Avr 28 2020

A diffuser largement parents enseignants: une enquête en ligne pour évaluer un impact éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles.

Pour celles et ceux qui souhaitent aider la recherche scientifique, vous trouverez ci-dessous un lien vers une enquête en ligne, conçue par nos collègues chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Aurélie Bidet-Caulet et ses collaboratrices et collaborateurs.

L’objectif de cette enquête est d’évaluer un impact éventuel du confinement sur les capacités attentionnelles. Elle prend entre 15 minutes et 1 heure, selon le nombre d’enfants confinés avec les adultes :

👉 https://form.crnl.fr/index.php/234354?newtest=Y&lang=fr

Côté recherche scientifique, l’idéal serait d’avoir des parents qui répondent à cette enquête pour eux et pour leurs enfants (et non pas uniquement des réponses d’adultes).
Ainsi, en tant que professionnels du monde de l’éducation, et/ou de par vos postures en proximité des familles, nous vous remercions de la diffusion de cette enquête auprès des familles de vos élèves, ainsi qu’au sein des personnels de vos établissements (si cela vous parait pertinent bien sûr).
N’hésitez pas, également, à compléter vous-même ce questionnaire en tant que parent, pour vous-même et vos enfants 😉 !

Avr 04 2020

La nouvelle session 2020 de notre FUNMOOC « L’attention, ça s’apprend ! » est lancée !

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous informer que l’équipe Inserm ATOLE ré-ouvre, avec Réseau Canopé, son MOOC « L’attention, ça s’apprend !« , sur la plateforme FUNMOOC. Cette formation de 6 semaines, accessible en ligne et 100 % gratuite, est destinée à tout adulte qui souhaite développer sa propre concentration !

Ce MOOC vous donnera ainsi toutes les clefs pour développer votre propre attention et pour favoriser, à votre tour, l’attention des jeunes dans leurs apprentissages. Dans une société caractérisée par une abondance de stimulations et une intensification des échanges, le challenge s’annonce de taille.

Cette formation peut donc aussi être intéressante si vous avez envie de faire découvrir à vos collègues votre intérêt pour les programmes d’éducation à l’attention ATOLE & ADOLE : en incitant vos collègues à s’inscrire, vous pourrez partager, au sein de votre établissement scolaire, de votre structure, de votre centre de loisirs ou club sportif, quelques outils proposés dans ce MOOC « L’attention, ça s’apprend ! ».

Alors n’attendez plus, inscrivez-vous et partagez cette proposition avec vos proches et vos collègues ! Pour cela,  rendez-vous sur la page d’inscription :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Canope+80002+session02/about

Les cours démarrent cette semaine, mais vous avez la possibilité de vous inscrire durant toute la durée du MOOC (fin des inscriptions le 11 mai 2020). Une fois inscrit, vous aurez accès plusieurs mois aux archives multimédias de la formation, une fois le MOOC terminé : profitez-en !

Nous vous souhaitons une belle formation en ligne, et des pensées attentives à tous, en cette période si particulière de confinement.

Bien cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe Inserm ATOLE/ADOLE

P.S. : Pensez également à consulter régulièrement notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/

A partir de ce site web, vous pourrez :
– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,
– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),
– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

Le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles de l’Union Européenne (RGPD) est en application depuis le 25 mai 2018. Ce règlement impose de recueillir le consentement des personnes pour le stockage et le traitement de leurs données personnelles. A cette occasion, nous souhaitons nous assurer de votre accord pour continuer à recevoir les emails d’information de l’équipe ATOLE / ADOLE, du CRNL. Vos données personnelles sont utilisées exclusivement pour l’envoi d’emails d’informations et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers. Sachez également que votre adresse email, votre nom et celui de votre établissement scolaire (quand nous l’avons) sont les seules données que nous stockons.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous pouvez vous désabonner de notre liste en envoyant un mail à benedicte.terrier@inserm.fr avec comme objet « Me désabonner de la Lettre d’Information ATOLE/ADOLE du CRNL ». Sans réaction de votre part, vous continuerez à recevoir nos informations.


Bénédicte TERRIER
Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Inserm U1028 - CNRS UMR5292 - UCBL
Centre Hospitalier Le Vinatier - Bâtiment 462 - Neurocampus
Bureau F04 RDC - 95 boulevard Pinel 69675 Bron Cedex
Tél. : 04 72 13 89 57 - Mobile : 06 27 11 44 92
Contact cellule VALORISATION du CRNL : cellule-valo.crnl-lyon@inserm.fr

Avr 02 2020

Educ’ARTE @EducARTEfr #ContinuitePedagogique Haut-parleur d’extérieur Educ’ARTE est à vos côtés!

Les enseignants non abonnés peuvent demander un accès gratuit et faire visionner des vidéos aux élèves (adresse mail académique professionnelle nécessaire)

Envoyez un mail à educarte@artefrance.fr

Avr 01 2020

Appel à projets expérimentaux CARDIE-INSPE 2020-2021 Date de clôture des candidatures le 19 mai 2020 reportée au 29 mai 2020

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’INSPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2020 – 2021.

