Où trouver des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ?
Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?
Mar 06 2019
Où trouver des informations ou l’accès aux programmes d’éducation à l’Attention ATOLE (destiné au primaire) et ADOLE (destiné secondaire, collège et lycée) ?
Vous souhaitez vous former sur ces programmes d’éducation à l’attention ?
Fév 12 2019
Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neurosciences à l’INSERM Lyon
André TRICOT, professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse membre du laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie
Alexis MARTINEZ, Architecte DLPG, Ancien professeur des écoles, proviseur-adjoint Lycée polyvalent Clément Ader de Tournan-en-Brie
Thibaut HEBERT, enseignant chercheur ESPE Lille
Fév 02 2019
Suite au rendez vous de l’innovation du 9 janvier 2019 et de la participation de Jean Philippe LACHAUX chercheur en neurosciences INSERM Lyon, une thématique sera particulièrement développée dans le prochain appel à projets 2019-2020.
Cet appel à projets arrivera dans les établissements après les vacances de février, mais vous pouvez d’ors et déjà prendre connaissance de ce programme.
« Les sciences cognitives et les didactiques des disciplines en étayage des apprentissages »
Si vous faites acte de candidature n’hésitez pas à prendre contact avec la mission CARDIE via mail
Ci dessous la proposition de Jean-Philippe Lachaux
Après un gros travail de conception puis de partenariat avec des collègues du secondaire et des élèves du supérieur, vous trouverez ci-dessous, à télécharger, le kit pédagogique complet du programme « ADOLE » (surnom pour « ATOLE pour ADOlescents !), dans sa toute première version à « bêta-tester » :
https://drive.google.com/open?id=1ile9CjTCieYh8Ncb96T32j-OM2y91i1L
Avant de vous lancer dans le guide de l’enseignant et les séquences pédagogiques ADOLE, nous vous conseillons de lire attentivement les précisions de Jean-Philippe LACHAUX (document ci-joint), qui récapitule la philosophie d’ADOLE ainsi que ses écueils probables (du fait de sa naissance toute récente 😉 !).
ADOLE_A-LIRE-avant-de-se-lancer
Nous comptons sur les enseignants des collèges et lycées, ainsi que les accompagnants (psychologues, AVS, etc.), pour nous indiquer si vous allez réellement souhaiter tester ADOLE cette année, et si oui, toutes vos remarques seront les bienvenues ! Nous prendrons en compte vos remontées (tant sur le fond que la forme, voir document ci-joint) dans la prochaine version d’ADOLE.
Jan 24 2019
Article du café pédagogique du 24 janvier 2019
L’espace scolaire n’est jamais neutre. Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. A une société liquide répond une verticalité de la forme scolaire solide que le double tournant numérique et global que nous vivons n’affecte pas enco re. L’architecture scolaire peut-elle devenir un outil de bien-être ? Cela suppose une nouvelle grammaire spatiale. Pour penser une « architecture du bonheur », il faut saisir ce qu’en pensent les usagers dont l’avis est très rarement pris en compte dans les appels d’offre destinés à construire des établissements scolaires. Dans leur travail c’est celui des élèves que Thibaut Hébert (Espe de Lille) et Éric Dugas (Espe Aquitaine) ont recueilli observé à travers une enquête menée dans différents collèges pour penser quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants.
Jan 15 2019
Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’École, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.
Jan 10 2019
Pour commencer un article sur le site du rectorat qui met à l’honneur l’évènement . Nous remercions le service de communication pour cette publication. lien vers le site
Vous trouvez dans l’article ci dessous les photos, les vidéos et les supports des témoignages et des conférences qui ont rythmé ce rendez vous de l’innovation.
Suivant votre connexion le téléchargement de certains diaporamas peut être long alors patience…
Nous remercions Canopé d’une part, pour la réalisation des interviews et le groupe Vidéo Cardie – Dane pour les captations.
Que tous et chacun soit remercié pour la participation et la contribution à la réussite de cette journée
Ouverture institutionnelle en présence de Monsieur le Recteur Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique nouvelle Aquitaine, Recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités.
vidéo de l’ouverture du séminaire
Témoignages de projets adossés à la recherche :
« Les neurosciences au service des apprentissages et du bien vivre au collège» du Collège ARZACQ ARRAZIGUET
petcha kutcha_ college Arzacq 64 partie2
flyer : projet-arzacq_carte mentale
« La dynamique des neurones » du Collège Anatole France VILLENEUVE SUR LOT
flyer : flyer dynamiques des neurones rdv innovation
Conférence : «L’attention programme ATOLE/ADOLE » & «Apprendre aux élèves à être attentif »
Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neurosciences à l’INSERM Lyon.
diaporama support de la conférence : JP_LACHAUX_9_JAN2019
Conférence : « Optimiser les ressources attentionnelles des élèves »
André TRICOT professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse membre du laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie.
vidéo
diaporama support de la conférence: TheorieChargeCognitive_Bordeaux
Table ronde « inversée »
Jean-Philippe LACHAUX, André TRICOT, Hélene ROCHARD (IA-IPR), chefs d’établissements et enseignants.
