Mai 26 2014

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Dossier IFÉ (Institut Français de l’Education)

Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd’hui de fascinantes images d’un cerveau qui semble s’activer sous l’effet de la pensée. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l’éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
Ce Dossier d’actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.
Sont évoquées également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu’exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l’origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes

Mai 26 2014

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

DOSSIER IFÉ (Institut Français de l’Education)

Sont abordés dans ce dossier les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.
Après un état des lieux à l’international, le dossier s’attarde sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc.

La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse.

De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie.

dossier IFE_Décrochage scolaire

Mai 09 2014

Option P.I.L.O.T.E

Projet Interclasses Local sur l’Orientation et l’Estime de soi: l’objectif est de mener un travail sur la confiance, l’estime de soi et la gestion du stress pour permettre aux élèves de s’inscrire dans des projets. Par ce biais-là, les élèves prennent conscience de leurs compétences et peuvent ainsi les réinvestir dans le domaine scolaire.
Collège André Crochepierre – Villeneuve-sur-Lot (47)

  • Une émission de radio

L’objectif est de faire de la radio, de réaliser une émission de la conception à la réalisation, qui sera diffusée lors de «Paroles de jeunes, paroles de classes».

Depuis le mois d’octobre, les 6 adolescentes ont visité «Radio 4». Elles ont ensuite travaillé à se familiariser avec le micro, à accepter leur voix ; à préparer une interview et ensuite à la réaliser, etc. Un travail, qui permet à ces jeunes filles de se valoriser, de prendre confiance en elles, en leurs compétences, à leur rythme et, petit à petit, d’avoir de bonnes retombées sur leur scolarité, avec une participation plus importante en classe. Article La Dépêche

  • Une mare pédagogique

Ce projet a consisté à aménager une mare pédagogique (année 2012/13); cette année, les élèves ont pu observer des insectes, réaliser des pièges à frelons asiatiques et travaillent sur la réalisation d’une sculpture en collaboration avec une artiste. Site SVT du collège

sculpture finale

Sculpture finale

 

journal de bord_radio

Fiche Expérithèque

Mai 08 2014

Une micro entreprise dans un collège

 Une micro entreprise  a été créée au collège de Lussac à la rentrée 2013 dans le cadre des « collèges fléchés » .

Elle concernait au départ 12 élèves de troisième repérés comme démotivés, mais pas décrocheurs. Ces élèves tous co administrateurs ont appelé leur entreprise la « µ team », de la lettre grecque Mu qui signifie « micro ». site


Article SO 06112013

 

Collège  – Lussac (33)

Article Sud-Ouest

Article Résistant

Article Pélerin

Dossier pédagogique

 

 

 

Mai 06 2014

A vos marques, prêts, apprenez!

Ce projet est en lien avec la mémorisation et repose sur la pédagogie de détour.
Il existe depuis 3 ans au travers d’un atelier Mémo d’une heure pour deux classes de 6e sous la responsabilité de deux professeurs.
Durant cette heure, les élèves travaillent sur la mémorisation de notions clés en Anglais, en Éducation Civique, en Histoire et en Géographie à partir de jeux créés par les professeurs.
Dans le cadre de la liaison école-collège, ces professeurs ont également créé des jeux à l’intention des classes de CM1-CM2 et ont animé des rencontres soit avec les élèves de sixième devenus alors mini coaches soit en étant accueillies en cours à l’école primaire par le professeur des écoles.
Ce travail de mémorisation par une approche ludique a été expérimenté sur le terrain et cela fonctionne: les professeurs ont gagné en fluidité dans le travail en cours avec des élèves plus motivés et plus impliqués et ce mode de travail différent leur a donné un espace de création pédagogique vivifiant en tant que professeur.

Collège René Soubaigne – Mugron (40)

Pour mémoriser les verbes be et have

Pour mémoriser les verbes be et have           Reportage Photo Jeu Marelle

Le jeu de domino pour mémoriser les pays et capitales européens

Le jeu de domino pour mémoriser les pays et capitales européens Témoignage Professeur Ecole Jeu Domino

 

juke-box

Le juke-box pour mémoriser les tables de multiplication Témoignage Professeur Ecole Jeu Juke-Box Témoignage Elèves Jeu Juke-Box

 

Schéma Bilan Actions

Fiche Expérithèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai 05 2014

Un cyber-collège

Le Cyber collège met à disposition des collégiens toutes les nouvelles TICE auxquelles les élèves n’ont pas accès forcément dans leur foyer: le collège se situe dans une zone rurale de montagne où l’accès aux nouvelles technologies et à la culture reste trop limité pour permettre aux élèves de trouver les informations et l’aide dont ils ont besoin dans leur scolarité et favoriser leur accès à la formation et à la culture.
Le cyber collège est le support de nouvelles pratiques professionnelles intégrant les nouvelles TICE pour assurer une personnalisation des apprentissages, permettre une différenciation pédagoqique plus élaborée et mettre en oeuvre des démarches d’apprentissage différentes et novatrices permettant la construction des savoirs et l’autonomie.

