Déc 04 2018

« Etayer et environner les apprentissages » c’est le programme du prochain rendez-vous de l’innovation le 9 janvier 2019.

Attention la capacité d’accueil étant atteinte les inscriptions sont closes !

La mission CARDIE a le plaisir de vous inviter à participer au rendez-vous académique de l’innovation :

• Le mercredi 9 janvier 2019 au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux de 9h à 16h30

Des vidéos des témoignages et des conférences à destination des équipes seront mises sur le blog

Ce rendez-vous s’adresse à tous les acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.

L’Ecole innovante est une réponse aux défis d’un monde qui change rapidement, en appui des apports de la recherche scientifique.

En interrogeant fortement ce lien à la recherche en éducation, le rendez-vous de l’innovation du 9 janvier 2019 a pour ambition d’étudier  l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre apports théoriques et pratiques de terrain. C’est pourquoi quatre conférenciers de spécialités diverses chercheront à éclairer cette année les témoignages d’équipes d’enseignants autour de  thématiques sur  l’engagement des élèves dans les apprentissages.

Ils poseront la question du sens, de la mise au travail et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de  scolarité.

La journée académique de l’innovation permet ainsi de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.

Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.

le programme prévisionnel : CARDIE9janvier2019PROGRAMMEprévisionnel

• pour tout renseignement vous pouvez contacter la mission CARDIE

par mail :   cardie@ac-bordeaux.fr    ou    tél. 05 57 57 39 66