Sep 11 2014

Innovations et Expérimentations 2014-2015 dans les Landes

 

Innovations Expérimentations FIA   2014/2015
Projets déposés Projets retenus expérimentations innovations reconduction Dérogation
Landes 64 54 45 9 38 3
Académie 388 299 189 110 188 21

 

Actions Innovations/Expérimentations 2014/2015LANDES Intitulé de l’action Fiche Expérithèque
1 LP JEAN D ARCET AIRE-SUR-L’ADOUR « EVALUER LES COMPETENCES »
2 Unité de soins Jean Sarrailh
LYC
GASTON CRAMPE AIRE-SUR-L’ADOUR STRUCTURE D’ÉVALUATION ET DE SCOLARITE ADAPTEE PAR MODULES D’EXPLORATION. EVALUATION PAR COMPETENCES
3 CLG DU PAYS DES LUYS AMOU ECOLE DU SOCLE, CONSTRUCTION D’UNE CULTURE COMMUNE AFIN D’AMELIORER LA REUSSITE DES ELEVES
4 MISE EN PLACE D’UN CYCLE CM2/6EME
5 OBJECTIF: 100% DE LECTEURS EFFICACES EN FIN DE 3EME 9560
6 DECISION FINALE LAISSEE A LA FAMILLE EN MATIERE D’ORIENTATION
7 CLG COLLEGE BISCARROSSE CULTURE NUMERIQUE 8928
Autre intitulé Ancien projet ?
8 FAVORISER LE PARCOURS SCIENTIFIQUE DE L’ELEVE AU SEIN DE L’ECOLE DU SOCLE 8759
Autre intitulé
9 PROJET ECOLE DU SOCLE GRAMMAIRE COMPAREE FRANÇAIS ANGLAIS ESPAGNOL 8879
10 ECOUTER, PARLER POUR MIEUX LIRE ET MIEUX ECRIRE : DEFI LECTURE INTER-CYCLES ET INTER -DEGRES
11 MISE EN PLACE D’UN POLE HUMANISTE ET CITOYEN INTERDEGRE: DE LA MATERNELLE A LA TROISIEME.
12 PARCOURS LINGUISTIQUE DU PALIER 2 AU PALIER 3 8781
13 SITE EXPERIMENTAL 8972
14 CLG JEAN MERMOZ BISCARROSSE CREATION D’UN BLOG MULTIMEDIA
15 PARCOURS CITOYEN : CLASSE DEFENSE ET SECURITE GLOBALE
16 ENSEIGNER ET EVALUER SANS DEVALUER: UNE APPROCHE PAR COMPETENCES EN SIXIEME.
17 CLG JEAN ROSTAND CAPBRETON ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCES
18 CLG JEAN ROSTAND CAPBRETON COLLEGE CONNECTE
19 CLG D ALBRET DAX PARCOURS EUROPÉEN DANS LE TEMPS ET L’ESPACE 10261 Autre intitulé
20 CLG PIERRE DE CASTELNAU GEAUNE ENSEIGNEMENT INTEGRE DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE EN 6EME ET 5EME – PARCOURS SCIENCES DU CM2 A LA 3EME. 10023
21 CLG VAL D ADOUR GRENADE-SUR-L’ADOUR FAVORISER L’ORAL EN ANGLAIS: LIBERER LA PAROLE PAR LE MOUVEMENT 8931
22 CREATION D’UN PARCOURS SCIENTIFIQUE, AU TRAVERS D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE INTER DEGRES
23 DISPOSITIF CLASSE SANS NOTE EN 6EME
24 CLG FELIX ARNAUDIN LABOUHEYRE CREATION D’UNE OEUVRE CINETIQUE MONUMENTALE 7115 Ancien projet
25 CONTINUITE DES APPRENTISSAGES ECOLE / COLLEGE 7114 Ancien projet
