Il s’agit d’une classe de sixième, qui suit les programmes et les objectifs du collège, mais qui bénéficie d’aménagements spécifiques pour remédier au décrochage et accompagner les élèves vers leur réussite.
Une des priorités est le rythme des élèves et de l’évaluation par compétences, ce qui permet pour chacun un apprentissage plus confortable, plus lisible et donc plus solide.
« ENSEIGNER AUTREMENT »
1-Réaménager l’emploi du temps :
a/ pour respecter les rythmes d’attention
b/ pour aider à la mémorisation de l’emploi du temps
c/ pour éviter la fatigue
2-Une approche pédagogique ouverte :
a/ en construisant des projets de classe
b/ en favorisant les échanges entre les disciplines
c/ élargir les champs disciplinaires traditionnels
3-Encourager les expressions orales, manuelles et artistiques
a/ en travaillant en groupe avec les CM2
b/ en proposant des activités culturelles nouvelles
4-Repenser l’évaluation
a/ abandonner la note
b/ évaluer par compétences
5-Renforcer le dialogue avec les familles
rencontrer les parents en dehors des réunions institutionnalisées
Collège Albert Camus – Bayonne (64)
Travail final Autour d’un thème trimestre 1 2013-2014
Programmation Autour d’un thème trimestre 2_La presse