Mar 17 2020

Pour répondre à la continuité pédagogique, les éditeurs scolaires se mobilisent pour mettre à disposition leurs manuels numériques en consultation (feuilletage), que ce soit pour l’école primaire, le collège ou le lycée.

https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de-cours/1389-coronavirus-les-editeurs-scolaires-se-mobilisent-pour-offrir-leurs-manuels-scolaires-en-ligne

Mar 15 2020

FUN : L’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous

https://www.fun-mooc.fr/

Mar 15 2020

N’hésitez pas à la mise en place de classes virtuelles : voici 2 tutoriels à diffuser autour de vous pour une prise en main rapide du participant à une classe virtuelle VIA

Voici  2  tutoriels pour une prise en main rapide du participant

Tutoriel n°1   Vous venez de recevoir un mail d’invitation pour participer à une classe virtuelle VIA

 

 

Tutoriel n°2  A la découverte de l’espace VIA

ces vidéos ont été réalisées  par des formateurs chargés de mission

Les membres du réseau académique de l’accompagnement pourront ainsi utiliser et organiser cette modalité d’accompagnement avec vous , ou votre équipe.

La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance mais aussi des réunions aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. Comme toutes solutions d’échanges à distance, le bon déroulement d’une classe virtuelle nécessite une bonne organisation de la prise de parole et des questions techniques. Ainsi, il est courant que, lors d’une classe virtuelle, l’animateur soit le seul qui dispose de la parole en permanence. C’est lui qui distribuera la parole aux autres participants soit à sa demande, soit à leurs demandes. Ce type d’organisation permet d’éviter une surcharge du réseau et une incompréhension rapide.

 

 

 

Fév 15 2020

Le nouveau décret du 18 décembre 2019

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo2/MENE1931998D.htm

Le chapitre IV du code de l’éducation voit son titre élargi :  La recherche, l’expérimentation et la documentation pédagogiques

3 articles L314-1.  L314-2 et L314-3

le décret du 18 décembre 2019  précise les conditions dans lesquelles les recherches et les expérimentations pédagogiques peuvent être menées dans les établissements.

Il précise le protocole d’évaluation 

et la répartition des compétences pour décider

  • de l’arrêt
  • de la reconduction
  • ou de l’élargissement des expérimentations à l’issue du protocole d’évaluation

les dérogations Cf.article L314-2

1° inscrit au projet d’établissement

2° autorisation des autorités académiques

3° durée limitée à 5 ans

porte sur

  • l’organisation pédagoqique de la classe, de l’école ou de l’établissement,
  • la liaison entre les différents niveaux d’enseignement,
  • la coopération avec les partenaires du système éducatif,
  • l’enseignement dans une LV étrangère ou régionale,
  • les échanges avec des établissements étrangers,
  • l’utilisation des outils et ressources numériques,
  • la répartition des heures d’enseignement sur l’année scolaire,
  • les procédures d’orientation des élèves et la participation des parents d’élèves à la vie de l’école ou de l’établissement.

Les collectivités territoriales sont associées autant que faire se peut

la périodicité des obligations réglementaires de service peut-être modifiée

Deux décrets publiés au JO du 20 décembre encadrent les expérimentations prévues par la loi Blanquer.

Pour mémoire, rappelons que celles ci peuvent concerner par exemple l’annualisation des services.

Le cadre général des expérimentations est fixé par le ministre.

Le décret installe une double validation par le Dasen et le conseil d’école ou le CA.

« Les projets d’expérimentation pédagogiques sont présentés par le directeur d’école ou le chef d’établissement, sur proposition des équipes pédagogiques, et concertés au conseil d’école ou au conseil pédagogique… Le projet d’expérimentation est transmis pour approbation au directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie avant d’être adopté par le conseil d’école ou le conseil d’administration ».  » Lorsqu’une expérimentation est évaluée positivement, le recteur d’académie peut décider, sous réserve de l’accord du conseil d’école ou du conseil d’administration, de la reconduire pour une nouvelle période limitée à cinq ans et éventuellement de l’étendre à d’autres écoles ou établissements », en respectant la procédure ci dessus.