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Mar 19 2020

Opération « Nation apprenante »

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce jour l’opération Nation apprenante. France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Mar 19 2020

Les classes inversées : une réponse possible à la continuité pédagogique ?

A remettre au goût du jour merci à l’équipe Cardie de Toulouse (Marie-Camille Fourcade et Claire Dreyfus) pour ce partage

La classe inversée, ce n’est pas du 100% distanciel et du tout numérique. L’essentiel de ce qui est renouvelé dans les pratiques en inversion se déroule en classe; il s’agit de redonner du sens à la présence. Néanmoins, une attention est portée à l’articulation des temps de classe et hors classe, ce qui permet d’en exposer ci-dessous les principes et de faire quelques recommandations en matière de continuité pédagogique. 

1. Points de vigilance sur hors classe

1.1. Tenir compte de la charge cognitive : elle doit être faible s’il n’y a pas d’accompagnement

  • charge cognitive faible pour ce qui est demandé à distance
  • accompagnement si possible pour les tâches qui exigent une charge cognitive plus importante : forum, classe virtuelle,…

Mise au point sur la charge cognitive dans un article d’A. Tricot 

https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/amp/

1.2. Définir les objectifs du travail personnel de l’élève 

(source Ifé et https://pratiquedu.hypotheses.org/748)

Sont proposés ici les sept catégories d’aide de Roland Goigoux.

  • EXERCER : systématiser, automatiser, catégoriser, …
  • RÉVISER : synthétiser, préparer une évaluation commune
  • SOUTENIR : accompagner l’élève au travail
  • ANTICIPER : préparer la future séance collective
  • REVENIR EN ARRIÈRE : reprendre les bases
  • COMPENSER : enseigner ce qui est requis par les tâches scolaires mais pas enseigné
  • FAIRE AUTREMENT : enseigner la même chose mais d’une autre manière

Les objectifs des devoirs prescrits par les enseignants sont variés sans que cette diversité ne soit forcément claire dans la communauté éducative. Glasman et Besson (2004) distinguent par exemple 4 types de finalités :

  • des devoirs de pratique pour renforcer les acquisitions et générer des automatismes ;
  • des devoirs de préparation en vue d’une future leçon en classe ;
  • des devoirs de poursuite d’un sujet déjà étudié pour varier les situations de référence 
  • des devoirs de créativité pour développer les capacités d’analyse et d’affirmation subjective.

La fonction “travail à faire” de l’ENT permet de choisir la modalité de retour du travail par l’élève (écrit ou oral ou pièce jointe)  et permet un retour personnalisé par l’enseignant·e ou un corrigé type pour toute la classe. Lien vers un tutoriel réalisé par N. Tourreau, IAN technologie de l’Académie de Toulouse 

2. Quelques exemples d’activités à proposer à distance

2.1. Médiatiser le savoir : une vidéo interactive

La médiatisation vidéo est une modalité très utilisée dans l’enseignement à distance et en classe inversée. Il faut s’assurer d’une durée raisonnable (4 min max). Les vidéos les plus efficientes sur les apprentissages sont les vidéos tutoriels montrant un savoir procédural. Les vidéos peuvent être aussi utilisées pour corriger un devoir d’élève. Si la vidéo présente un contenu plus déclaratif, il faut baisser sa charge cognitive. Franck Amadieu, enseignant-chercheur au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, conseillait lors de la Semaine des Classes Inversées et de pédagogies actives 2018 (CLISE), d’intégrer de l’interactivité dans les vidéos pédagogiques pour gagner en efficience sur les apprentissages.

 Edpuzzle permet d’intégrer des interactions (questions, sous-titres, notes) avec feedback immédiat pour l’élève. Il ne bloque pas non plus l’élève qui n’aurait pas la bonne réponse, en permettant de “sauter” une question ou de continuer même en cas de réponse erronée.

2.2. S’exercer : exerciseur ENT et learning App

À distance, les exerciseurs avec feedback immédiat sont à privilégier car ils soutiennent de manière efficace les apprentissages. 

Learning App : des exercices dans toutes les disciplines récupérables (en s’inscrivant) et modifiables

Tutoriel pour l’exerciseur ENT

2.3. Organiser une classe virtuelle  

Vigilance : 

Une classe virtuelle ne s’improvise pas, il est nécessaire de la scénariser comme un cours :

  • prévoir un conducteur minuté
  • intégrer un temps d’accueil et de prise en main des outils
  • favoriser l’interactivité plutôt que les présentations magistrales : sondages, écriture collaborative sur tableau blanc, travail en atelier
  • tester l’outil en amont ou la veille pour s’assurer du fonctionnement

Tutoriel (G. Ponsonnet, adhérente Inversons La Classe !) pour l’utilisation de “Ma classe virtuelle”

3. Organiser le travail sur la semaine avec un plan de travail disciplinaire ou mieux interdisciplinaire

3.1. Les questions à se poser 

Le plan de travail est un outil d’organisation des tâches et un outil de métacognition. Il est issu de la pédagogie Freinet. A distance, il permet de développer l’autonomie de l’élève tant dans la réalisation des tâches que dans son apprentissage. Quelques questions à se poser lors de l’élaboration de ce document : l’élève peut-il se repérer aisément dans son plan de travail et organiser ses tâches dans le temps ? L’élève a-t-il le choix sur l’activité, et/ou sa forme d’exécution, et/ou l’ordre d’exécution ? En effet, la contrôlabilité de la tâche est un facteur de motivation selon R. Viau, la motivation en contexte scolaire. Le plan de travail comprend-il des parties d’auto-évaluation sur le sérieux et/ou la qualité du travail par exemple sous forme de symbole ? Ce type d’entrée responsabilise l’élève vis-à-vis de ses apprentissages selon Sylvain Connac. Cette responsabilisation est un enjeu important à distance.

