Août 26 2019

Pour ceux et celles qui se lancent dans le programme ADOLE ATOLE à la rentrée :Ouverture du site : L’attention ça s’apprend!

Un énorme merci à vous tous, qui nous demandez des renseignements, qui souhaitez en savoir plus sur le programme ATOLE, ou encore à tous ceux d’entre vous qui ont suivi notre FUNMOOC « L’attention, ça s’apprend ! » de ce printemps 2019, réalisé avec Canopé (vous avez été plus de 40000 à vous y inscrire !).

Étant submergés de demandes et pour pallier à notre manque de réactivité, dont nous nous excusons, nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre site web dédié au programme ATOLE : https://project.crnl.fr/atole/

A partir de ce site web, vous pourrez :

– Rejoindre notre communauté ATOLE en créant votre compte,

– Accéder à l’intégralité du kit pédagogique ATOLE (téléchargement gratuit des fiches, images, outils complémentaires ATOLE…), dans sa toute dernière version 2018, en vous connectant sur l’intranet (accessible après avoir créé votre compte),

– Rester informé de l’actualité autour d’ATOLE.

N’hésitez pas à communiquer l’adresse de ce site internet ATOLE au sein de vos réseaux, sur vos blogs et/ou au sein de vos établissements : ainsi, chacun aura la possibilité d’avoir accès en autonomie aux dernières informations et versions du programme ATOLE.

Quelques autres informations, en réponse aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées :

1 – Vous êtes toujours très nombreux à nous demander l’accès au programme ADOLE (« ATOLE pour les ados », en collège et lycée) : l’accès au kit pédagogique complet du programme « ADOLE » est toujours disponible en téléchargement sur le DRIVE suivant, dans sa toute première version à « bêta-tester » : https://drive.google.com/open?id=1ile9CjTCieYh8Ncb96T32j-OM2y91i1L.

=> Attention donc pour ADOLE : l’idée n’est pas de le diffuser largement (car version béta-test), mais bien de le proposer si vous avez des structures motrices, prêtes à s’investir et à nous faire un retour d’ADOLE, afin de pouvoir l’améliorer ensuite de notre côté.

=> Pour ceux d’entre vous qui ont déjà testé ADOLE, n’hésitez pas à me faire remonter vos évaluations par mél, vos notes de corrections, à indiquer ce qui ne fonctionne pas, ce qui est compliqué à prendre en main, et a contrario les solutions que vous avez trouvé, les façons d’animer ADOLE en collèges et lycées dans un contexte multi-enseignants, etc. (cela nous permettra de centraliser les retours, et à terme, transformer cette version béta-test en une version plus opérationnelle !).

2 – Pour ceux d’entre vous qui souhaitent se former à la mise en œuvre du programme ATOLE : bonne nouvelle, nous espérons ouvrir au niveau national, dès ce mois de septembre 2019, un parcours de formation M@gistère « P69-LA DÉMARCHE ATOLE – Apprendre l’ATtention, à l’écOLE-V2 ». Ce parcours a été complètement revu et amélioré par rapport à la première version régionale de 2017/2018 (merci pour les retours constructifs des premiers enseignants « béta-testeurs » du parcours !), grâce à l’énorme travail de co-conception réalisé avec l’équipe de la circonscription Éducation Nationale d’Oullins (Lyon). Ainsi, la parcours M@gistère sera accessible à tout personnel rattaché à l’éducation Nationale, en France, et disposant de son code d’accès ARENA.

Ce parcours M@gistère sera accessible à tous en auto-inscription, mais les formateurs, conseillers pédagogiques ou établissements qui le souhaitent pourront également le compléter en animant des interventions présentielles, s’appuyant sur la parcours en distanciel (ce qui peut faciliter l’appropriation des concepts et de la philosophie d’ATOLE par les collègues enseignants).

3 – A VENIR : construction d’une formation de formateurs, pour devenir « Personnes Ressources et Passeurs ATOLE » : au vu des très nombreuses demandes d’interventions sur ATOLE, auxquelles nous ne pouvons malheureusement pas répondre (nous avons toujours environ 30 demandes par semaine !), l’idée est de pouvoir proposer de former des personnes ressources, qui à leur tour seront en capacité, ensuite, d’intervenir au niveau de chaque territoire, en proximité, pour répondre à vos besoins de terrain. Nous sommes en train de construire un kit de formation de formateur, et nous espérons pouvoir vous en dire plus d’ici à fin 2019 / début 2020 : merci pour votre patience !

4 – Nouvelle session de notre FUNMOOC Canopé « L’attention, ça s’apprend » : nous n’avons pas encore de date prévue pour une nouvelle ouverture de ce MOOC, nous vous tiendrons au courant.

Nous vous souhaitons une belle poursuite de période estivale,

Cordialement,

Bénédicte, pour l’équipe ATOLE