Fév 18 2015

Guide pour témoignage d’équipe participant au mercredi de l’innovation

Le cadre de l’intervention sera le même qu’il s’agisse de  la  plénière du matin ou d’un atelier thématique  l’après midi

Il s’agit bien d’un témoignage d’ouverture sur lequel s’appuieront les échanges qui suivront entre les participants autour de la thématique donnée. Un diaporama (5 diapos max) ou une carte heuristique peut servir de support si possible mais ce n’est pas obligatoire.

Prévoir une intervention d’au plus 12 minutes présentant :

– le constat à l’origine de l’action (1 min -1 diapo)

– la description très concrète et synthétique des modalités d’actions ( 5 min  1 ou 2 diapos)

– les résultats de l’action : qu’est-ce qui a été obtenu? (acquis des élèves, pratiques des enseignants, travail d’équipe, relation avec les familles, image de l’établissement, …)

-les perspectives de développement ( 3 min 1 diapo)

suggestions :  il est toujours intéressant pour le groupe d’amener des productions d’élèves.

Fév 10 2015

“Mandelanews” : Des élèves de 4ème réalisent le webmagazine de leur Collège suite du projet « Radio » au collège Nelson Mandela » La production médiatique numérique pour enseigner par compétences en pluridisciplinarité

“Mandelanews” : Des élèves de 4ème réalisent le webmagazine de leur Collège

http://osonsinnover.education/blog/2016/01/14/mandelanews-des-eleves-de-4eme-realisent-le-webmagazine-de-leur-college/#.Vpj9tmwqhvY.gmail

Atelier Media au collège Nelson Mandela Floirac

Cet atelier est l’occasion de mener un projet innovant autour des média, en dotant les élèves de 4ème de connaissances et de compétences pour faire de chacun d’eux  un destinataire « expert » face à l’information et un acteur dans l’appropriation des contenus disciplinaires à partir d’un contact avec les média. C’est l’occasion  d’approcher le texte écrit, l’écriture courte, l’écriture poétique, radiophonique, le résumé, la préparation d’interview, mais aussi des techniques et savoirs-faire relatifs au montage audio, à l’utilisation d’un enregistreur, à la recherche encadrée d’images et de sons libres de droit. C’est l’opportunité également de discuter et d’établir des chartes, des règles de respect, de travail d’équipe, de réflexions éthiques sur la communication et l’utilisation des réseaux sociaux et des média en général.

Au premier trimestre, le groupe de l’atelier MEDIA a mené un travail d’échange avec l’atelier Media d’un autre collège à travers la découverte du micro-blogging (Twitter) et l’écriture de textes poétiques et humoristiques, dans le cadre du concours national​ 

« Dis-moi dix mots ».

Au second trimestre,  une émission radiophonique sera préparée en direct en partenariat avec le CLEMI, et  l’élaboration, la rédaction et la publication d’un journal de presse écrite est envisagée au troisième trimestre.

Voilà qui est fait bravo à toute l’équipe pour la réalisation de l’émission mise à l’honneur sur FR3

reportage France 3 Aquitaine Bordeaux métropole durant la 26e semaine de la presse et des médias dans l’école
pour voir l’émission dans son intégralité

 

Fév 01 2015

Valoriser vos actions sur EXPERITHEQUE

Expérithèque est la bibliothèque nationale des innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d’enseignement scolaire. Les informations concernent des innovations et expérimentations qui ont été réalisées dans les classes et qui peuvent être terminées ou toujours en cours.

Le site victime de piratage depuis novembre est à nouveau fonctionnel !

Valoriser vos actions     Prenez connaissance de la marche à suivre  avec le document suivant:    diaporama_creation_fiche_ExperithequeBDX 2015

 

pour en savoir plus   http://eduscol.education.fr/cid57491/experitheque-bibliotheque-nationale-des-innovations.html

 

Jan 29 2015

« La civilité, ça change la ville ! »

Les incivilités

Véritable sujet de société, les incivilités ou encore le manque de savoir-vivre sont des préoccupations massives pour 60 % des Français (IPSOS, 2011). Elles constituent donc un sujet naturel pour la RATP qui représente un véritable laboratoire du « vivre ensemble ». La RATP mène ainsi des actions de sensibilisation, notamment auprès des jeunes d’Île-de-France, pour aborder les règles du vivre ensemble dans les transports.

