Mai 19 2013

Mercredis de l’innovation 2012

Les mercredis de l’innovation se sont déroulés dans les départements de l’Académie; voici un compte-rendu des présentations et des échanges dans les divers ateliers:

Dordogne

Présentation par deux équipes de leur action en ouverture des travaux :

  • « Ecole du socle commun », collège des Trois vallées de VERGT

diaporama présentation RRS Vergt

diaporama projet pédagogique inter degrés colis_rouge

  • « La presse locale en Dordogne », lycée Jay de Beaufort de PERIGUEUX

présentation_la_presse_locale_en_Dordogne

compte-rendu journée Dordogne

Gironde

Atelier 1 : « Atelier Relations Ecole –famille  »
Présentation par deux équipes de leur action en ouverture des travaux :

  • « Accompagner les familles des ENAF en CLANSA dans le suivi de leur enfant », collège Léonard Lenoir de BORDEAUX
  • « Mobilisation des parents fragiles dans le suivi de la scolarité », Collège Jules Ferry de LANGON

compte-rendu atelier 1 Gironde

Atelier 2 : «  Différenciation, enseignement par compétences »
Présentation par deux équipes de leur action en ouverture des travaux :

  • « Enseignement par compétences et différenciation en mathématiques« , collège Pont de la Maye à VILLENAVE D’ORNON.

diaporama Présentation Villenave_Ornon

  • « Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines« , collège Paul Esquinance de la REOLE.

Presentation_La_Reole

compte-rendu atelier 2 Gironde

Atelier 3 : « Personnalisation des parcours »
Présentation par deux équipes de leur action en ouverture des travaux :

  • « Aide et accompagnement des projets des élèves« , lycée Nicolas Brémontier de BORDEAUX.
  • « Pratiques pédagogiques et mise au travail des élèves« , LP Trégey Rive de Garonne de BORDEAUX.

compte-rendu atelier 3 Gironde

Landes

Présentation par deux équipes de leur action en ouverture des travaux :

  • « Notre collège sans punition« , collège Jacques Prévert de MIMIZAN.

Présentation Collège Mimizan

Le_Projet_Educatif

fiche synoptique_projet éducatif

projet changements réglement intérieur

 

  • « Alternative au redoublement » associé à « Faire des élèves décrocheurs des leaders positifs de l’établissement« , collège de POUILLON.

compte-rendu journée Landes

Lot-et-Garonne

Présentation par deux équipes de leur action en ouverture des travaux :

  • « Atelier lecture pluridisciplinaire en 6ème« , collège La Rocal de BON ENCONTRE.

Presentation BonEncontre

test_comprehension_texte_ ecoute

méthode ROC

  • « Enseignement en groupes de compétences« , collège Lucien Sigala de DURAS.

compte-rendu journée Lot_et_Garonne

Pyrénées-Atlantiques

Présentation par deux équipes de leur action en ouverture des travaux :

  • « Mise en réseau du primaire et du collège autour du socle commun« , collège Les cinq monts de LARUNS.

> Forum pédagogique inter-établissements « La cafet’ », créé par un professeur du collège de Laruns : Objectifs_Forum

> La cafet’ : objectifs professeurs
> La cafet’ : objectifs eleves
> La cafet’ : activités forum
> La cafet’ : stratégies_améliorer_orthographe
> La cafet’ : stategies_améliorer_vocabulaire

  • « Evaluation des compétences en sciences expérimentales« , collège Marguerite de Navarre de PAU.

Présentation _MdeNavarre_PAU

 

Mar 26 2013

Bibliographie

Une liste d’ouvrages destinés à accompagner les démarches innovantes

BIBLIO_2013_2014

Jan 26 2013

Le défi de l’évaluation des compétences

Dossier IFÉ (Institut Français de l’Education)

L’adoption du socle commun de connaissances et de compétences en 2005 en France a suscité de nombreux débats. Malgré diverses hésitations politiques, l’objectif global du socle a finalement été confirmé depuis et ne semble pas devoir être remis en cause par la nouvelle majorité. 
La généralisation des livrets de compétence dans les établissements scolaires porte en revanche des questions concrètes qui font souvent de l’évaluation le vrai point d’entrée des compétences dans les classes.
Si de nombreux travaux ont permis de préciser ce que peuvent être les compétences dans l’éducation, leur évaluation reste en effet problématique. 
Pour passer d’une évaluation traditionnelle des savoirs à une prise en compte des compétences, les acteurs du système éducatif semblent privilégier la voie de changements incrémentaux afin de faire l’économie d’une révolution traumatisante et donc probablement inefficace. Au risque de dénaturer les vrais changements dont devrait être porteuse une évaluation des compétences ? 

Ce dossier, après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, s’efforce de dresser les principales caractéristiques d’une évaluation des compétences qui semblent faire l’objet de convergences parmi les chercheurs francophones. 
Sont alors mises en lumière les difficultés de concilier les évaluations scolaires traditionnelles et ce que devrait être une évaluation des compétences en contexte éducatif, ce qui pose notamment le problème de la place des notes.
Enfin, le dossier s’attache à voir comment l’évaluation des compétences a été prise en compte en France dans le cadre de la loi de 2005 sur le socle commun et des dispositifs qui y sont liés, comme par exemple l’introduction du livret personnel de compétences.

dossier IFE_Evaluation des compétences

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