Juin 05 2014

De l’analyse à la production de ressources de presse pour assurer la réussite des élèves

Le projet a pour objectif d’accompagner les élèves à s’approprier les médias par une démarche en 3 temps.

Premier temps : les élèves travaillent sur des ressources produites par les journalistes sur les différents supports afin de développer leur esprit critique

Deuxième temps : les élèves deviennent producteurs de ressources de presse écrite, vidéo et radios et mettent en ligne leur production sur le blog du projet : savoir en Scène

Blog Savoir en scène

 

Troisième temps: les élèves produisent en autonomie des ressources de presse en autogérant un blog pour la Dordogne libre : nos années lycées 

Blog Nos années lycée

Lycée Jay de Beaufort – Périgueux(24)

Fiche Expérithèque

Mai 27 2014

Innover pour une école des réussites

Ce petit guide pratique a pour but d’accompagner les équipes qui s’engagent, dans des projets d’actions innovantes ou expérimentales, pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés et chercher des améliorations. 
Il met à disposition une réflexion sur les enjeux, les avantages, les façons de tirer des enseignements de ce type de démarche et des exemples de modalités d’actions.  

Mai 26 2014

Bulletin Officiel: Rentrée scolaire 2014

Préparation de la rentrée scolaire 2014

Bulletin officiel

Mai 26 2014

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Dossier IFÉ (Institut Français de l’Education)

Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd’hui de fascinantes images d’un cerveau qui semble s’activer sous l’effet de la pensée. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l’éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
Ce Dossier d’actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.
Sont évoquées également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu’exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l’origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes

Mai 26 2014

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

DOSSIER IFÉ (Institut Français de l’Education)

Sont abordés dans ce dossier les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.
Après un état des lieux à l’international, le dossier s’attarde sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc.

La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse.

De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie.

dossier IFE_Décrochage scolaire

Mai 09 2014

Option P.I.L.O.T.E

Projet Interclasses Local sur l’Orientation et l’Estime de soi: l’objectif est de mener un travail sur la confiance, l’estime de soi et la gestion du stress pour permettre aux élèves de s’inscrire dans des projets. Par ce biais-là, les élèves prennent conscience de leurs compétences et peuvent ainsi les réinvestir dans le domaine scolaire.
Collège André Crochepierre – Villeneuve-sur-Lot (47)

  • Une émission de radio

L’objectif est de faire de la radio, de réaliser une émission de la conception à la réalisation, qui sera diffusée lors de «Paroles de jeunes, paroles de classes».

Depuis le mois d’octobre, les 6 adolescentes ont visité «Radio 4». Elles ont ensuite travaillé à se familiariser avec le micro, à accepter leur voix ; à préparer une interview et ensuite à la réaliser, etc. Un travail, qui permet à ces jeunes filles de se valoriser, de prendre confiance en elles, en leurs compétences, à leur rythme et, petit à petit, d’avoir de bonnes retombées sur leur scolarité, avec une participation plus importante en classe. Article La Dépêche

  • Une mare pédagogique

Ce projet a consisté à aménager une mare pédagogique (année 2012/13); cette année, les élèves ont pu observer des insectes, réaliser des pièges à frelons asiatiques et travaillent sur la réalisation d’une sculpture en collaboration avec une artiste. Site SVT du collège

sculpture finale

Sculpture finale

 

journal de bord_radio

Fiche Expérithèque

Mai 08 2014

Une micro entreprise dans un collège

 Une micro entreprise  a été créée au collège de Lussac à la rentrée 2013 dans le cadre des « collèges fléchés » .

Elle concernait au départ 12 élèves de troisième repérés comme démotivés, mais pas décrocheurs. Ces élèves tous co administrateurs ont appelé leur entreprise la « µ team », de la lettre grecque Mu qui signifie « micro ». site


Article SO 06112013

 

Collège  – Lussac (33)

Article Sud-Ouest

Article Résistant

Article Pélerin

Dossier pédagogique

 

 

 

Mai 06 2014

A vos marques, prêts, apprenez!