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Témoignages d’équipes d’écoles, de collèges, de lycées et de réseaux :
« 3C-Classe Coopérative et Co enseignement » du Lycée professionnel Jean d’Arcet AIRE SUR L’ADOUR
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support du témoignage: PROJET 3C LP JEAN D’ARCET« Organiser un espace flexible au service des apprentissages personnalisés» de l’Ecole MARCILLAC-SAINT-QUENTIN
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support du témoignage : Ecole Marcillac St Quentin VF
« Aménagement modulable d’une salle de classe » du Collège Les Marches d’Occitanie PIEGUT PLUVIERS
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support du témoignage : Cardie 2019
« Développer les compétences en littératie par l’utilisation des réseaux sociaux» de l’Ecole PONTIACQ-VIELLEPINTE
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support du témoignage: Ecole pontiacq« Seconde de détermination expérimentale » du Lycée des métiers La Ruche Bordeaux
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support du témoignageConférence : « Le bien-être et les apprentissages des élèves sous le prisme de l’architecture et de l’aménagement des espaces » Alexis MARTINEZ, Architecte DLPG, ancien professeur des écoles, proviseur-adjoint au Lycée polyvalent Clement Ader (77) et Thibaut HEBERT, enseignant chercheur ESPE de Lille.
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supports de la conférence
Thibaut HEBERT RDV Innovation pedagogique (Bordeaux – 9 janvier 2019)
Alexis MARTINEZ RDV BORDEAUX 09 01 2019 Aménagement espaces scolaires Innovation 2018-19
Clôture par les grands témoins.
Attention la capacité d’accueil étant atteinte les inscriptions sont closes !
Quelques infos pratiques pour les inscrits
PLAN LYCEE GUSTAVE EIFFEL POUR 9 janvier 2019
La mission CARDIE a le plaisir de vous inviter à participer au rendez-vous académique de l’innovation :
Des vidéos des témoignages et des conférences à destination des équipes seront mises sur le blog
Ce rendez-vous s’adresse à tous les acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.
L’Ecole innovante est une réponse aux défis d’un monde qui change rapidement, en appui des apports de la recherche scientifique.
En interrogeant fortement ce lien à la recherche en éducation, le rendez-vous de l’innovation du 9 janvier 2019 a pour ambition d’étudier l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre apports théoriques et pratiques de terrain. C’est pourquoi quatre conférenciers de spécialités diverses chercheront à éclairer cette année les témoignages d’équipes d’enseignants autour de thématiques sur l’engagement des élèves dans les apprentissages.
Ils poseront la question du sens, de la mise au travail et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de scolarité.
La journée académique de l’innovation permet ainsi de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.
Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.
le programme prévisionnel : CARDIE9janvier2019PROGRAMMEprévisionnel
par mail : cardie@ac-bordeaux.fr ou tél. 05 57 57 39 66
Jan 05 2019
Découvrir le design public
Vous souhaitez découvrir comment mener vos projets différemment ? Voici les principales méthodes de la gestion de projets publics en mode design. cliquer sur le lien
La démarche design cinq étapes
Modèle de conception de projet, le design thinking est un processus en 5 phases utilisé par les designers, pour développer des projets d’innovation. Centré sur l’utilisateur final, l’usager, il garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité de votre projet. Appliqués à la sphère publique, l’ensemble de ces méthodes et principes forment le design public. cliquer sur le lien
La boîte à outils
Tous les outils à utiliser dans la conception de vos projets.Ils sont expliqués, libres de droit et personnalisables (fichiers .ppt) pour que vous puissiez les adapter à vos besoins. Cliquer sur le lien
Découvrez des exemples de services publics qui ont innové
Vous souhaitez mettre en place une démarche d’innovation ? Découvrez des administrations qui ont utilisé les méthodes de la transformation publique ! cliquer sur le lien
Déc 13 2018
E.P.I. : Les élèves créent un nouveau sport collectif, le « Fly
Ce projet a vu le jour afin d’alimenter les journées de formation dans les établissements sur la Réforme du Collège au collège Val d’Adour
C’est un exemple concret de production réalisée avec les élèves comme support d’illustration des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Cette expérience, portant sur le thème «Information, Communication & Citoyenneté », a donc été menée avec une classe de 5ème. L’objectif étant la création d’un nouveau sport collectif, dont les élèves inventent, testent, et votent démocratiquement les règles du jeu.
Le choix d’un béret comme point de départ culturel s’est rapidement imposé.
Les élèves ont naturellement appelé ce jeu le « fly capèu » (béret volant).
Ce travail a aboutit à la réalisation d’un reportage, à la manière d’un JT, pour présenter les règles de ce nouveau sport puis à la promotion et à l’organisation d’un tournoi au sein de l’Etablissement.
Cette aventure, qui a permis d’impliquer divers enseignements, l’Education aux Médias et à l’Information, l’Enseignement Moral et Civique & l’EPS, s’est révélée comme un fédérateur intéressant favorisant l’implication des élèves. Chacun a participé à la construction de ce projet collectif. La distribution des prises de responsabilités dans différents groupes de travail, l’alternance des moments de recherche et des prises de décisions collectives autour d’un objectif final, ont poussé les élèves dans un processus dynamique de création.
Certains pôles chronophages (manipulation des règles, prise de parole, casting des reporters, story-board, montage vidéo …) ont, en permanence, nécessité de doser, le degré de liberté ou de guidage afin d’atteindre la ligne d’arrivée en temps et en heure.
Une effervescence constructive a accompagné ce projet.
Chapeau bas à tous les élèves de 5èmeA du Collège Val d’Adour pour avoir pleinement joué le jeu dans cette équipée pédagogique.