2018-2019 sont :

  • Consolidation des apprentissages fondamentaux ;
  • Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité ;
  • Lutte contre les inégalités ;
  • Architecture et aménagement de l’espace scolaire ;
  • Réseaux et territoires apprenants ;
  • Mutation de l’enseignement professionnel et technologique.

Dans chaque domaine, des approches transversales sont particulièrement recherchées et valorisées notamment les collaborations avec la recherche et le travail en partenariat.

Les dossiers 2018-2019

375 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques. Deux thématiques ont particulièrement mobilisé les équipes :

  • Parcours scolaires : liaisons/ruptures, persévérance et continuité.
  • Consolidation des apprentissages fondamentaux.

Répartition des projets par thématiques

Pour 375 projets, la moyenne est de 62,5 projets par thématique.

Répartition des projets par degrés et types d’établissements

Célébrer les projets innovants

Parmi les 375 dossiers ont été déposés par les académies ou régions académiques, une sélection des 30 meilleurs a été établie : liste du « Top 30 »

Voir en plein écran

Le grand Jury de l’innovation s’est réuni le 19 février 2019 pour attribuer :

  • un prix pour chacun des 6 domaines de l’innovation
  • un prix spécial pour le coup de cœur du Grand jury

Enfin, un prix supplémentaire du public sera décerné par vote numérique.

Lire la suite

Mar 10 2019

C’est maintenant sur FUN MOOC L’attention ça s’apprend. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?

Dans le prolongement de la journée académique de l’innovation et en lien avec l’Appel_a_projets_CARDIE_2019_2020  sur la troisième thématique : « les sciences cognitives au service des apprentissages »

C’EST MAINTENANT : n’hésitez pas à vous inscrire au FUNMOOC en ligne « L’attention, ça s’apprend », entièrement gratuit, qui démarre cette semaine, et qui est à destination pour tout adulte qui souhaite découvrir comment mieux se concentrer et mieux transmettre cette « hygiène de vie » aux jeunes générations : voir ci-dessous pour en savoir plus, et vous pouvez diffuser cette proposition à tous, amis, collègues, famille, réseaux, sur vos blogs et sites internet, etc. !
Suivre ce MOOC vous permettra également déborder plus sereinement les programmes pédagogiques ATOLE et ADOLE, en vous étant déjà familiarisés, pour vous-même, aux outils d’aide à la concentration.

pour suivre ce Mooc  se connecter et s’inscrire sur la plateforme des Mooc     Fun MOOC

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session01/about

Ci dessous la présentation de ce Mooc

L’attention, ça s’apprend !

À propos du cours

L’époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L’attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d’attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu’est l’attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C’est l’objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l’espérons, les grandes joies d’une attention bien posée.

Ce cours s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l’attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres (par exemple les plus jeunes).

Nous vous proposons de suivre pendant ces quelques semaines une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers une découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.

À la fin de cette formation, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents.

Format

L’attention, ça s’apprend ! se déroule à partir du 5 mars 2019 sur une durée de cinq semaines numérotées de 1 à 5. La semaine 0 est consacrée à la présentation du MOOC et à la présentation entre participants. Les cinq semaines s’étalent entre le 12 mars et le 15 avril 2019.Vous disposerez de trois semaines supplémentaires pour vous laisser un temps suffisant de réflexion et d’échange sur le travail effectué.

Prérequis

Ce cours est une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration. Il s’adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l’attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d’autres (par exemple les plus jeunes).

Ce cours ne nécessite pas de pré-requis.

CNRL-INSERM et Réseau Canopé

Jean-Philippe Lachaux

Directeur de recherche en neurosciences cognitives (CRNL-INSERM), fondateur d’ATOLE. Les recherches de Jean-Philippe LACHAUX concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet (pourquoi sommes-nous si facilement distraits ? se concentrer demande-t’il un effort ? en quoi l’attention améliore-t’elle la performance ?…). En dehors de son travail de recherche en neurosciences cognitives, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société.

Bénédicte Terrier

Ingénieur Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (CRNL-INSERM), coordinatrice du projet ATOLE. Passionnée par la compréhension du fonctionnement de l’Homme, Bénédicte TERRIER, biochimiste et enseignante en biologie, est également formée en Sociologie des organisations, en Psychologie de l’Homme au travail et en Neuropsychologie appliquée à l’éducation et à la pédagogie. Conseillère en orientation scolaire et ingénieur pédagogique, elle est maintenant en charge de la valorisation des résultats de la recherche scientifique auprès des acteurs de l’éducation, du monde médical et du grand public, pour le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Particulièrement intéressée par les pédagogies innovantes et le développement des compétences chez l’enfant, Bénédicte est naturellement devenue coordinatrice du projet ATOLE en 2016.

