Dans le cadre du projet académique « Objectif 2015 » l’académie de Bordeaux identifie les expérimentations et innovations pédagogiques comme des leviers essentiels des évolutions pédagogiques accompagnant notamment et successivement les réformes conduites dans le cadre de la loi d’orientation de 2005 puis dans celui de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, du 8 juillet 2013.
En effet, ces dispositifs fournissent aux équipes pédagogiques de l’académie un cadre pour imaginer et mettre en ouvre des projets favorisant la réussite des élèves aquitains.
Pour favoriser ces expérimentations et innovations, le recteur de l’académie de Bordeaux réserve chaque année des moyens spécifiques qui constituent le Fonds d’Incitation Académique (FIA), moyens destinés à accompagner la mise en œuvre des projets validés dans le cadre du FIA.
Chaque année le FIA sollicite des projets autour de thèmes spécifiques :
2006-2007 2007-2008 |
Valorisation des filières scientifiques et technologiques, en particulier pour les jeunes filles. |
2008-2009 |
Evaluation par compétences. |
2009-2010 2010-2011 |
Prévention de la rupture scolaire. |
2011-2012 |
Prévention de la rupture scolaire. |
2012-2013 2013- 2014 |
Personnaliser les apprentissages et assurer le suivi des élèves, de l’école au lycée. |
2014-2015 ————– 2015-2016 |
Personnaliser les apprentissages et assurer le suivi des élèves, de l’école à l’enseignement supérieur ————————————————– Les expérimentations doivent répondre aux problématiques prioritaires suivantes : 1. Accompagner les élèves dans la classe et hors de la classe pour favoriser la persévérance scolaire et contribuer au raccrochage scolaire. 2.Réorganiser le temps et/ou l’espace scolaires en faveur de la réussite éducative. 3.Développer une approche intégrée de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie de l’école au lycée. |