Ce projet est en lien avec la mémorisation et repose sur la pédagogie de détour.
Il existe depuis 3 ans au travers d’un atelier Mémo d’une heure pour deux classes de 6e sous la responsabilité de deux professeurs.
Durant cette heure, les élèves travaillent sur la mémorisation de notions clés en Anglais, en Éducation Civique, en Histoire et en Géographie à partir de jeux créés par les professeurs.
Dans le cadre de la liaison école-collège, ces professeurs ont également créé des jeux à l’intention des classes de CM1-CM2 et ont animé des rencontres soit avec les élèves de sixième devenus alors mini coaches soit en étant accueillies en cours à l’école primaire par le professeur des écoles.
Ce travail de mémorisation par une approche ludique a été expérimenté sur le terrain et cela fonctionne: les professeurs ont gagné en fluidité dans le travail en cours avec des élèves plus motivés et plus impliqués et ce mode de travail différent leur a donné un espace de création pédagogique vivifiant en tant que professeur.

Collège René Soubaigne – Mugron (40)

Pour mémoriser les verbes be et have

Pour mémoriser les verbes be et have           Reportage Photo Jeu Marelle

Le jeu de domino pour mémoriser les pays et capitales européens

Le jeu de domino pour mémoriser les pays et capitales européens Témoignage Professeur Ecole Jeu Domino

 

juke-box

Le juke-box pour mémoriser les tables de multiplication Témoignage Professeur Ecole Jeu Juke-Box Témoignage Elèves Jeu Juke-Box

 

Schéma Bilan Actions

Fiche Expérithèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mai 05 2014

Un cyber-collège

Le Cyber collège met à disposition des collégiens toutes les nouvelles TICE auxquelles les élèves n’ont pas accès forcément dans leur foyer: le collège se situe dans une zone rurale de montagne où l’accès aux nouvelles technologies et à la culture reste trop limité pour permettre aux élèves de trouver les informations et l’aide dont ils ont besoin dans leur scolarité et favoriser leur accès à la formation et à la culture.
Le cyber collège est le support de nouvelles pratiques professionnelles intégrant les nouvelles TICE pour assurer une personnalisation des apprentissages, permettre une différenciation pédagoqique plus élaborée et mettre en oeuvre des démarches d’apprentissage différentes et novatrices permettant la construction des savoirs et l’autonomie.

Collège Baretous – ARETTE (64)

Mai 04 2014

Origine de la couleur et des arômes du vin

Le projet est centré sur la prise de conscience de la dimension technologique de secteurs d’activités professionnelles. C’est l’occasion de montrer la synergie des disciplines dans la mise en œuvre de compétences transversales qui sont également développées dans différents métiers.
La convergence des apprentissages et des compétences sera au centre des investigations des élèves. En effet, ils devront s’approprier un certain nombre de concepts clés et d’outils méthodologiques transdisciplinaires propres à la recherche et à la technique pour comprendre les enjeux et mettre en place des procédures d’expérimentations en partenariat avec des professionnels
Le travail s’appuie sur deux disciplines principales: SVT et SPCFA et des professionnels.
– Deux professeurs interviennent dans le projet : un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et une professeure de Sciences Physiques.
– Des professionnels des filières viticoles : œnologue, responsable de culture de deux châteaux des Graves (La Louvière et Roche Morin)
Deux sorties sont organisées pour aller voir des professionnels au sein de leur entreprise.
Un travail préparatoire de contextualisation scientifique ou historique est mis en place en amont, la sortie vient ensuite pour observer les techniques utilisées, puis le travail expérimental s’effectue ensuite sur plusieurs semaines et il y a enfin la phase de communication scientifique.

Lycée des Graves – Gradignan (33)
fiche action MPS vinification Lycée Gradignan

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