Sep 19 2015

Un exemple de projet fédérateur qui conduit à l’élaboration de plusieurs projets inter disciplinaires au collège Alcide Dussolier de Nontron

Le collège Alcide Dusolier accueille pour partie, des élèves défavorisés socialement et culturellement, qui ont du mal à trouver un sens à l’école et leur place dans l’établissement. L’évaluation chiffrée contribue à accentuer le manque d’estime de soi des élèves les plus fragiles se traduisant par un renoncement au travail. La problématique est donc de redonner du sens aux enseignements et aux apprentissages en renforçant l’estime de soi des élèves par des pratiques pédagogiques innovantes (enseignement par compétences et évaluation non chiffrée par compétences, interdisciplinarité, remédiation et réévaluation en accompagnement personnalisé, réorganisation spatiale des classes et des études, tutorat…). Ces pratiques innovantes vont aussi permettre aux meilleurs élèves d’être mieux armés pour affronter des situations inédites en classe et dans la vie de tous les jours.

 

Rendez vous sur le site de l’établissement http://www.adusolier-nontron.fr/

Plus-value :

La SID ( Juin 2015) autour du thème de l’alimentation.

Projet interdisciplinaire Vesunna

– Accompagnement personnalisé en 6ème, encore plus individualisé,

– Accueil du matin en classe de 6ème, une fois par semaine, autour d’activités (quoi de neuf? relaxation, lecture de la presse…)

Elèves concernés :

A la rentrée 2013 le projet concerne:- 87 élèves de 6ème générale- 9 élèves de 6ème EGPA- 12 élèves de 5ème EGPAA la rentrée 2014 le projet a concerné:- 81 élèves de 6ème générale- 84 élèves de 5ème générale- 13 élèves de 6ème EGPA- 11 élèves de 5ème EGPAA la rentrée 2015 le projet concernera :- 83 élèves de 6ème générale- 77 élèves de 5ème générale- 82 élèves de 4ème générale- 14 élèves de 6ème EGPA- 10 élèves de 5ème EGPA- 11 élèves de 4ème EGPA

 

  • Description

A l’origine

-Un collège au sein d’une cité scolaire en milieu rural qui accueille des élèves en difficultés, défavorisés socialement(46,3% en 2012) et culturellement, qui ont du mal à trouver un sens à l’école et leur place dans l’établissement. -L’évaluation chiffr

 

Objectifs

-Favoriser la réussite scolaire de chaque élève et son épanouissement personnel-Assurer la continuité du parcours du primaire au collège par une harmonisation des pratiques pédagogiques

-Améliorer le climat scolaire

– Mesurer l’impact sur du moyen terme

 

Description

Le projet a été préparé en amont au printemps 2013 avec Monsieur SARPOULET, inspecteur pédagogique référent.Sa mise en œuvre à la rentrée 2013 a demandé un travail important des équipes pour construire les référentiels de compétences disciplinaires et transversales. Le projet a nécessité une réorganisation de l’accompagnement personnalisé en 6ème (apports méthodologiques, remédiation, réévaluation); la création d’un nouveau bulletin scolaire; la réorganisation des études et des classes et le rôle de l’Assistant d’éducation référent, la définition de nouvelles modalités de communication avec les familles.

 

Modalités de mise en oeuvre

35 professeurs, l’équipe de vie scolaire et de direction sont engagés dans l’expérimentation Des temps communs ont été libérés à l’emploi du temps pour faciliter la concertation et le travail des groupes.Plusieurs temps de communication avec les familles ont été mis en œuvre, avant la rentrée, à la rentrée en plénière puis par équipes pédagogiques, lors des rencontres parents-professeurs avec remise du premier bulletin aux familles. Le site internet de l’établissement a été mis à jour.

 

Difficultés rencontrées

-trouver l’outil adéquat de suivi de l’acquisition des compétences (choix porté sur SACOCHE)

-projet chronophage

– difficultés rencontrées par les collègues ( nouvellement affectés sur l’établissement, ou contractuels.)

 

  • Dispositif d’évaluation

-Taux de redoublement en fin de 6ème

-Taux de validation du palier 2 en fin de 6ème

-Taux d’absentéisme

-Nombre d’incidents de vie scolaire

-Taux de fréquentation de l’infirmerie

 

Effets sur les élèves

Le droit à l’erreur soutient la motivation des élèves les plus fragiles.

Développement de l’autonomie des élèves.

La conscientisation de ses compétences et de celles des autres.

Progression de la qualité de l’oral.

 

Effets sur les pratiques:

-abandon de la note-différenciation, les difficultés sont mieux ciblées

-bienveillance, valorisation de toute réussite et remédiation.

-renouveau pédagogique, en repensant leur programme et leur progression à la lumière des compétences. -changement de posture

 

Effets sur le leadership

-travail en équipes disciplinaires et pluridisciplinaires.

-développement professionnel

-échanges avec d’autres établissements ( en 2013, avec le collège de Vérac, en 2014 avec CLISTHENE et Vérac. – Formation Lire et écrire à l’heure du numérique&quo

 

Effets sur l’établissement: -davantage de sérénité pour les élèves dans l’établissement-le questionnement sur la place et les modalités d’évaluation des élèves diffuse au sein de la cité scolaire

 

Effets sur l’environnement : Le projet s’inscrit dans une dynamique de réseau au niveau de la ZAP Nord-Dordogne

 

  • Moyens mobilisés

-40 HSE du FIA et 115 HSE du projet d’établissement pour la concertation pour 2013.

-150 euros du FIA pour le fonds documentaire ( 2013)

-prise en charge par l’établissement des frais de déplacements et/ou d’hébergements des personnels dans le cadre de visites


Lien avec la recherche :

Appui sur les travaux de Philippe PERRENOUD, Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Olivier REY, et Jean-Marie DE KETELE. –