Riche de ces expériences et animée par la conviction que la pédagogie et la prévention sont des leviers majeurs pour lutter contre les incivilités, la RATP collaboré avec le Rectorat de l’académie de Paris à la réalisation d’un kit pédagogique « La civilité, ça change la ville ! ».

Traitez des points des programmes de français, d’éducation civique ou animez une heure de vie de classe à partir de problématiques concrètes d’incivilités et de ressources innovantes !

Lire la suite

Jan 27 2015

« Les valeurs de la république laïque sociale et démocratique en ville ».

Le Centre des classes Citadines est une école dématérialisée du premier degré, en Gironde. Elle a pour mission de créer des parcours urbains et des ressources pédagogiques autour du patrimoine, du développement durable, des arts de la rue et d’accompagner les enseignants du département qui le souhaitent avec leurs élèves.
Depuis le mois de juin 2014,  les deux enseignantes du CCC ont créé  » Les valeurs de la république laïque sociale et démocratique en ville ».
L’école dans la Cité invite à engager des actions auprès de tous ceux qui la fréquentent pour leur permettre d’identifier, de comprendre, de mieux vivre et à terme de respecter les valeurs de la république. Et ce faisant, elle a la nécessaire intention de susciter le désir -chez tous les acteurs, parents, enfants, enseignants, élus, personnels associés d’une façon ou d’une autre- à partager ces valeurs communes.
Cette volonté est encore plus déterminante au sein de la société qui a évolué vers une individualisation des valeurs et des croyances.
Comment en tant qu’individu parvenir à se relier alors au « collectif » et pour les enseignants, comment permettre à des élèves d’entrer dans cet espace ?
Dans un premier temps, l’approche de ces valeurs républicaines se fait par une entrée architecturale ou plus largement patrimoniale afin de permettre d’appréhender cet enseignement de façon «sensible ».  Puis, le site est interrogé dans sa fonction, dans sa symbolique et est, se faisant, relié aux valeurs républicaines par la découverte et l’appropriation progressive de quelques articles significatifs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Ainsi, un « le monument  » devient un «concept, une valeur à interroger », prétexte au développement de l’esprit critique par l’échange argumenté des élèves.
Ce parcours s’adresse à des élèves de cycle 3 et de collège. Il leur permet de prélever des repères participant à la construction de valeurs républicaines et facilite leur inscription dans ce collectif républicain. Il offre ensuite aux enseignants la possibilité de se former à une éthique laïque et constitue un levier leur donnant davantage d’assurance afin qu’ils s’aventurent sur des questions délicates et vives: l’universalité, la place du fait religieux dans la Cité, les discriminations. Bref, la liberté, l’égalité, la fraternité.
Pour en savoir plus :    le site:     http://ccc.lespep33.org

Jan 02 2015

Appel à projet FONDATION DE FRANCE

Le décrochage scolaire est devenu une préoccupation majeure de notre société parce qu’il constitue une injustice au regard du principe d’égalité des chances et qu’il pénalise lourdement l’insertion sociale et professionnelle de certains jeunes, dans une économie faisant de plus en plus appel à la compétence et à la qualification.

La Fondation de France a souhaité s’associer au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, par une convention pluriannuelle signée le 14 novembre dernier, pour lancer, de 2014 à 2017, un appel à projets centré sur la lutte contre le décrochage scolaire au travers du dispositif : Aidons tous les collégiens à réussir ! Il est destiné aux collèges où se manifestent le plus souvent, chez les élèves les plus fragiles, les premiers signes de rupture avec l’institution, voire de décrochage effectif. Mais les partenaires ne s’interdisent pas d’élargir leurs actions à l’école primaire. Ce phénomène peut toucher tous les milieux socioprofessionnels. Toutefois, il s’avère particulièrement important dans les territoires urbains défavorisés ou en zones rurales.

