Pouvoir s’approprier des ressources directement exploitables en classe. Avec une participation active souhaitée.
Un autre objectif de ce cours est de partager avec les autres participants votre expérience et votre avis sur ces ressources et pourquoi pas d’en proposer de nouvelles !
À propos du cours
Vous êtes professeur et vous enseignez la programmation en classe ? Ou bien vous êtes parent et votre enfant s’intéresse à Scratch ? Ou vous êtes juste curieux de découvrir comment programmer un ordinateur ? Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège !
Format
Ce cours se déroule sur 6 semaines. Il nécessite de 2 à 4 heures de travail par semaine. Le cours est proposé sous la forme de vidéos accompagnées d’un polycopié détaillé. Toutes les ressources proposées sont libres et gratuites.
Le cours
Chaque semaine, vous aurez :
- des activités Scratch à mener qui seront corrigées sur feuilles et en vidéo,
- des activités débranchées, sur feuilles, pour préparer et approfondir les notions,
- des énigmes pour tester vos connaissances.
Exemples d’activités sur Scratch :
- Répéter
- Coordonnées
- Si… alors…
- Entrée/Sortie
- Variables et hasard
- Créer ses blocs
- Listes
- …
Exemples d’activités sur feuilles :
- Vrai et faux
- Opérations algébriques
- Chercher et remplacer
- Boucles
- Binaire
- Couleurs
- Graphes
- Diviser pour régner
- Bases de données
- Cryptographie
- …
Objectifs
Le premier objectif est de pouvoir s’approprier des ressources directement exploitables en classe. Mais votre participation active est souhaitée. Car un autre objectif de ce cours est de partager avec les autres participants votre expérience et votre avis sur ces ressources et pourquoi pas d’en proposer de nouvelles !
Prérequis
Aucun prérequis, mais le cours est plutôt conçu pour un déroulement en lien avec le cours de mathématiques du collège. Le seul materiel nécessaire est un ordinateur sur lequel est installé le logiciel Scratch. Il n’y aura notamment pas de pilotage de robot dans ce mooc.
Évaluation
Chaque semaine vous aurez des travaux pratiques sous forme de petites énigmes à résoudre. Ceux qui auront maîtrisé l’essentiel des notions obtiendront une attestation de réussite.
LES ENSEIGNANTS
ARNAUD BODIN
Arnaud est enseignant-chercheur en mathématiques à l’université de Lille. Le domaine de recherche d’Arnaud est la géométrie et la topologie. Arnaud est le coordinateur du site Exo7 qui est devenu une référence pour les étudiants en licence et classe prépa à la recherche d’exercices et de cours de maths. Les vidéos d’Exo7 ont été vues plus de treize millions de fois
FRANÇOIS RECHER
François est enseignant-chercheur en mathématiques à l’université de Lille. Son domaine de recherche est l’arithmétique. François est actuellement directeur de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lille (IREM). Il est très engagé dans la diffusion de la culture scientifique par le biais de conférences, d’ateliers et l’organisation de colloques ou manifestations
NATHALIE BERNARD
Nathalie est enseignante au collège Youri Gagarine à Montigny en Gohelle. Elle est animatrice au sein du groupe Informatique de l’IREM de Lille
LOÏC ARSICAUD
Loïc est enseignant au collège Raymond Devos à Hem. Il est animateur au sein du groupe Informatique de l’IREM de Lille.