3.2. Exemples de plans de travail dans plusieurs disciplines

4. Faire travailler les élèves en autonomie sur des exercices avec corrigés : Cartexos 

5. Ressources pour aller plus loin : 

Mar 17 2020

Pour répondre à la continuité pédagogique, les éditeurs scolaires se mobilisent pour mettre à disposition leurs manuels numériques en consultation (feuilletage), que ce soit pour l’école primaire, le collège ou le lycée.

https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de-cours/1389-coronavirus-les-editeurs-scolaires-se-mobilisent-pour-offrir-leurs-manuels-scolaires-en-ligne

Mar 15 2020

FUN : L’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne, gratuits et ouverts à tous

https://www.fun-mooc.fr/

Mar 15 2020

N’hésitez pas à la mise en place de classes virtuelles : voici 2 tutoriels à diffuser autour de vous pour une prise en main rapide du participant à une classe virtuelle VIA

Voici  2  tutoriels pour une prise en main rapide du participant

Tutoriel n°1   Vous venez de recevoir un mail d’invitation pour participer à une classe virtuelle VIA

 

 

Tutoriel n°2  A la découverte de l’espace VIA

ces vidéos ont été réalisées  par des formateurs chargés de mission

Les membres du réseau académique de l’accompagnement pourront ainsi utiliser et organiser cette modalité d’accompagnement avec vous , ou votre équipe.

La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance mais aussi des réunions aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. Comme toutes solutions d’échanges à distance, le bon déroulement d’une classe virtuelle nécessite une bonne organisation de la prise de parole et des questions techniques. Ainsi, il est courant que, lors d’une classe virtuelle, l’animateur soit le seul qui dispose de la parole en permanence. C’est lui qui distribuera la parole aux autres participants soit à sa demande, soit à leurs demandes. Ce type d’organisation permet d’éviter une surcharge du réseau et une incompréhension rapide.

 

 

 

Fév 15 2020

Le nouveau décret du 18 décembre 2019

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo2/MENE1931998D.htm

Le chapitre IV du code de l’éducation voit son titre élargi :  La recherche, l’expérimentation et la documentation pédagogiques

3 articles L314-1.  L314-2 et L314-3

le décret du 18 décembre 2019  précise les conditions dans lesquelles les recherches et les expérimentations pédagogiques peuvent être menées dans les établissements.

Il précise le protocole d’évaluation 

et la répartition des compétences pour décider

  • de l’arrêt
  • de la reconduction
  • ou de l’élargissement des expérimentations à l’issue du protocole d’évaluation

les dérogations Cf.article L314-2

1° inscrit au projet d’établissement

2° autorisation des autorités académiques

3° durée limitée à 5 ans

porte sur

  • l’organisation pédagoqique de la classe, de l’école ou de l’établissement,
  • la liaison entre les différents niveaux d’enseignement,
  • la coopération avec les partenaires du système éducatif,
  • l’enseignement dans une LV étrangère ou régionale,
  • les échanges avec des établissements étrangers,
  • l’utilisation des outils et ressources numériques,
  • la répartition des heures d’enseignement sur l’année scolaire,
  • les procédures d’orientation des élèves et la participation des parents d’élèves à la vie de l’école ou de l’établissement.

Les collectivités territoriales sont associées autant que faire se peut

la périodicité des obligations réglementaires de service peut-être modifiée

Deux décrets publiés au JO du 20 décembre encadrent les expérimentations prévues par la loi Blanquer.

Pour mémoire, rappelons que celles ci peuvent concerner par exemple l’annualisation des services.

Le cadre général des expérimentations est fixé par le ministre.

Le décret installe une double validation par le Dasen et le conseil d’école ou le CA.

« Les projets d’expérimentation pédagogiques sont présentés par le directeur d’école ou le chef d’établissement, sur proposition des équipes pédagogiques, et concertés au conseil d’école ou au conseil pédagogique… Le projet d’expérimentation est transmis pour approbation au directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie avant d’être adopté par le conseil d’école ou le conseil d’administration ».  » Lorsqu’une expérimentation est évaluée positivement, le recteur d’académie peut décider, sous réserve de l’accord du conseil d’école ou du conseil d’administration, de la reconduire pour une nouvelle période limitée à cinq ans et éventuellement de l’étendre à d’autres écoles ou établissements », en respectant la procédure ci dessus.

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