Les projets éligibles devront s’inscrire dans au moins l’un des pôles suivants :

  • Faire exister des projets d’action concertés au sein d’un établissement scolaire ou d’un réseau d’établissements.
  • Accueillir des jeunes ayant abandonné le collège dans des dispositifs de remobilisation.
  • Soutenir les pratiques professionnelles : accompagner des équipes, encourager la recherche-action.

Les équipes des établissements scolaires peuvent bénéficier de l’aide des conseillers académiques en recherche, développement, innovation et expérimentation (CARDIE) qui seront tenus informés de cet appel à projets.

Le dossier est téléchargeable sur :

fondationdefrance.org (rubrique Trouver un financement) ou sur demande par mail à enfance@fdf.org.

Deux exemplaires sont à envoyer par voie postale avant le 10 mars 2015, dont un accompagné des annexes administratives, et seront adressés à l’adresse suivante :

Fondation de France

Programme Enfance-Education

40, avenue Hoche – 75008 Paris

Un exemplaire du dossier complet (dossier de demande de subvention + annexes administratives) est à transmettre par voie électronique à l’adresse suivante :

enfance@fdf.org

Je vous remercie de diffuser cet appel à projets auprès des établissements ainsi qu’auprès des structures et dispositifs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire.

La directrice générale

Déc 06 2014

INNOVATIONS/EXPERIMENTATIONS 1er Degré

Listes des actions par département  les circonscriptions et écoles impliquées
  Intitulé de l’action
24 Circo BERGERAC EST BERGERAC Utilisation de tablettes numériques dans le cadre des apprentissages en écriture et en lecture.
24 Circo BERGERAC EST BERGERAC Harmonisation des pratiques en langage et lire-écrire de cycle 1 à cycle 3
24 EPPU BOUT DES VERGNES BERGERAC Séances communes d’EPS entre élèves de CM et élèves en situation de handicap (IME)
24 Circo DORDOGNE NORD TRELISSAC Personnaliser les parcours à l’aide des TIC
24 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE VERGT TUTORAT 3e/CM2
24 Circo PERIGUEUX NORD PERIGUEUX Utilisation de tablettes en lien avec le TBI dans le cadre des apprentissages
24 Circo PERIGUEUX NORD PERIGUEUX Inverser le classe : personnaliser les parcours et construire les apprentissages entre pairs
24 Circo SARLAT SARLAT-LA-CANEDA Tablettes numériques : expérimentation et différenciation
2 écoles
5 circos
8 projets
33 EEPU JACQUES BREL AMBES Une semaine d’éducation partagée
33 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE ARBANATS Mise en place d’une pédagogie de contrats dans l’école.
33 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE AUROS Le respect des autres: La médiation
33 EE d’application FLORNOY BORDEAUX Construire les premières compétences d’un langage nécessaire à la programmation de robots
33 EPPU NUYENS BORDEAUX Une tablette d’un cycle à l’autre
33 EPPU CTRE CL CITADINES ADPEP BRANDY BORDEAUX La République laïque, démocratique et sociale: parcours en ville – outils et accompagnement
33 EMPU EPISKOPI CASTILLON-LA-BATAILLE accueil des parents en maternelle
33 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE CASTILLON-LA-BATAILLE ouvrir l’école aux parents
33 EMPU ALPHONSE DAUDET CENON Apprendre à jouer aux jeux de société avec les familles
33 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE COIRAC Réussir la première scolarisation des élèves.
33 EPPU VAUBAN CUSSAC-FORT-MEDOC Enseigner l’anglais à l’école maternelle
33 EPPU VAUBAN CUSSAC-FORT-MEDOC Mise en place d’une filière d’enseignement bilingue français-occitan
33 EMPU ROSA BONHEUR LA REOLE Intégrer les familles dans les parcours scolaires
33 Circo LA REOLE LA REOLE Favoriser la mise en place du cycle de consolidation sur le secteur de collège de Monségur
33 Circo LA REOLE LA REOLE Liaison école collège sur la ZAP Sud Gironde
33 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE LAMOTHE-LANDERRON Liaison écoles/collèges sur la ZAP Sud Gironde
33 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE LAMOTHE-LANDERRON Enseigner et évaluer par compétences à l’aide de l’outil numérique
33 Circo LANGON LANGON Personnaliser les apprentissages de l’école au collège dans   la ZAP Sud Gironde
33 Circo LANGON LANGON Mise en place d’une organisation pour faire bénéficier les parents d’une aide co-éducative.
