Juin 24 2014

Sixième harmonie

Il s’agit d’une classe de sixième, qui suit les programmes et les objectifs du collège, mais qui bénéficie d’aménagements spécifiques pour remédier au décrochage et accompagner les élèves vers leur réussite.

Une des priorités est le rythme des élèves et de l’évaluation par compétences, ce qui permet pour chacun un apprentissage plus confortable, plus lisible et donc plus solide.

« ENSEIGNER AUTREMENT »

1-Réaménager l’emploi du temps :

a/ pour respecter les rythmes d’attention

b/ pour aider à la mémorisation de l’emploi du temps

c/ pour éviter la fatigue

2-Une approche pédagogique ouverte :

a/ en construisant des projets de classe

b/ en favorisant les échanges entre les disciplines

c/ élargir les champs disciplinaires traditionnels

3-Encourager les expressions orales, manuelles et artistiques

a/ en travaillant en groupe avec les CM2

b/ en proposant des activités culturelles nouvelles

4-Repenser l’évaluation

a/ abandonner la note

b/ évaluer par compétences

5-Renforcer le dialogue avec les familles

rencontrer les parents en dehors des réunions institutionnalisées

Collège Albert Camus – Bayonne (64)

Présentation du projet

Travail final Autour d’un thème trimestre 1 2013-2014

Programmation Autour d’un thème trimestre 2_La presse

Fiche Expérithèque

 

 

Juin 23 2014

Classe Médias

 Il s’agit d’une classe de quatrième porteuse d’un « Projet Education Médias » (PEM) validé par le rectorat. Cela veut dire qu’au sein de cette classe plusieurs enseignants intègrent dans leurs pratiques de classe des activités mettant en jeux les médias : lecture et écriture d’articles, lecture et production de revues de presse, analyse d’images de presse, d’extraits de journaux télévisés, travail sur la presse en ligne, réalisation de reportages, rencontres avec des journalistes, etc.

Collège Emmanuel Dupaty – Blanquefort (33)

Blog classe Médias

Fiche Expérithèque

Juin 18 2014

atelier de remotivation

Cet atelier permet d’amener, progressivement grâce à des jeux et des exercices techniques, les élèves à se rencontrer, s’écouter, se regarder, accepter l’autre dans sa singularité et ses différences, à prendre confiance en eux et s’exprimer.

La construction des séances répond à une progression, une nécessité pédagogique; il faut d’abord veiller à instaurer un climat de confiance, une aire de jeu où les élèves pourront progressivement se rencontrer. Les différents jeux et exercices sont là pour développer une dynamique de groupe et déclencher l’envie d’apprendre : apprendre à s’écouter, se regarder, à travailler le souffle, la respiration, la voix, les états, la transmission des émotions, apprendre à jouer ensemble et improviser.

Collège Léon Bérard- Saint Palais (64)

BILAN ATELIER MOTIVATION St-Palais

 

 

Juin 05 2014

De l’analyse à la production de ressources de presse pour assurer la réussite des élèves

Le projet a pour objectif d’accompagner les élèves à s’approprier les médias par une démarche en 3 temps.

Premier temps : les élèves travaillent sur des ressources produites par les journalistes sur les différents supports afin de développer leur esprit critique

Deuxième temps : les élèves deviennent producteurs de ressources de presse écrite, vidéo et radios et mettent en ligne leur production sur le blog du projet : savoir en Scène

Blog Savoir en scène

 

Troisième temps: les élèves produisent en autonomie des ressources de presse en autogérant un blog pour la Dordogne libre : nos années lycées 

Blog Nos années lycée

Lycée Jay de Beaufort – Périgueux(24)

Fiche Expérithèque

Mai 27 2014

Innover pour une école des réussites

Ce petit guide pratique a pour but d’accompagner les équipes qui s’engagent, dans des projets d’actions innovantes ou expérimentales, pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés et chercher des améliorations. 
Il met à disposition une réflexion sur les enjeux, les avantages, les façons de tirer des enseignements de ce type de démarche et des exemples de modalités d’actions.  

Mai 26 2014

Bulletin Officiel: Rentrée scolaire 2014

Préparation de la rentrée scolaire 2014

Bulletin officiel

Mai 26 2014

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

Dossier IFÉ (Institut Français de l’Education)

Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd’hui de fascinantes images d’un cerveau qui semble s’activer sous l’effet de la pensée. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l’éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ?
Ce Dossier d’actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.
Sont évoquées également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu’exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l’origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes

Mai 26 2014

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

DOSSIER IFÉ (Institut Français de l’Education)

Sont abordés dans ce dossier les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.
Après un état des lieux à l’international, le dossier s’attarde sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc.

La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse.

De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie.

dossier IFE_Décrochage scolaire

Mai 09 2014

Option P.I.L.O.T.E

Projet Interclasses Local sur l’Orientation et l’Estime de soi: l’objectif est de mener un travail sur la confiance, l’estime de soi et la gestion du stress pour permettre aux élèves de s’inscrire dans des projets. Par ce biais-là, les élèves prennent conscience de leurs compétences et peuvent ainsi les réinvestir dans le domaine scolaire.
Collège André Crochepierre – Villeneuve-sur-Lot (47)

  • Une émission de radio

L’objectif est de faire de la radio, de réaliser une émission de la conception à la réalisation, qui sera diffusée lors de «Paroles de jeunes, paroles de classes».

Depuis le mois d’octobre, les 6 adolescentes ont visité «Radio 4». Elles ont ensuite travaillé à se familiariser avec le micro, à accepter leur voix ; à préparer une interview et ensuite à la réaliser, etc. Un travail, qui permet à ces jeunes filles de se valoriser, de prendre confiance en elles, en leurs compétences, à leur rythme et, petit à petit, d’avoir de bonnes retombées sur leur scolarité, avec une participation plus importante en classe. Article La Dépêche

  • Une mare pédagogique

Ce projet a consisté à aménager une mare pédagogique (année 2012/13); cette année, les élèves ont pu observer des insectes, réaliser des pièges à frelons asiatiques et travaillent sur la réalisation d’une sculpture en collaboration avec une artiste. Site SVT du collège

sculpture finale

Sculpture finale

 

journal de bord_radio

Fiche Expérithèque

Mai 08 2014

Une micro entreprise dans un collège

 Une micro entreprise  a été créée au collège de Lussac à la rentrée 2013 dans le cadre des « collèges fléchés » .

Elle concernait au départ 12 élèves de troisième repérés comme démotivés, mais pas décrocheurs. Ces élèves tous co administrateurs ont appelé leur entreprise la « µ team », de la lettre grecque Mu qui signifie « micro ». site


Article SO 06112013

 

Collège  – Lussac (33)

Article Sud-Ouest

Article Résistant

Article Pélerin

Dossier pédagogique

 

 

 

Load more