Nov 26 2015

Travailler en interdisciplinarité au collège Joseph Peyre de Garlin

Collège Joseph Peyre, 64330 GARLIN, académie de BORDEAUX

mél: elisabeth.pages@wanadoo.fr – site: www.college-garlin.fr

 

Résumé : Décloisonner les matières et s’enrichir de leurs différences dans les approches.

 

Plus-value : La capacité à travailler en interdisciplinarité tout au long de l’année en traitant tous les aspects de nos programmes respectifs.

 

Elèves concernés :

Une classe de 4ème (30 élèves) est concernée et deux professeurs (lettres modernes, et histoire/géographie/éducation civique).

 

  • Description

A l’origine

  • Collège rural avec une « pauvreté culturelle » des élèves, un besoin d’ouverture vers l’extérieur (un des axes du projet d’établissement).• Les évaluations de français à l’entrée de 6ème sont bien inférieures à la moyenne nationale.• Réelle complémentarité entre les programmes de français et d’histoire géographie éducation civique en classe de 4ème. • En salle des profs nous étions amenées à échanger régulièrement sur ce qu’on faisait, le contenu des cours. Nous avons donc décidé d’assumer entièrement l’union entre les deux matières et d’aborder ensemble et en même temps les mêmes problématiques.D’où une progression totalement commune

 

Objectifs

Décloisonner les matières en permettant aux disciplines de s’enrichir de leurs différences dans les approches.Faire comprendre aux élèves la complémentarité des enseignements par des supports et des thématiques communes. Mettre en avant des compétences similaires. Rendre concrète l’interdisciplinarité par l’intervention simultanée des enseignants lors d’une même séance et par des évaluations communes.

 

Description

Interventions en binôme une fois par moisAugmentation des travaux de groupes et utilisation plus efficace de la classe mobile.Evaluations couplées

 

Modalités de mise en oeuvre

Chaque semaine, les élèves de cette classe de 4ème profite de deux heures de co-intervention français/HG. Ils devraient avoir une heure de français, puis une heure d’histoire-géographie, mais chaque professeur reste pendant les deux heures, de façon à ce que les élèves aient deux enseignants pendant deux heures.

 

Difficultés rencontrées

–                  Le coût des livres, supports, sorties…-           Des programmes de moins en moins concordants sur toute l’année

 

  • Dispositif d’évaluation

L’ouverture vers l’extérieur est un objectif difficilement quantifiable en terme de résultats, peut-être en fonction des v½ux d’orientation. Un questionnaire permettra de faire une évaluation de leur goût développé pour les matières et les thèmes abordés.La comparaison des élèves de 3ème qui ont suivi, ou pas, ce projet en 4ème pourra nous donner des indicateurs des effets du projet.L’évaluation des compétences du pilier 1 et aussi du pilier 5 (culture humaniste) est un indicateur du projet.

 

Effets sur les élèves Côté élève : Meilleur niveau d’écoute en classe, prise de conscience chez les élèves de la complémentarité des disciplines

 

Effets sur les pratiques: –                Côté enseignants : Meilleure gestion du groupe et prise en charge des difficultés.-          Renforcement de chaque enseignant dans ses objectifs disciplinaires sans dériver vers des savoirs qu’il ne maîtrise pas.

 

Effets sur le leadership Nous nous impliquons davantage dans d’autres projets interdisciplinaires avec d’autres collègues.

 

Effets sur l’établissement: Ce projet s’inscrit dans une démarche générale d’innovation pédagogique qui stimule l’équipe éducative du collège.

 

Effets sur l’environnement : Ce projet concourt à donner au collège une image d’un établissement qui essaye d’innover dans le domaine pédagogique.

 

  • Moyens mobilisés

–                  Concordance des emplois du temps des deux enseignantes concernées-        Supports communs : achat de séries de livres, de supports vidéos… pour une étude interdisciplinaire.-    Temps important de concertation.

 

Partenariat

 

Lien avec la recherche