33 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE LOUBENS Moment d’accueil culturel pour enseigner l’histoire des arts
33 Circo LESPARRE PAUILLAC Enseigner l’anglais à l’école maternelle
33 Circo LESPARRE PAUILLAC Vivre l’Artothèque
33 EMPU ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE PORTETS Entrée dans l’écrit avec Twitter
33 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE SAINTE-GEMME Personnaliser les apprentissages en developpant l’usage des TICE et de l’ENT.
16 écoles
et 3 circos
23 projets
40 EEPU PETIT PRINCE BISCARROSSE Mise en place du parcours linguistique anglais/espagnol du CM1 à la fin de la solarité obligatoire
40 EEPU PETIT PRINCE BISCARROSSE Pratiquer une démarche scientifique, maîtriser des connaissances
40 EPPU PLAGE BISCARROSSE Création d’un parcours humaniste de la maternelle au palier 3, pour comprendre le monde actuel
40 EPPU PLAGE BISCARROSSE Mise en place du parcours linguistique anglais/espagnol du CM1 à la fin de la solarité obligatoire
40 EPPU PLAGE BISCARROSSE Pratiquer une démarche scientifique, maîtriser des connaissances
40 EPPU PLAGE BISCARROSSE Résoudre des problèmes au quotidien pour redonner du sens à l’activité mathématique
40 EEPU PEYROUAT MONT-DE-MARSAN Mixité, parité, genre
40 EEPU PEYROUAT MONT-DE-MARSAN L’égalité filles-garçons, ça commence à l’école
40 Circo SUD ARMAGNAC MONT-DE-MARSAN Mise en continuité et en cohérence de l’enseignement des sciences du cycle 3 à la fin de la 6ème
40 Circo SUD ARMAGNAC MONT-DE-MARSAN Améliorer l’enseignement de la langue vivante (anglais) de l’école au collège
40 Circo SUD ARMAGNAC MONT-DE-MARSAN Création d’un parcours scientifique au travers d’une plateforme numérique inter degrés
40 EEPU ECOLE DES ARENES ET PUNTET PARENTIS-EN-BORN Parcours bilangue Anglais-Allemand à l’école élémentaire
40 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE SANGUINET Projet
5 écoles
et 1 circo
13 projets
47 Circo AGEN I AGEN JE JOUE,TU JOUES, NOUS JOUONS … ENSEMBLE.
47 EEPU PASCALET CASSENEUIL Parcours sciences jeune public dans le cadre de la liaison CM2-6ème
47 EEPU PASCALET CASSENEUIL Continuité des apprentissages dans le nouveau cycle 3 dans le cadre du dispositif
47 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE CASTELMORON-SUR-LOT Pratique d’une langue vivante étrangère
47 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE CASTELMORON-SUR-LOT Echnage de pratiques croisées en sciences
47 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE CASTELMORON-SUR-LOT Mathématiques
47 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE CASTELNAU-SUR-GUPIE Liaison cycle 3 et 6ème dans le cadre de l’EIST (Enseignement Intégré des Sciences et Technologies)
47 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DURAS échange de pratiques dans les domaines maîtrise de la langue et mathématiques.
47 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE DURAS Liaison école-collège par la pratique du chant choral
47 EEPU JEAN JAURES FUMEL continuité des apprentissages de l’Ecole au Collège
47 EPPU JEAN-IRENE LAGNOUX LAFOX Calcul mental, jeu et différenciation : le Calculoto en question
47 EPPU JEAN-IRENE LAGNOUX LAFOX Utiliser un lexique précis
47 EPPU JEAN-IRENE LAGNOUX LAFOX dictées autonomes
EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE LE PASSAGE Calcul mental, jeu et différenciation : le Calculoto en question
47 EEPU MONSEMPRON MONSEMPRON-LIBOS continuité école collège, échange de pratiques pédagogiques et harmonisation des exigences
47 EEPU ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE SAINTE-BAZEILLE liaison cycle 3 et 6ème dans le cadre de l’EIST (enseignement intégré des sciences et technologies
47 EEPU CLEMENT MAROT VILLENEUVE-SUR-LOT Echanges de pratiques pédagogiques et harmonisation des exigences
9 écoles
et 1 circo
17 projets
64 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE MOURENX individualiser les parcours
64 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE MOURENX élever le niveau de compétences de chacun
64 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE MOURENX favoriser et assurer la réussite de la scolarité de tous les élèves
64 EPPU ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE MOURENX faciliter l’accès et l’adaptation au collège
64 EMPU ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE PAU Prévention des troubles auditifs dès l’école maternelle
2 écoles 5 projets

