Sep 18 2015

Politique académique « Objectifs 2015 »

Dans le cadre du projet académique « Objectif 2015 » l’académie de Bordeaux identifie les expérimentations et innovations pédagogiques comme des leviers essentiels des évolutions pédagogiques accompagnant notamment et successivement les réformes conduites dans le cadre de la loi d’orientation de 2005 puis dans celui de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, du 8 juillet 2013.
En effet, ces dispositifs fournissent aux équipes pédagogiques de l’académie un cadre pour imaginer et mettre en ouvre des projets favorisant la réussite des élèves aquitains.
Pour favoriser ces expérimentations et innovations, le recteur de l’académie de Bordeaux réserve chaque année des moyens spécifiques qui constituent le Fonds d’Incitation Académique (FIA), moyens destinés à accompagner la mise en œuvre des projets validés dans le cadre du FIA.
Chaque année le FIA sollicite des projets autour de thèmes spécifiques :

2006-2007

2007-2008

Valorisation des filières scientifiques et technologiques, en particulier pour les jeunes filles.
Prévention de la rupture scolaire

2008-2009

Evaluation par compétences.
Lutte contre le décrochage scolaire

2009-2010

2010-2011

Prévention de la rupture scolaire.
Evaluation par compétences.
Classes à projet d’éducation aux médias.

2011-2012

Prévention de la rupture scolaire.
Enseignement par compétences.
Réseaux autour du socle commun de connaissances et de compétences.

2012-2013

2013- 2014

Personnaliser les apprentissages et assurer le suivi des élèves, de l’école au lycée.
Faciliter et intensifier les relations avec les élèves et les familles au sein de l’école, du collège et du lycée et hors du temps scolaire.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers en visant leur inclusion.
S’émanciper des déterminismes sexués pour mieux vivre et grandir ensemble, tirer profit de sa scolarité et élargir le champ des possibles en termes d’orientation.

2014-2015

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2015-2016

Personnaliser les apprentissages et assurer le suivi des élèves, de l’école à l’enseignement supérieur
Développer les enseignements scientifiques et technologiques à l’école, au collège, au lycée
Favoriser un climat scolaire serein et le bien-être à l’École, conditions de la réussite scolaire
Ancrer l’égalité filles-garçons dans les pratiques des acteurs de l’École pour permettre aux élèves de mieux vivre et grandir ensemble, tirer profit de leur scolarité et élargir le champ des possibles en termes d’orientation

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Les expérimentations doivent répondre aux problématiques prioritaires suivantes :

1. Accompagner les élèves dans la classe et hors de la classe pour favoriser la persévérance scolaire et contribuer au raccrochage scolaire.

2.Réorganiser le temps et/ou l’espace scolaires en faveur de la réussite éducative.

3.Développer une approche intégrée de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie de l’école au lycée.