Collège Baretous – ARETTE (64)

Mai 04 2014

Origine de la couleur et des arômes du vin

Le projet est centré sur la prise de conscience de la dimension technologique de secteurs d’activités professionnelles. C’est l’occasion de montrer la synergie des disciplines dans la mise en œuvre de compétences transversales qui sont également développées dans différents métiers.
La convergence des apprentissages et des compétences sera au centre des investigations des élèves. En effet, ils devront s’approprier un certain nombre de concepts clés et d’outils méthodologiques transdisciplinaires propres à la recherche et à la technique pour comprendre les enjeux et mettre en place des procédures d’expérimentations en partenariat avec des professionnels
Le travail s’appuie sur deux disciplines principales: SVT et SPCFA et des professionnels.
– Deux professeurs interviennent dans le projet : un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et une professeure de Sciences Physiques.
– Des professionnels des filières viticoles : œnologue, responsable de culture de deux châteaux des Graves (La Louvière et Roche Morin)
Deux sorties sont organisées pour aller voir des professionnels au sein de leur entreprise.
Un travail préparatoire de contextualisation scientifique ou historique est mis en place en amont, la sortie vient ensuite pour observer les techniques utilisées, puis le travail expérimental s’effectue ensuite sur plusieurs semaines et il y a enfin la phase de communication scientifique.

Lycée des Graves – Gradignan (33)
fiche action MPS vinification Lycée Gradignan

Avr 26 2014

Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

Dossier IFÉ (Institut Français de l’Education)

Comment éviter de piloter l’éducation  en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ?

Ces interrogations sont désormais récurrentes. Elles reviennent d’abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l’éducation et où ils sont actuellement disponibles. Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l’éducation. Voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs !

Ces questions sont sources de nombreuses controverses au niveau international comme en France. Certains défendent l’idée que l’éducation c’est avant tout une série de preuves techniques que la science peut déterminer. D’autres pensent qu’il y a dans l’enseignement trop de culture, de valeurs et de complexité pour régler la question simplement entre deux protocoles expérimentaux. 
Il faut aussi noter la défiance de certains acteurs, même au plus haut niveau, envers les « sciences de l’éducation », toujours sommées d’avoir à faire la preuve de leur utilité comme de leur caractère scientifique.
Après avoir rappelé les enjeux de la situation actuelle, ce dossier vise donc à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire.
Il revient ensuite dans un deuxième temps sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé qui a largement débordé son aire anglo-saxonne d’origine pour devenir un terme usuel.
Il envisage enfin dans un troisième temps comment peuvent être articulés les rapports entre recherche, pratiques et politiques éducatives, et l’engagement concret des acteurs qui relèvent de ces différents contextes.

dossier IFE_Entre laboratoire et terrain

Avr 21 2014

Conférence de Serge Boimare: « Ces enfants empêchés de penser »

Conférence – débat de Serge BOIMARE, psychopédagogue et ancien directeur pédagogique du Centre Claude Bernard de Paris

« Ces enfants empêchés de penser »

mercredi 5 mars 2014, de 13 h 45 à 16 h 45
Amphithéâtre de la Cité de la Formation à MARMANDE

organisée par le collège Jean Moulin de Marmande et l’IEN ASH du Lot-et-Garonne, sous la coordination de l’IA-DASEN du Lot-et-Garonne et de la CARDIE – Direction de la pédagogie

  • La conférence :

 

  • Les échanges :

 

Fév 19 2014

Conférence d’Olivier REY : « La contribution des compétences à la réussite éducative »

Organisée par le collège Léo Drouyn de Vérac, en lien avec l’Institut Français de l’Education (Ifé), partenaire français du projet européen KeyCoNet (*) et la CARDIE-Direction de la pédagogie le mardi 28 janvier 2014 ay lycée Marx Linder à Libourne.

Olivier Rey, responsable du service Veille & Analyses de l’Ifé-ENS Lyon, y développe la façon dont l’approche par compétences peut aider les acteurs éducatifs dans leur mission d’enseignement et d’éducation.

Diaporama Olivier Rey

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