Juin 24 2014

Sixième harmonie

Il s’agit d’une classe de sixième, qui suit les programmes et les objectifs du collège, mais qui bénéficie d’aménagements spécifiques pour remédier au décrochage et accompagner les élèves vers leur réussite.

Une des priorités est le rythme des élèves et de l’évaluation par compétences, ce qui permet pour chacun un apprentissage plus confortable, plus lisible et donc plus solide.

« ENSEIGNER AUTREMENT »

1-Réaménager l’emploi du temps :

a/ pour respecter les rythmes d’attention

b/ pour aider à la mémorisation de l’emploi du temps

c/ pour éviter la fatigue

2-Une approche pédagogique ouverte :

a/ en construisant des projets de classe

b/ en favorisant les échanges entre les disciplines

c/ élargir les champs disciplinaires traditionnels

3-Encourager les expressions orales, manuelles et artistiques

a/ en travaillant en groupe avec les CM2

b/ en proposant des activités culturelles nouvelles

4-Repenser l’évaluation

a/ abandonner la note

b/ évaluer par compétences

5-Renforcer le dialogue avec les familles

rencontrer les parents en dehors des réunions institutionnalisées

Collège Albert Camus – Bayonne (64)

Présentation du projet

Travail final Autour d’un thème trimestre 1 2013-2014

Programmation Autour d’un thème trimestre 2_La presse

Fiche Expérithèque