Juil 10 2018

2 tutoriels pour une prise en main rapide du participant à une classe virtuelle VIA

Voici  2  tutoriels pour une prise en main rapide du participant

Tutoriel n°1   Vous venez de recevoir un mail d’invitation pour participer à une classe virtuelle VIA

 

 

Tutoriel n°2  A la découverte de l’espace VIA

ces vidéos ont été réalisées  par des formateurs chargés de mission

Les membres du réseau académique de l’accompagnement pourront ainsi utiliser et organiser cette modalité d’accompagnement avec vous , ou votre équipe.

La classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance mais aussi des réunions aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. Comme toutes solutions d’échanges à distance, le bon déroulement d’une classe virtuelle nécessite une bonne organisation de la prise de parole et des questions techniques. Ainsi, il est courant que, lors d’une classe virtuelle, l’animateur soit le seul qui dispose de la parole en permanence. C’est lui qui distribuera la parole aux autres participants soit à sa demande, soit à leurs demandes. Ce type d’organisation permet d’éviter une surcharge du réseau et une incompréhension rapide.

 

 

 

Juil 04 2018

Architecture scolaire « L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie. »

L’article 65 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République nous rappelle :

« L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. »

Découvrez des expérimentations menées aux 4 coins de la planète

Alexis MARTINEZ, Proviseur adjoint du Lycée polyvalent Clément Ader de Tournan-en-Brie. Également Architecte DPLG, est un  passionné d’architecture scolaire. Et notamment du lien entre architecture scolaire et pédagogie. Il présente sur ce site des projets menés par des collègues enseignants et chefs d’établissement, ainsi que des ressources : textes officiels, dispositifs menés par le Ministère.

https://architecture-scolaire.com/

 

Une école maternelle magnifique au Japon !

La salle de cours de Madame Glazewski en Lettres Modernes

Au Collège innovant Pierre Emmanuel de Pau, organiser l’espace de la classe pour reconquérir l’attention des élèves

 

 

 

 

 

Juin 25 2018

« Science’ART » s’expose tout en couleurs!

Découvrez la vidéo d’un joli  projet de réseaux  avec plus de 40 écoles impliquées qui anime à travers une exposition  le petit village de la Coquille en Dordogne.

rtPDF

Cette  expérimentation  s’appuie sur le  travail d’une équipe confirmée et permet d’offrir des interventions d’universitaires  très riches  à des enfants éloignés de la métropole.

 

quelques photos:   sciencea

 

 

 

Juin 22 2018

Les italianistes du Collège du Pont de la Maye au Parlement Européen de Strasbourg

 

Remise des Prix Hippocrène d’éducation à l’Europe

Dans le cadre d’un échange culturel avec trois établissements scolaires italiens de Pesaro, les élèves étudiant l’italien au Pont de la Maye ont réalisé un audioguide plurilingue et interactif des régions de leur correspondant : français, anglais, italien, mais aussi portugais, turc et albanais, langues maternelles de certains élèves arrivés il y a peu en France.

Lire la suite

Juin 20 2018

Une boîte à idées pour l’école primaire Découvrez Lea.fr Les neurosciences valident et précisent les intuitions de Montessori et Freinet

Pour en savoir plus

https://lea.fr/metier-denseignant/dossiers/les-neurosciences-valident-et-precisent-les-intuitions-de-montessori-et

Juin 20 2018

16 évaluations du Cnesco en résumé : Ecrire et rédiger, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, différenciation pédagogique, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant…

Le Cnesco propose 16 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.

En deux pages, les fiches présentent les principaux constats réalisés par le Cnesco, les préconisations du Conseil, des comparaisons internationales et des exemples de projets innovants mis en place en France.

Lire la suite

Juin 16 2018

Vous pensez à restructurer les espaces de vos classes au service des apprentissages. Découvrez le site « ARCHICLASSE » un site plein de ressources pour vous convaincre.

Vous trouverez sur ce site les ressources  avec des documents de référence et des éléments d’information sur les thématiques relatives aux espaces d’apprentissage.

Des comptes rendus d’expérimentations et des témoignages de chercheurs, d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de chefs d’établissements pour inspirer, mutualiser et enrichir les projets.

ARCHICLASSE expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés,
facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

ARCHICLASSE accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.

ARCHICLASSE propose une boite à outils

propose des exemples d’espaces pédagogiques innovants comme l’expérimentation « l’archicl@sse » de l’Académie de Nice menée par Anna Maria Casella, professeur d’Italien au Lycée T. Maulnier (Nice).

il s’agit du réaménagement d’une salle de classe au lycée:   Apprentissages organisés en classe collaborative

https://archiclasse.education.fr/

 

 

Juin 10 2018

A découvrir dans le journal Sud Ouest « Enseignement » : ces profs qui inventent l’école de demain Publié le 09/06/2018 par Julien Rousset.

Ateliers de relaxation, classe inversée… Dans la région, les exemples sont nombreux d’enseignants qui essaient de créer leurs outils pédagogiques. Mais les freins sont puissants.

Ce jeudi matin, dans la salle LB1 du lycée de Borda, à Dax (Landes), les élèves luttent contre le sommeil. Banal. La surprise, c’est qu’il s’agit d’un exercice pédagogique. Une douzaine de lycéennes sont étendues sur des tapis, les yeux fermés, le corps immobile, relâché. Lise Latrille, leur professeure principale, guide cette séance de méditation. Elle les invite à respirer avec lenteur et à se concentrer sur des images mentales : « Un chat qui dort », « Un franc soleil »… Lire la suite

Mai 29 2018

Un immense bravo à toute une équipe du Pays de Soule qui par la conduite d’une expérimentation a mené des élèves au concours des Olympiades des sciences de l’ingénieur à La Rochelle.

Une équipe dynamique et motivée du lycée Du Pays de Soule a mené toute l’année une expérimentation au service de la culture scientifique   « concours Pobot » qui  a conduit le 26 avril 2018, 16 élèves de 1ère S SI au concours   des olympiades de sciences de l’ingénieur à La Rochelle.

Lire la suite

Mai 07 2018

LE FAIT DU JOUR dans les cahiers pédagogiques : L’innovation pour un retour à la pédagogie

Qu’est-ce que l’innovation pédagogique et à quoi sert-elle ? La question a reçu bien des définitions. Souvent, et particulièrement pour l’Education nationale, elle est présentée sous l’angle des « bonnes pratiques » recensées officiellement pour duplication et généralisation. Ce n’est pas le point de vue de l’OCDE qui publie un ouvrage et une note sur l’innovation pédagogique en définissant des domaines et en lui donnant comme objectifs d’engager les élèves et surtout de mettre la pédagogie au centre des préoccupations de l’Ecole…

Lire la suite

Load more