Marion Recollon-Mingat

Psychologue-neuropsychologue, chargée de suivi des participants sur le MOOC « L’attention, ça s’apprend » à Réseau Canopé et prochainement doctorante à Réseau-Canopé, sous la direction de M. Jean-Philippe Lachau (CRNL-INSRM). Après une double licence Psychologie/Sciences Cognitives et un master Neuropsychologie, Marion RECOLLON-MINGAT a travaillé à LADAPT Rhône de Lyon où elle a contribué à l’orientation et à la réinsertion des personnes en situation de handicap. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique et le thème de l’attention et de ses troubles l’a conduite à participer activement, depuis 2015, à de nombreuses missions au sein de l’équipe ATOLE. Elle a été en charge notamment de la création de la version « remédiation » du programme, qui s’adressera au professionnels de la santé, ainsi que de sa diffusion à grande échelle et de sa validation scientifique. Après avoir activement participé à la conception du funMooc « L’attention, ça s’apprend ! », elle sera chargée du suivi des participants durant les huit semaines d’ouverture du funMOOC.

Plan du cours

Semaine 0 : Bienvenue !

Semaine 1 : Au fait, l’attention qu’est-ce que c’est ?

  • 1.1 A la découverte de l’attention
  • 1.2 L’équilibre attentionnel
  • Bilan de la première semaine

Semaine 2 : Les grandes forces qui agissent sur l’attention

  • 2.1 Le cerveau et les neurones
  • 2.2 Les neurones et la distraction
  • Bilan de la deuxième semaine

Semaine 3 : Une chose à la fois

  • 3.1 Les neurones et la concentration
  • 3.2 Maximoi et Minimoi
  • Bilan de la troisième semaine

Semaine 4 : Je réagis aux distractions

  • 4.1 Distractions externes
  • 4.2 Distractions internes
  • Bilan de la quatrième semaine

Semaine 5 : Un mode d’emploi pour se concentrer

  • 5.1 Je me concentre sur les activités du corps
  • 5.2 Je me concentre sur les activités mentales
  • Evaluation finale

Évaluation

À la fin de chacune des cinq semaines nous vous proposons des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final à la fin de la cinquième semaine. Les résultats que vous obtiendrez pour ces quiz constitueront votre évaluation finale.

Rejoignez le MOOC sur Twitter

https://twitter.com/reseau_canope

Mar 08 2019

Accompagnement,médiation et altérité : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelleAppel à communications

L’équipe EMELCARA* a le plaisir de vous informer de la programmation du colloque :
« Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle. Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant-es malades ou en situation de handicap ?  »  
Le colloque aura lieu à Bordeaux (Site Pey Berland) les 26, 27 et 28 Août 2019 (Inscriptions gratuites ouvertes prochainement pour tous les participants)
*Expérience d’un dispositif de Médiation auprès des Etudiants et Lycéens atteints de CAncers ou maladie RAre

Mar 06 2019

Programmes d’éducation à l’Attention ATOLE ADOLE. Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?Vous souhaitez télécharger les programmes pédagogiques ATOLE et/ou ADOLE

Où trouver  des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ?

Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?

Lire la suite

Fév 12 2019

Retrouvez Jean Philippe LACHAUX, André TRICOT Alexis MARTINEZ et Thibaut HEBERT avec les vidéos réalisées par CANOPE lors de la dernière journée de l’innovation à Bordeaux

Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neurosciences à l’INSERM Lyon

André TRICOT, professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse membre du laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie

Alexis MARTINEZ, Architecte DLPG, Ancien professeur des écoles, proviseur-adjoint Lycée polyvalent Clément Ader de Tournan-en-Brie

Thibaut HEBERT, enseignant chercheur ESPE Lille

Fév 02 2019

Comment rendre attentifs nos élèves? N’hésitez pas à découvrir et à vous lancer avec le programme ATOLE / ADOLE conçu par l’équipe de Jean-Philippe LACHAUX

Suite au rendez vous de l’innovation du 9 janvier 2019 et de  la participation de Jean Philippe LACHAUX chercheur en neurosciences INSERM Lyon,  une thématique sera particulièrement développée  dans le prochain appel à projets  2019-2020.

Cet appel à projets arrivera dans les établissements après les vacances de février, mais vous pouvez d’ors et déjà prendre connaissance de ce programme.

« Les sciences cognitives et les didactiques des disciplines en étayage des apprentissages »

Si vous faites acte de candidature n’hésitez pas à prendre  contact avec la mission CARDIE via mail

cardie@ac-bordeaux.fr

Ci dessous la proposition de Jean-Philippe Lachaux

Après un gros travail de conception puis de partenariat avec des collègues du secondaire et des élèves du supérieur, vous trouverez ci-dessous, à télécharger, le kit pédagogique complet du programme « ADOLE » (surnom pour « ATOLE pour ADOlescents !), dans sa toute première version à « bêta-tester » :

https://drive.google.com/open?id=1ile9CjTCieYh8Ncb96T32j-OM2y91i1L

Avant de vous lancer dans le guide de l’enseignant et les séquences pédagogiques ADOLE, nous vous conseillons de lire attentivement les précisions de Jean-Philippe LACHAUX (document ci-joint), qui récapitule la philosophie d’ADOLE ainsi que ses écueils probables (du fait de sa naissance toute récente 😉 !).

ADOLE_A-LIRE-avant-de-se-lancer

Nous comptons sur les enseignants des collèges et lycées, ainsi que les accompagnants (psychologues, AVS, etc.), pour nous indiquer si vous allez réellement souhaiter tester ADOLE cette année, et si oui, toutes vos remarques seront les bienvenues ! Nous prendrons en compte vos remontées (tant sur le fond que la forme, voir document ci-joint) dans la prochaine version d’ADOLE.

Load more