Pour commencer un article sur le site du rectorat qui met à l’honneur l’évènement . Nous remercions le service de communication pour cette publication. lien vers le site
Vous trouvez dans l’article ci dessous les photos, les vidéos et les supports des témoignages et des conférences qui ont rythmé ce rendez vous de l’innovation.
Suivant votre connexion le téléchargement de certains diaporamas peut être long alors patience…
Nous remercions Canopé d’une part, pour la réalisation des interviews et le groupe Vidéo Cardie – Dane pour les captations.
Que tous et chacun soit remercié pour la participation et la contribution à la réussite de cette journée
Ouverture institutionnelle en présence de Monsieur le Recteur Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique nouvelle Aquitaine, Recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités.
vidéo de l’ouverture du séminaire
Témoignages de projets adossés à la recherche :
« Les neurosciences au service des apprentissages et du bien vivre au collège» du Collège ARZACQ ARRAZIGUET
petcha kutcha_ college Arzacq 64 partie2
flyer : projet-arzacq_carte mentale
« La dynamique des neurones » du Collège Anatole France VILLENEUVE SUR LOT
flyer : flyer dynamiques des neurones rdv innovation
Conférence : «L’attention programme ATOLE/ADOLE » & «Apprendre aux élèves à être attentif »
Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neurosciences à l’INSERM Lyon.
diaporama support de la conférence : JP_LACHAUX_9_JAN2019
Conférence : « Optimiser les ressources attentionnelles des élèves »
André TRICOT professeur en psychologie à l’ESPE de Toulouse membre du laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie.
vidéo
diaporama support de la conférence: TheorieChargeCognitive_Bordeaux
Table ronde « inversée »
Jean-Philippe LACHAUX, André TRICOT, Hélene ROCHARD (IA-IPR), chefs d’établissements et enseignants.
vidéo
Témoignages d’équipes d’écoles, de collèges, de lycées et de réseaux :
« 3C-Classe Coopérative et Co enseignement » du Lycée professionnel Jean d’Arcet AIRE SUR L’ADOUR
vidéo
support du témoignage: PROJET 3C LP JEAN D’ARCET« Organiser un espace flexible au service des apprentissages personnalisés» de l’Ecole MARCILLAC-SAINT-QUENTIN
vidéo
support du témoignage : Ecole Marcillac St Quentin VF
« Aménagement modulable d’une salle de classe » du Collège Les Marches d’Occitanie PIEGUT PLUVIERS
vidéo
support du témoignage : Cardie 2019
« Développer les compétences en littératie par l’utilisation des réseaux sociaux» de l’Ecole PONTIACQ-VIELLEPINTE
vidéo
support du témoignage: Ecole pontiacq« Seconde de détermination expérimentale » du Lycée des métiers La Ruche Bordeaux
vidéo
support du témoignageConférence : « Le bien-être et les apprentissages des élèves sous le prisme de l’architecture et de l’aménagement des espaces » Alexis MARTINEZ, Architecte DLPG, ancien professeur des écoles, proviseur-adjoint au Lycée polyvalent Clement Ader (77) et Thibaut HEBERT, enseignant chercheur ESPE de Lille.
vidéo
supports de la conférence
Thibaut HEBERT RDV Innovation pedagogique (Bordeaux – 9 janvier 2019)
Alexis MARTINEZ RDV BORDEAUX 09 01 2019 Aménagement espaces scolaires Innovation 2018-19
Clôture par les grands témoins.
Attention la capacité d’accueil étant atteinte les inscriptions sont closes !
Quelques infos pratiques pour les inscrits
PLAN LYCEE GUSTAVE EIFFEL POUR 9 janvier 2019
La mission CARDIE a le plaisir de vous inviter à participer au rendez-vous académique de l’innovation :
- Le mercredi 9 janvier 2019 au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux de 9h à 16h30
Des vidéos des témoignages et des conférences à destination des équipes seront mises sur le blog
Ce rendez-vous s’adresse à tous les acteurs du premier et du second degré : personnels d’enseignement et d’éducation, chefs d’établissements, corps d’inspection, professeurs formateurs, enseignants chercheurs, délégations académiques.
L’Ecole innovante est une réponse aux défis d’un monde qui change rapidement, en appui des apports de la recherche scientifique.
En interrogeant fortement ce lien à la recherche en éducation, le rendez-vous de l’innovation du 9 janvier 2019 a pour ambition d’étudier l’acte pédagogique en croisant les approches et en tressant un lien fécond entre apports théoriques et pratiques de terrain. C’est pourquoi quatre conférenciers de spécialités diverses chercheront à éclairer cette année les témoignages d’équipes d’enseignants autour de thématiques sur l’engagement des élèves dans les apprentissages.
Ils poseront la question du sens, de la mise au travail et de l’influence de l’environnement en dégageant les principaux résultats d’études scientifiques récentes et en proposant des protocoles accessibles qui ont des effets positifs, quel que soit le niveau de scolarité.
La journée académique de l’innovation permet ainsi de confronter les points de vue, d’échanger et de s’inspirer d’idées originales développées dans l’académie en ramenant délibérément le curseur sur ce qui se passe dans la classe. Elle a pour ambition de mettre la communauté éducative dans une dynamique de réflexion–action en favorisant les rencontres, en créant des opportunités, en questionnant l’acte d’enseignement, en analysant la manière dont les élèves apprennent.
Elle témoigne ainsi du dynamisme des acteurs de terrain.
le programme prévisionnel : CARDIE9janvier2019PROGRAMMEprévisionnel
- pour tout renseignement vous pouvez contacter la mission CARDIE
par mail : cardie@ac-bordeaux.fr ou tél. 05 57 57 39 66