Fév 13 2018

Un EPI liane remarqué lors de la semaine du handicap au collège Les Dagueys à Libourne

PROJET HANDICAP 2018 – Collège Les Dagueys, LIBOURNE

Issu d’une tâche complexe interdisciplinaire, le « projet handicap » a été mis en œuvre suite à la concertation d’un groupe de professeurs de matières sciences (EPS, SVT, physique, technologie) lors d’un stage de mise en application des nouveaux programmes scolaire dense et la nécessité de mettre en pratique concrète des compétences transversales à une étape cruciale de la vie d’un adolescent. Il fédère désormais l’intégralité du niveau 4e (9 classes dont 2 de SEGPA) soient 220 élèves ainsi que les 5e et 4e médias avec 45 enseignants. Lire la suite

Fév 02 2018

Retrouvez les vidéos des deux premières conférences virtuelles interactives proposées par le Cnesco.

Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
  • Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence de consensus
  • Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement

Travail de groupes, tutorat… Comment faire travailler les élèves entre eux ?

  • Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève
  • Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève

http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/conference-virtuelle/

Fév 02 2018

Un EPI réussi au collège Les Dagueys de Libourne avec l’organisation d’une semaine d’évaluation du socle des compétences sur le thème du handicap

Découvrez le programme de la semaine qui s’annonce autour de ce projet qui s’inscrit au cœur des parcours citoyen et de santé.  Le sport devient un  outil pédagogique qui vise à changer le regard des élèves sur le handicap grâce à un partenariat développé avec des associations sportives  et la découverte des disciplines paralympiques.

La semaine du handicap:     DAGUEYS Programme projet handicap

la fiche de présentation du projet: Fiche présentation projet

Jan 31 2018

La Trousse à Projets est une plate-forme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’École, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.

Lire la suite

Jan 31 2018

Résultats du TOP 30 participants à la Journée nationale de l’innovation 2018 sur 423 projets parvenus via expérithèque

Bravo aux équipes des écoles  de St Hilaire de la Noaille, Monségur et Illats pour leur projet de réseau

« Personnaliser les apprentissages en développant l’usage des TICE  et de l’ENT »

Lire la suite

Jan 17 2018

Découvrez la vidéo « Quelques légendes urbaines à propos de l’innovation pédagogique » André tricot

Lire la suite

Jan 17 2018

Appel à projets 2018: la Fondation de France soutient les initiatives innovantes permettant de lutter contre les inégalités et de soutenir les jeunes en risque de décrochage.

La Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux dans le cadre de l’un des trois champs d’intervention visés ci-après. Lire la suite

Jan 16 2018

Vers un Institut d’études avancées à l’université Le projet d’Institut initie cette année quatre dispositifs pour expérimenter de nouvelles pratiques visant l’excellence de la recherche et la singularité des carrières. Le prochain séminaire créativité aura lieu le 29 janvier 2018.

L’Institut, c’est pour qui ?

  • Chercheurs et enseignants-chercheurs : risquer un détour dans sa carrière pour explorer une nouvelle voie, se confronter à différents regards disciplinaires ;
  • Étudiants : apprendre, se former par la recherche, s’immerger dans une autre discipline ou au sein d’un laboratoire, forger des nouveaux savoirs ou compétences ;
  • Personnels : découvrir un nouveau métier, des pratiques alternatives et s’autoriser une respiration pour envisager autrement son activité ;
  • Grand public et acteurs extérieurs : explorer des enjeux contemporains, participer à des controverses scientifiques grâce à des événements ouverts sur la cité.

pour en savoir plus

https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/Vers-un-Institut-d-etudes-avancees-a-l-universite

Prochain séminaire créativité

« La science engluée dans l’écosystème médiatique », lundi 29 janvier 2018 à 17h, à la Presqu’île de la bibliothèque universitaire sciences et techniques à Talence, Francois Gonon, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l’Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux (IMN) sera l’invité du 2e séminaire créativité. Au coté d’Andy Smith, politiste et sociologue au centre Émile Durkheim et directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, il abordera l’impact des relais des publications scientifiques par les médias sur la politique de la recherche.

Participation ouverte à toute la communauté universitaire, inscription obligatoire via ce formulaire.

 

Jan 11 2018

Explorez ce Mooc en ligne ! avec ses 10 modules pour explorer les nouveaux mondes de l’école. L’école se construit aujourd’hui avec les contributions des élèves et des enseignants sur le terrain, comme par le partage des acquis de la recherche au niveau international.

Lire la suite

Jan 07 2018

La mission CARDIE vous souhaite une belle année 2018 innovante et créative.

Lire la suite

Load more