26 CLG COLLEGE LINXE AMENAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES DES 6EME ET 5EME(6EME5EMEACCOMPAGNEMENT A GEOMETRIE VARIABLE) 8942 Ancien projet
27 ECOLES COLLEGE : PREPARER NOS ELEVES EN MATHEMATIQUES PAR COMPETENCES 9837
28 CLG CEL LE GAUCHER MONT-DE-MARSAN MENS SANA IN CORPORE SANO
29 CLG JEAN ROSTAND MONT-DE-MARSAN TRAVAILLER ET EVALUER LES COMPETENCES DU SOCLE EN 6E
30 LP ROBERT WLERICK MONT-DE-MARSAN PROJET STAGES ALTERNES
31 CLG
  1. SCOGNAMIGLIO
MORCENX APPRENDRE ET REUSSIR EN 6 EME 7097
32 LP DU BÂTIMENT JEAN GARNIER MORCENX EVALUATION PAR COMPETENCES EN REMPLACEMENT DES NOTES NIVEAU BAC PROFESSIONNEL 10460
33 CLG RENE SOUBAIGNE MUGRON A VOS MARQUES PRÊTS APPRENEZ 7099
34 LIAISON ECOLE COLLEGE : UNE CULTURE COMMUNE CENTREE SUR LA REUSSITE DES ELEVES 9027 Ancien projet
35 ZUT ! ON A ENCORE OUBLIE MADAME LAVOISIER ! 9009
36 DIS- MOI COMMENT TU APPRENDS 9046
37 CLG ST EXUPERY PARENTIS-EN-BORN REUNIR ESPAGNOL ET HISTOIRE DES ARTS EN CINQUIEME :UNE AMBITION ENRICHISSANTE ET PROMETTEUSE
38 LES DEVOIRS A LA MAISON : FINI L’INEGALITE ET LE STRESS, JE LES FAIS EN CLASSE AVEC MON PROF!
39 LYC SAINT-EXUPERY PARENTIS-EN-BORN LES LYCEENS RURAUX DEVELOPPENT LEUR AMBITION ET S’EN DONNENT LES MOYENS
40 CLG MARIE CURIE RION-DES-LANDES COMPETENCES ET TUTORAT 8944
41 CLG COLLEGE SAINT-GEOURS-DE-MAREMNE MISE EN PLACE DE CLASSES SANS NOTE (ET LIEN AVEC 1ER DEGRE)
42 CLG LUBET BARBON SAINT-PIERRE-DU-MONT CONTINUITE DES APPRENTISSAGES ENTRE L’ECOLE PRIMAIRE ET LE COLLEGE.
43 CLG CAP DE GASCOGNE SAINT-SEVER THEATRE BILANGUE
44 RALLYE MATHEMATIQUE INTER-DEGRES
45 TRAVAIL INTERDEGRE (PRIMAIRE/COLLEGE) EN LANGUE VIVANTE ETRANGERE 9129
Autre intitulé
46 DECOUVERTE DE L’ ESPACE PROCHE DES ELEVES : PROJET INTER DEGRES ET INTERDISCIPLINAIRE
47 CLG
  1. MITTERRAND
SOUSTONS APPLICATION DES NEUROSCIENCES A L’ATELIER DE METHODOLOGIE DE REMEDIATION 6EME
48 CLG LANGEVIN-WALLON TARNOS EVALUER PAR COMPETENCE EN 6°
49 PROJET CLASSE 6EME BILANGUE 7098 Ancien projet
50 CLG COLLEGE TARTAS RESTRUCTURER LES POLES VIE SCOLAIRE ET CDI VERS UN CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE 9741
Autre intitulé
51 CLG PIERRE BLANQUIE VILLENEUVE-DE-MARSAN ATELIERS DE REMEDIATION 7131 Ancien projet
52 DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET LA DEMARCHE EXPERIMENTALE
53 AMELIORER L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE VIVANTE (ANGLAIS) DE L’ECOLE AU COLLEGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sep 11 2014