Nov 26 2014

Evaluation d’une expérimentation

L’évaluation d’une expérimentation questionne les établissements et tous les acteurs qui les composent. L’académie de Lyon, en lien avec l’INRP, a formalisé dans un guide les processus permettant d’aborder les expérimentations sous différents angles.   cardie_guide_de_l_evaluation_lyon Lire la suite

Nov 23 2014

Article 34: réécriture par le CNIRE

Les prises d’initiative et les expériences innovantes s’inscrivent fréquemment dans le cadre et en application de l’article L401.1 du code de l’éducation. Sans grandes modifications,cet article pourrait être réécrit afin d’ouvrir davantage les possibilités d’expérimentation, c’est à-dire aussi d’accords pour les fonctionnements dérogatoires.
Il s’agit surtout par cette nouvelle rédaction de permettre aux équipes d’élargir les domaines d’innovations et d’expérimentation et qu’ils ne soient pas limités aux seules dispositions pédagogiques. Cette rédaction vise à accroître l’autonomie des établissements et des équipes afin qu’ils puissent élaborer une offre scolaire en relation avec leur territoire. Pour assurer la stabilité et la pérennité des innovations, l’accompagnement par des tiers extérieurs hors hiérarchie et hors système interne est indispensable pour développer la réflexivité des équipes et les aider à assumer la responsabilité de l’innovation. Enfin, les innovations doivent faire l’objet d’une évaluation qui, pour être efficace, doit être le produit d’un processus de co-construction entre les acteurs de terrain, les autorités de tutelle et les tiers externes. Pour toutes ces raisons, le CNIRE a été conduit à proposer la rédaction suivante :
« Chaque école ou établissement scolaire et, en leur sein, chaque équipe sont autorisés à mettre en œuvre, dans le cadre fixé par le présent article, des innovations ou des expérimentations.
Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école ou du conseil pédagogique de l’établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.
Le projet d’école ou d’établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints. Le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la  réalisation d’innovations et d’expérimentations portant, par exemple, sur les modalités d’enseignement dont le déploiement du numérique fixe et mobile, l’organisation de la classe, de l’école, ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires, etc. Leur mise en œuvre fait l’objet, après autorisation des autorités académiques, d’un accompagnement extérieur et d’une évaluation extérieure dont les conditions de mise en œuvre et les modalités pratiques sont définies d’un commun accord par l’autorité de tutelle, les initiateurs et les partenaires du projet.

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article et favorise leur diffusion.

Nov 23 2014

Définition du CNIRE pour Innover et Expérimenter.

L’innovation et l’expérimentation sont deux processus qui ont pour objet d’amener un certain changement en éducation.
Le CNIRE définit une pratique innovante comme « une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Enfin, le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. »
L’expérimentation, quant à elle, relève d’une pratique collective et requiert une démarche de formalisation.

Load more