Avr 01 2015

Pour consulter l’appel à projet 2015-2016 et le diaporama aide au montage du projet : attention saisie des projets entre le 16 mars et le 5 avril pour le 2d degré et entre le 1er et le 19 avril pour le 1er degré

2 diaporamas support de l’atelier 7  Comment monter un projet innovant?      en fin d’article

 

Dans le cadre de la politique académique de soutien à l’expérimentation et à l’innovation, la cellule académique recherche développement innovation et expérimentation (CARDIE) lance un appel à projets en direction des écoles, des circonscriptions et des établissements scolaires.

Cet appel à projet est arrivé   dans les établissements  Appel à projet 2015-2016 validé par le recteur

Pour cette année, les projets éligibles soutenus par le fonds d’incitation académique correspondront au dispositif de l’expérimentation.

 L’expérimentation :

Conformément à l’article 401-1 du code de l’éducation et sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

 

Les équipes engagées dans l’expérimentation sont accompagnées dans la conduite du projet et dans la production de ressources associées.

L’expérimentation implique une évaluation interne, annuelle ainsi qu’une évaluation externe menée par les corps d’inspection.

 

Ces expérimentations peuvent prévoir des mesures dérogatoires de respect des grilles horaires, des aménagements de programmes ou de référentiels de formation.

 

Certaines expérimentations peuvent faire l’objet d’un travail collaboratif spécifique avec des universitaires et des enseignants chercheurs de l’ESPE dans le cadre de recherche action. L’établissement est considéré « établissement laboratoire ». Les équipes s’engagent à mutualiser leurs pratiques et deviennent ressources pour co-former en interne comme en externe.

Les expérimentations de l’appel à projet 2015-2016 doivent répondre aux problématiques prioritaires suivantes :

  1. Accompagner les élèves dans la classe et hors de la classe pour favoriser la persévérance scolaire et contribuer au raccrochage scolaire.
  1. Réorganiser le temps et/ou l’espace scolaires en faveur de la réussite éducative.
  1. Développer une approche intégrée de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie de l’école au lycée.

Pour les actions en cours innovations ou expérimentations, elles font l’objet d’un bilan d’étape  et d’une procédure « la bascule » via l’application Perceval qui garantissent leur reconduction.

Pour faciliter la mise en ligne de votre projet ,vous pouvez utiliser la fiche ci-dessous qui correspond à la fiche qui est à renseigner par le chef d’établissement via l’application Perceval.

entre le 16 mars et 5 avril pour le second degré

entre le 1er avril et le 19 avril pour le 1er degré 

Candidature _type_experimentation_Appel_a_projets_2015_2016 vierge

N’hésitez pas à consulter le diaporama : Monter un projet innovant une expérimentation diaporama 

avec  une page de commentaires : Monter un projet innovant Commentaires

les 3 problématiques prioritaires et les thématiques FIA secondaires ci-dessous

Problématiques FIA  prioritaire Thématiques secondaires FIA 

  Accompagner les élèves dans la classe et hors de la classe pour favoriser la persévérance scolaire et contribuer au raccrochage scolaire

tutorat/mentorat
différentiation
évaluation
interdegré continuité des apprentissages
dispositif spécifique d’accompagnement
bien-être  scolaire
parcours spécifique et individualisé
orientation
partenariat
relation école-famille
périscolaire
égalité filles garçons
transversalité
TICE
partenariats
lien avec la recherche
autre: précisez
Réorganiser le temps et/ou l’espace scolaires en faveur de la réussite éducative rythme scolaire
réorganisation des temps scolaires
dimension curriculaire
périscolaire
interdegré continuité des apprentissages
TICE
partenariat
lien avec la recherche
autre: précisez
Développer une approche intégrée de l’enseignement des  mathématiques, des sciences et de la technologie de l’école au lycée. EIST
transversalité
interdegré continuité des apprentissages
TICE
partenariat
lien avec la recherche
autre: précisez