Innovations et Expérimentations 2014-2015 en Dordogne

Innovations Expérimentations FIA   2014/2015
Projets déposés Projets retenus expérimentations innovations reconduction Dérogation
Dordogne 53 46 38 8 26 1
Académie 388 299 189 110 188 21

 

Actions Innovations/Expérimentations 2014/2015DORDOGNE Intitulé de l’action Fiche Expérithèque
1 CLG COLLEGE ANNESSE-ET-BEAULIEU LA LIAISON CM2/6EME PAR LES SCIENCES
2 « PPRE: OUTIL DE REMEDIATION DES DEFICITS BLOQUANTS EN SITUATION D’ECHEC SCOLAIRE « 
3 CLG LEO TESTUT BEAUMONT-DU-PERIGORD DEVELOPPEMENT DE LA LIAISON CM2-6EME
4 LP JEAN CAPELLE BERGERAC RAPPROCHER L’ECOLE DU MONDE PROFESSIONNEL
5 CRE-ACTION
6 CAP’REUSSITE : L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN TERMINALE DANS UNE DEMARCHE PROACTIVE
7 LYC MAINE DE BIRAN BERGERAC ASSURER LA REUSSITE DES BAC PROFESSIONNELS EN BTS 10509
8 ALLEZ LES FILLES FAITES DU SPORT 10007
9 CLG GIRAUT DE BORNEIL EXCIDEUIL CLASSE DE SIXIEME EXPERIMENTALE 8978 ? VIDE
10 PREVENTION DU HARCELEMENT
11 CLG PLAISANCE LANOUAILLE VERS UNE EVALUATION SANS NOTE
12 COLLEGE – ECOLE DU SOCLE 7086
13 PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION DES LA 4EME
14 CLG LEROI-GOURHAN LE BUGUE ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCES POUR LA CONSTRUCTION DU PARCOURS DE CHAQUE ELEVE.
15 EDUCATION AUX MEDIA EN ODP
16 ENSEIGNEMENT INTÉGRÉ DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE (EIST)
17 CLG ARNAULT DE MAREUIL MAREUIL LIAISON CM2/6EME (REFONDATION DE L’ECOLE) : ACTIONS PLURIDISCIPLINAIRES 10201
18 EXPERIMENTATION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES 7862 (ancien projet)
19 CLG YVON DELBOS MONTIGNAC MISE EN PLACE PARTIELLE DE L’EIST EN CLASSE DE 6EME
20 CLG JEAN ROSTAND MONTPON-MENESTEROL AGIR ENSEMBLE POUR PERMETTRE A CHACUN DE REUSSIR SA POURSUITE D’ETUDES 8994
VIDE
21 ECOLES – COLLEGE : AGIR ENSEMBLE POUR PERMETTRE A CHACUN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU SOCLE 8995
22 TRAVAILLER PAR TACHES COMPLEXES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE 8997
23 CLG LES CHATENADES MUSSIDAN EVALUER AUTREMENT 10018
24 CLG HENRI BRETIN NEUVIC EVALUER AUTREMENT
25 CLG ALCIDE DUSOLIER NONTRON EVALUATION NON CHIFFREE PAR COMPETENCES 10313
26 REMOTIVATION ET STRATEGIES DE REMEDIATION ENTRE CLASSES GENERALES ET CLASSES D’EGPA
27 LP LEONARD DE VINCI PERIGUEUX VOIX POSTURE COMMUNICATION – PROJET SECONDES
28 LP PABLO PICASSO PERIGUEUX REUSSITE EN STS 8888
29 LYC ALBERT CLAVEILLE PERIGUEUX DIFFERENCIER POUR AMELIORER L’ACCUEIL DES ELEVES EN STS
30 ENSEIGNEMENT SES PFEG EN SECONDE GT
31 LYC JAY DE BEAUFORT PERIGUEUX DE L’ANALYSE A LA PRODUCTION DE RESSOURCES DE PRESSE POUR ASSURER LA REUSSITE DES ELEVES 7081
32 L’UTILISATION DES TICE POUR ASSURER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES (CLASSE INVERSEE) 8965
33 DEVELOPPER DES COMPETENCES A L’AIDE D’UN PROJET SCIENTIFIQUE : LE POLYMORPHISME GENETIQUE
34 LYC LAURE GATET PERIGUEUX FAVORISER L’IMPLICATION ET LA REUSSITE DES ETUDIANTS DANS LA FORMATION BTS NRC
35 CLG LES MARCHES DE L’OCCITANIE PIEGUT-PLUVIERS DISPOSITIF D’COL
36 CLG ARNAUD DANIEL RIBERAC BILINGUISME LATIN-GREC
37 LP ARNAUD DANIEL RIBERAC REUSSIR EN CAP 10541
VIDE
38 L’ELECTRICITE EN VRAI
39 LYC ARNAUD DANIEL RIBERAC SENSIBILISATION AUX ENJEUX ETHIQUES DE LA RELATION DE SOIN
40 PREPARATION DES ELEVES A L’ENTREE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
41 APPROCHES PHILOSOPHIQUES DES SCIENCES, DU DROIT ET DE LA POLITIQUE
42 LE BIEN ETRE A L’ECOLE COMME FACTEUR DE REUSSITE DES ELEVES
43 LYC PRE DE CORDY SARLAT-LA-CANEDA DEVELOPPER LA CURIOSITE INTELLECTUELLE ET LITTERAIRE: CROISER LES ENSEIGNEMENTS EN 1E L ET 1E STMG
44 CLG SUZANNE LACORE THENON L’AUTONOMIE , UNE VOIE POUR REUSSIR
45 CLG MICHEL DEBET TOCANE-SAINT-APRE ADAPTATION A LA SECONDE
46 CLG DES TROIS VALLEES VERGT ECOLE DU SOCLE DU RRS DE VERGT 7087

