Juin 20 2018

Une boîte à idées pour l’école primaire Découvrez Lea.fr Les neurosciences valident et précisent les intuitions de Montessori et Freinet

Pour en savoir plus

https://lea.fr/metier-denseignant/dossiers/les-neurosciences-valident-et-precisent-les-intuitions-de-montessori-et

Juin 20 2018

16 évaluations du Cnesco en résumé : Ecrire et rédiger, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, différenciation pédagogique, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant…

Le Cnesco propose 16 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.

En deux pages, les fiches présentent les principaux constats réalisés par le Cnesco, les préconisations du Conseil, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants mis en place en France.

Lire la suite

Juin 16 2018

Vous pensez à restructurer les espaces de vos classes au service des apprentissages. Découvrez le site « ARCHICLASSE » un site plein de ressources pour vous convaincre.

Vous trouverez sur ce site les ressources  avec des documents de référence et des éléments d’information sur les thématiques relatives aux espaces d’apprentissage.

Des comptes rendus d’expérimentations et des témoignages de chercheurs, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chefs d’établissements pour inspirer, mutualiser et enrichir les projets.

ARCHICLASSE expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés,
facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

ARCHICLASSE accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

ARCHICLASSE propose une boite à outils

propose des exemples d’espaces pédagogiques innovants comme l’expérimentation « l’archicl@sse » de l’Académie de Nice menée par Anna Maria Casella, professeur d’Italien au Lycée T. Maulnier (Nice).

il s’agit du réaménagement d’une salle de classe au lycée:   Apprentissages organisés en classe collaborative

https://archiclasse.education.fr/

 

 

Juin 10 2018

A découvrir dans le journal Sud Ouest « Enseignement » : ces profs qui inventent l’école de demain Publié le 09/06/2018 par Julien Rousset.

Ateliers de relaxation, classe inversée… Dans la région, les exemples sont nombreux d’enseignants qui essaient de créer leurs outils pédagogiques. Mais les freins sont puissants.

Ce jeudi matin, dans la salle LB1 du lycée de Borda, à Dax (Landes), les élèves luttent contre le sommeil. Banal. La surprise, c’est qu’il s’agit d’un exercice pédagogique. Une douzaine de lycéennes sont étendues sur des tapis, les yeux fermés, le corps immobile, relâché. Lise Latrille, leur professeure principale, guide cette séance de méditation. Elle les invite à respirer avec lenteur et à se concentrer sur des images mentales : « Un chat qui dort », « Un franc soleil »… Lire la suite

Mai 29 2018

Un immense bravo à toute une équipe du Pays de Soule qui par la conduite d’une expérimentation a mené des élèves au concours des Olympiades des sciences de l’ingénieur à La Rochelle.

Une équipe dynamique et motivée du lycée Du Pays de Soule a mené toute l’année une expérimentation au service de la culture scientifique   « concours Pobot » qui  a conduit le 26 avril 2018, 16 élèves de 1ère S SI au concours   des olympiades de sciences de l’ingénieur à La Rochelle.

Lire la suite

Mai 07 2018

LE FAIT DU JOUR dans les cahiers pédagogiques : L’innovation pour un retour à la pédagogie

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent, et particulièrement pour l’Education nationale, elle est présentée sous l’angle des « bonnes pratiques » recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n’est pas le point de vue de l’OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l’innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d’engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l’Ecole…

Lire la suite

Mai 05 2018

L’association Inversons la Classe ! tiendra du 29 juin au 1er juillet à Paris la troisième édition de son congrès, le CLIC, dans le prolongement des deux précédentes éditions de 2015 et 2016.

A l’occasion de cette grande manifestation, plus de 1 000 personnes sont attendues : chercheurs, cadres de l’administration et enseignants, tous niveaux et disciplines confondus. Cette année le congrès sera centré sur le thème du changement de posture pour l’apprentissage. Considérant les pratiques de classes inversées comme un porte ouverte vers l’innovation, les pédagogies actives et collaboratives seront également au coeur de notre événement.

 

Ce congrès ouvert à tous, praticiens chevronnés ou débutant, curieux, est devenu, selon les enquêtes que nous avons menées un véritable lieu de formation par les pairs car il permet de découvrir, de questionner, de mutualiser, de partager.

Réalisé avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, ce congrès s’inscrit en particulier dans la dynamique des rencontres académiques des semaines de la classe inversée (CLISE 2016, 2017, 2018). L’académie Bordeaux avait pu  s’y intégrer sous des formes variées (classes ouvertes, forums ou séminaires académiques…). Elle a ainsi participé à sensibiliser à nos côtés un nombre important de personnels d’enseignement et d’encadrement à l’intérêt de cette pédagogie qui privilégie, en particulier par l’intégration d’outils numériques, l’adoption d’une posture active par les apprenants et s’avère de la sorte propice à une meilleure réussite de tous les élèves.

Le congrès sera ainsi l’occasion de développer la réflexion pédagogique des participants tant par l’intervention d’experts et de chercheurs comme Franck Ramus et la formation à différents outils numériques que par des retours d’expériences de praticiens, des conférences, des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques.

Lien vers le site du congrès : clic2018.org

Lien vers le site de notre association  : http://www.inversonslaclasse.fr

 

Le CLIC 2018 est organisé par Inversons la Classe !, association loi 1901 à but non lucratif, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, Le Café Pédagogique (partenaire historique du CLIC depuis 2015), Le Cercle FSER, Educavox, La ligue de l’enseignement, Vous Nous Ils, Les Cahiers Pédagogiques. D’autres partenaires ont vocation à nous rejoindre.

 

Avr 26 2018

Une dynamique nouvelle s’est installée au lycée Borda de DAX avec l’expérimentation « Tu es toi, je suis moi, nous sommes du même groupe classe. »

Cette action concerne 3 classes de 2de professionnelle, les 3 équipes pédagogiques, avec le soutien et l’accompagnement des CPE et de l’équipe de direction. Lire la suite

Avr 24 2018

Appel à projets expérimentaux CARDIE-ESPE 2018-2019 Date de clôture des candidatures reportée au 27 avril 2018

 « Pour une école de la République, de la confiance et de la bienveillance »

La mission CARDIE[1] de l’académie de Bordeaux et l’ESPE d’Aquitaine lancent un appel à projets unique pour l’année scolaire 2018 – 2019.

Lire la suite

Avr 06 2018

Cette année encore pour la 8 édition de la journée nationale de l’innovation deux équipes girondines dont une sélectionnée au Top 30 sur 423 ont représenté fièrement notre académie le 4 avril à l’école militaire de Paris.

Découvrez ci-dessous le programme et les lauréats 2018 Lire la suite

Load more