Fév 14 2020

Ne manquez pas la prochaine conférence des Boussoles de l’Inspe le 11 mars 2020 sur la thématique de l’inclusion scolaire: l’autisme en particulier

« Les Troubles du Spectre de l’Autisme : quels sont les apports des neurosciences du 21ème siècle et quels sont les enjeux pour demain? »

pour en savoir plus

Rencontre-débat avec Anouck AMESTOY, médecin & coordinatrice du Centre Ressources Autisme Aquitaine du C.H.U Charles Perrens de Bordeaux. docteur en neurosciences cognitives (UMR 5287, CNRS).

La conférence sera animée par Éric Dugas, professeur des universités, chargé de la direction de la recherche à l’INSPé, chargé de mission Handicap à l’université de Bordeaux.

Mercredi 11 mars 2020, 17h-18h30, amphi Louise-Michel, site INSPé de MÉRIGNAC

Jan 21 2020

Actes de séminaire et VIDEOS Journée académique de l’innovation du 15 janvier 2020 « Etudier ensemble »

Pour commencer un article sur le site du rectorat qui met à l’honneur l’évènement . Nous remercions le service de communication pour cette publication.   lien vers l’article

Vous trouvez dans l’article ci dessous les photos, les vidéos et les supports des témoignages via les liens suivant l’organisation du programme, la table ronde et les conférences qui ont rythmé cette journée académique de l’innovation.

Merci encore aux 40 équipes qui nous ont donné à voir le paysage de l’innovation, chaque département, chaque type d’EPLE, dans son contexte et son degré de développement étaient représentés. Emergente, isolée ou collective, l’innovation est à valoriser.

Suivant votre connexion le téléchargement  de certains diaporamas peut être long alors patience…

Nous remercions  Rémy Barroso, Bruno Vergnes, Valentin Bailly, Hervé Collerie, et Stéphane Carrasco du groupe vidéo CARDIE-DANE pour les captations et les montages réalisés.

Que tous et chacun soient remerciés pour la participation et la contribution à la réussite de cette journée

un remerciement tout particulier aux équipes du Lycée Gustave Eiffel pour leur collaboration.

un remerciement aux équipes de la Mairie de Bordeaux, du Lycée Montaigne et du rectorat pour le prêt des grilles.

Un accueil assuré par des élèves de la section Bac pro ARCU du Lycée professionnel Trégey. Bravo et merci à toute l’équipe.

1.L’ouverture institutionnelle:

Le mot de Madame Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités d’Aquitaine. Lien vers la Vidéo

2.Déambulation à la rencontre des enseignants innovants et
pour commencer les stands de la salle polyvalente

Présentation d’un projet de « réseau » académique de territoire apprenant « Le GRP : groupe de réflexion pédagogique » par Cécile Belleudy et son équipe EPS
Présentation d’un projet d’école  » La Classe Flexible au service des Neurosciences cognitives » par Sandrine Rebena et son équipe de l’école de Marcillac St Quentin(24)

Présentation d’un projet de SEGPA « L’inclusion de la SEGPA au collège: Numérique et coopération »
Collège Théophile de Viau Le Passage Agen (47)

Dans la salle A comme dans toutes les salles ça se bouscule! ça échange avec plaisir!

« AIMES » Anticipation de l’Initiation à la Méthode Scientifique
Écoles maternelle Ferdinand Buisson, Paul vaillant Couturier Bègles, Écoles primaires  Flornoy, Stendhal Bordeaux (33)
« 6ème innovante : projet pour le niveau »
Collège Jean Rostand
Montpon Ménestérol (24)

« ACHILE »
Allophones Coopération Hétérogénéité  Interactions Langage à l’École
Circonscription Bordeaux Sud

Dans la salle B:

le document support de la présentation

« 3C-Classe Coopérative et Co enseignement »
Lycée Jean d’Arcet Aire sur l’Adour (40)

Dans la salle C:

https://drive.google.com/open?id=1Mrz9o6WSOXoAtXlaOBzEDgE24AkqIE6T

« Émotions et apprentissages : Essence de soi »
Lycée Jean Taris Peyrehorade (40)

le ppt support de la présentation:

« Agir pour construire son projet d’avenir : théâtre, éloquence et sciences cognitives »
et
« Immersion culturelle : musée virtuel collaboratif en 360°

un lien vers la vidéo support de la présentation/

https://drive.google.com/file/d/1IEtoMSuKxvhMfawlceKtBZ-MOXxkyAJ_/view

Dans la salle D:

« Collège pilote » Fondation Main à la pâte
Collège Pierre de Castelnau Geaunes (40)
« Passeurs de sciences »
Collège de l’Estey
St Jean d’Illac (33)

un lien vers une vidéo https://vimeo.com/384825657

Dans la salle E :

« Attention j’apprends »
Collège de l’Estey St Jean d’Illac (33)

Découvrez les affiches et flyers du projet:

« Projet ARA » Atelier de Révision Accélérée (lecture)
Circonscription Bergerac (24)
« Le Baroque 2.0 »
Collège Blanqui REP+ Bordeaux
« Projet Santé travail pour les jeunes »
Lycée Brémontier Bordeaux (33°

La salle F avec les « pecha kucha » ne désemplit pas!

Liens vidéos :

Projet « Vers toi, c’est tout » – Collège Blanqui, Bordeaux (33)

Projet « LAB’BLAYE Sciences Cognitives » – Circonscription de Blaye (33)

Projet « PaperCl@ss : Parcours Personnalisé en Classe Coopérative » – Ecole de Saint Hilaire, Monségur et Illats (33)

Projet « Une manière différente de travailler en équipe avec les élèves : Les Parcours » – Collège Pierre Emmanuel, Pau (64)

Projet « La Classe Flexible au service des Neurosciences Cognitives » – Ecole primaire Marcillac Saint Quentin (24)

3. La table ronde: lien vidéo

«LES ÉLÈVES EMPÊCHÉS ET LES ROBOTS DE TÉLÉ PRÉSENCE »

Sébastien Gouleau (DANE) ; Luc Pham (DASEN Landes),chercheurs et enseignants : Laurent Gallon, Albert Claude Benhamou, Françoise Duberger, Anne Lehmans.

Le principe des robots de télé présence est simple. L’élève empêché pour de longues périodes (maladies, accidents, phobies, …), peut depuis son lieu de soin ou son domicile se connecter sur le robot à distance, positionné dans les salles de cours et ainsi recouvrer le lien social. La table ronde permettra de présenter le dispositif expérimenté dans les Landes (partenariat avec UPPA, SAPAD), ses enjeux et les craintes exprimées par les personnels éducatifs ou les élèves. L’INSPE d’Aquitaine se dote elle aussi de huit robots, pour former les futurs enseignants à ces nouveaux outils. Enfin, un plan de grande envergure de déploiement de plusieurs centaines de robots est actuellement à l’étude au ministère, en s’appuyant en partie sur l’expérience en la matière de l’UPPA et du SAPAD40 (mais aussi d’autres régions comme Auvergne-Rhône Alpes).

4. Les conférences:

«  Innovations disruptives et systèmes éducatifs »
lien vidéo à venir

Albert Claude Benhamou Professeur honoraire de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie

« Qu’est-ce que le bien être à l’école ? »
Magali Boizumault
Maître de conférence à l’Université de Bordeaux
lien vidéo

5. Les ateliers font également le plein!

Un atelier pour favoriser l’attention…… Tout un programme ! Et vous verrez que ce n’est pas Sorcier ! 
Bravo Olivier!
« LE PLAN DE TRAVAIL, UN OUTIL DE LA CLASSE INVERSEE AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ».
Beaucoup d’inter activité Bravo Astrid!
« JEU DU TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS »
Bravo à l’équipe du CNRS !

« Pix vous met au défi ! Tester la plate-forme d’évaluation et de développement des compétences numériques. » Bravo Lionel!

R2T2 : COMMENT MET-ON LES ÉLÈVES EN COOPÉRATION ?

Bravo Emmanuel !

6. Déambulation de l’après midi!

« Réussir au collège »
Collège La Roche Beaulieu Anesse et Beaulieu (24)
« Faire évoluer les espaces et les pratiques de classe« 
Collège Corisande d’Andouins Arthez de Béarn (64)
« Améliorer le bien-être à l’école »
Ecole Edouard Herriot Marmande (47)
« Le principe des classes mutuelles »
Collège Jean Moulin Coulouniex Chamiers (24)
« Création de jeux vidéos »
Collège Daniel Castaing et école élémentaire
Le Mas d’Agennais (47)

Merci de nous envoyer les photos disponibles pour compléter les projets ci dessous ( merci pour votre compréhension dans l’oubli des photos salle C et D

« Le meilleur est à venir » Collège Anatole France Villeneuve sur Lot (47) FLYER AFFICHE et un PPT de présentation tout y est!