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sep 04 2014

Formation IFE – ENS de lYon

L’IFÉ (Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon) organise une formation de quatre jours, dont la première session se déroulera les 29 et 30 septembre 2014 à Lyon et qui tentera de comprendre si, à l’heure où se développe la demande institutionnelle d’organiser des parcours de formation articulant le « présentiel » et le « à distance », la notion d’« hybride » se substitue à celle « d’alternance » et à quelles conditions, pour les formateurs comme pour les stagiaires, la conception et la mise en œuvre de ce type de formation sont possibles, utiles et efficaces, à la fois pour le travail en réseau et la construction de la professionnalité ?

Titre : Concevoir et organiser une formation hybride.

Dates : 29 et 30 septembre 2014 (session 1) – 10 et 11 mars 2015 (session 2).

Formation gratuite.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site de l’Institut, rubrique « inscriptions » et de choisir la formation désirée ou bien de cliquer directement sur le lien « Demande d’inscription » dans le programme, ou encore de remplir le ormulaire d’inscription.
Cette formation est nationale et n’apparait pas dans les plans académiques de formation. Il conviendra donc à chaque participant inscrit d’initier individuellement les démarches administratives propres à son statut auprès de son institution d’appartenance, et ce dans le cadre d’une présence continue à l’IFÉ, la simple inscription à ladite formation ne tenant pas lieu d’ordre de mission.

Juin 24 2014

Sixième harmonie

Il s’agit d’une classe de sixième, qui suit les programmes et les objectifs du collège, mais qui bénéficie d’aménagements spécifiques pour remédier au décrochage et accompagner les élèves vers leur réussite.

Une des priorités est le rythme des élèves et de l’évaluation par compétences, ce qui permet pour chacun un apprentissage plus confortable, plus lisible et donc plus solide.

« ENSEIGNER AUTREMENT »

1-Réaménager l’emploi du temps :

a/ pour respecter les rythmes d’attention

b/ pour aider à la mémorisation de l’emploi du temps

c/ pour éviter la fatigue

2-Une approche pédagogique ouverte :

a/ en construisant des projets de classe

b/ en favorisant les échanges entre les disciplines

c/ élargir les champs disciplinaires traditionnels

3-Encourager les expressions orales, manuelles et artistiques

a/ en travaillant en groupe avec les CM2

b/ en proposant des activités culturelles nouvelles

4-Repenser l’évaluation

a/ abandonner la note

b/ évaluer par compétences

5-Renforcer le dialogue avec les familles

rencontrer les parents en dehors des réunions institutionnalisées

Collège Albert Camus – Bayonne (64)

Présentation du projet

Travail final Autour d’un thème trimestre 1 2013-2014

Programmation Autour d’un thème trimestre 2_La presse

Fiche Expérithèque

 

 

Juin 23 2014

Classe Médias

 Il s’agit d’une classe de quatrième porteuse d’un « Projet Education Médias » (PEM) validé par le rectorat. Cela veut dire qu’au sein de cette classe plusieurs enseignants intègrent dans leurs pratiques de classe des activités mettant en jeux les médias : lecture et écriture d’articles, lecture et production de revues de presse, analyse d’images de presse, d’extraits de journaux télévisés, travail sur la presse en ligne, réalisation de reportages, rencontres avec des journalistes, etc.

Collège Emmanuel Dupaty – Blanquefort (33)

Blog classe Médias

Fiche Expérithèque

Juin 18 2014

atelier de remotivation

Cet atelier permet d’amener, progressivement grâce à des jeux et des exercices techniques, les élèves à se rencontrer, s’écouter, se regarder, accepter l’autre dans sa singularité et ses différences, à prendre confiance en eux et s’exprimer.

La construction des séances répond à une progression, une nécessité pédagogique; il faut d’abord veiller à instaurer un climat de confiance, une aire de jeu où les élèves pourront progressivement se rencontrer. Les différents jeux et exercices sont là pour développer une dynamique de groupe et déclencher l’envie d’apprendre : apprendre à s’écouter, se regarder, à travailler le souffle, la respiration, la voix, les états, la transmission des émotions, apprendre à jouer ensemble et improviser.

Collège Léon Bérard- Saint Palais (64)

BILAN ATELIER MOTIVATION St-Palais

 

 

Juin 05 2014

De l’analyse à la production de ressources de presse pour assurer la réussite des élèves

Le projet a pour objectif d’accompagner les élèves à s’approprier les médias par une démarche en 3 temps.

Premier temps : les élèves travaillent sur des ressources produites par les journalistes sur les différents supports afin de développer leur esprit critique

Deuxième temps : les élèves deviennent producteurs de ressources de presse écrite, vidéo et radios et mettent en ligne leur production sur le blog du projet : savoir en Scène

Blog Savoir en scène

 

Troisième temps: les élèves produisent en autonomie des ressources de presse en autogérant un blog pour la Dordogne libre : nos années lycées 

Blog Nos années lycée

Lycée Jay de Beaufort – Périgueux(24)

Fiche Expérithèque

Mai 27 2014

Innover pour une école des réussites

Ce petit guide pratique a pour but d’accompagner les équipes qui s’engagent, dans des projets d’actions innovantes ou expérimentales, pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés et chercher des améliorations. 
Il met à disposition une réflexion sur les enjeux, les avantages, les façons de tirer des enseignements de ce type de démarche et des exemples de modalités d’actions.  

Mai 26 2014

Bulletin Officiel: Rentrée scolaire 2014

Préparation de la rentrée scolaire 2014

Bulletin officiel

Mai 26 2014

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Dossier IFÉ (Institut Français de l’Education)

Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd’hui de fascinantes images d’un cerveau qui semble s’activer sous l’effet de la pensée. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l’éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
Ce Dossier d’actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.
Sont évoquées également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu’exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l’origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes

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