« Grandir avec les histoires » Ecole Cayras Ste Livrade dur Lot (47)

« Créer un Fablab dans le haut Béarn pour partager, développer et mettre en valeur des projets pédagogiques scientifiques » Collèges et ZAP d’Oloron (64)

« Réduire les écarts de performances scolaires entre les publics et les territoires » Collège Alcide Dussolier Nontron

 » Une manière différente de travailler en équipe avec les élèves : les parcours  Retour sur une première année d’expérience » Collège Pierre Emmanuel Pau (64)

« Ré-accrochage scolaire ou comment mieux prendre en charge les élèves en voie de décrochage » Collège Plaisance Lanouaille (24)

« Les rencontres en cercle par la justice restaurative » Collège Plaisance Lanouaille (24)

« Dispositif oxygène » Lycée Max Linder Libourne

lien vers le ppt présenté par l’équipe

7.Place à la présentation des missions du réseau académique de l’innovation

Bravo à Marc Courbot et aux représentantes du réseau pour cette animation interactive!

8. La conférence la plus attendue hélas à distance mais quel tour de force et quel professionnalisme pour Sylvain Connac

le PPT support de la conférence ci-dessous.

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Déc 24 2019

Découvrez la lettre de l’innovation N°1 pour la mission CARDIE 2019-2020

Nov 20 2019

Le rendez-vous académique de l’innovation « Etudier ensemble » a eu lieu le mercredi 15 janvier 2020 au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux Merci à tous et à chacun. Une mutualisation et un partage de savoirs d’expériences réussi. Le programme présenté avec les liens vers les projets présentés en amont des actes de séminaires et des vidéos A suivre!

Ce rendez-vous s’est adressé à plus de 300 acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.

Nous remercions encore tous les participants pour la qualité de leurs contributions respectives

En interrogeant les apports de la recherche en éducation, ce rendez-vous de l’innovation du 15 janvier 2020 une fois de plus a permis d’étudier l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre théories et pratiques de terrain. Des conférenciers comme Sylvain Connac ont éclairé les témoignages d’équipes d’enseignants sur la thématique « étudier ensemble ».

Ils ont évoqué la question du sens du collectif, de la mise au travail, de l’inclusion des élèves à besoins particuliers, et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de  scolarité.

La journée académique de l’innovation a permis de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.

Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.

Nov 07 2019

L’INSPÉ de l’académie de Bordeaux vous convie à la prochaine Boussole: Penser et éprouver la coopération à l’école Aménager les espaces et utiliser des outils au profit du vivre-ensemble et des apprentissages

Rencontre-débat avec Thibaut HÉBERT, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPE de Lille

Cette conférence est animée par Eric DUGAS, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation.

Mercredi 13 novembre 2019 de 16h45 à 18h

Amphi Louise Michel

INSPÉ du site de Gironde/Mérignac

160 avenue de Verdun – 33705 Mérignac

Face aux comportements individualistes ou communautaristes, l’École ne semble avoir d’autre choix que de valoriser davantage la coopération.
Thibaut Hébert propose d’aborder des pistes concrètes et propices à la coopération et aux interactions à l’École. Comment repenser l’aménagement spatial de la salle de classe et de la cour de récréation comme une condition indispensable à cette mise en jeu pédagogique ? Quels sont les outils à disposition de l’enseignant qui permettent des apprentissages coopératifs ?
La coopération, nerf de l’enseignement, impacte positivement le bien-être des élèves, leurs apprentissages et permet de développer entre autres, la solidarité ou l’empathie. Les conditions favorables au vivre-ensemble et aux apprentissages sont aussi bénéfiques pour les enseignants !
 

Retrouvez la boussole sur notre site internet www.inspe-bordeaux.fr

Oct 24 2019

Les cartes interactives des expérimentations 2019-2020 sont en ligne!

Carte interactive des expérimentations 1er degré 2019-2020

Voir en plein écran

Carte interactive des expérimentations 2nd degré 2019-2020

Voir en plein écran

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