Une équipe dynamique et motivée du lycée Du Pays de Soule a mené toute l’année une expérimentation au service de la culture scientifique « concours Pobot » qui a conduit le 26 avril 2018, 16 élèves de 1ère S SI au concours des olympiades de sciences de l’ingénieur à La Rochelle.
Ce Concours s’est déroulé en 2 phases :
- Qualification intra-académique (Bordeaux/Poitiers)
- Finale Nationale du Concours à Paris
Les projets réalisés par les équipes sont présentés devant 2 jurys et 2 équipes concurrentes, suite au classement seulement 4 équipes sur 64 participeront à la finale nationale.
Chaque équipe doit présenter un système qu’elle a imaginé. Pour cela, elle doit avoir une démarche de projet en équipe intégrant des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur permettant d’arriver à des résultats de simulations concluant ou à un prototype du produit final.
Pour cela nos élèves durant 2 heures par semaine (AP), ont travaillé accompagné par un professeur de SI sur 2 projets:
- Une assistance motorisée permettant aux handicapés moteurs de pouvoir pratiquer la plongée sous-marine.
- Un appareil permettant à un bateau proche des côtes de trouver ces coordonnées GPS sur une carte n’ayant plus aucun instrument électrique en fonctionnement à bord.
Ils ont donc du mettre en œuvre une démarche de projet :Vérifier qu’il y avait un marché potentiel pour leur produit :
- Vérifier qu’il y avait un marché potentiel pour leur produit
- Définir un Cahier des Charges
- A l’aide d’expérimentations et de modélisations obtenir les hypothèses de départ
- Choisir les composants du système pour répondre aux exigences de l’étape précédente et au cahier des charges
- Réaliser une maquette de la carte électronique de commande du système
- Programmer la carte et valider son fonctionnement
- Dessiner à l’aide de logiciel de CAO 3D les pièces mécanique du système
- Réalisation des pièces du prototype en impression 3D
Ensuite ils ont dû réaliser une vidéo promotionnelle de leur produit qui a été visualisée par des collégiens qui sont venus le jour du concours leur demander de plus amples informations sur leurs produits.
Puis le jour du concours, en s’appuyant d’un diaporama, ils ont été amenés à présenter et défendre l’intérêt d’un tel système.
Ce concours leur a permis d’appréhender toutes les phases d’élaboration d’un projet, de travailler leur présentation orale ce qui leur servira lors des projets en classe de terminale et lors des différents oraux pour l’obtention du baccalauréat.
De plus une des équipes a reçu le prix des Olympiades au féminin, c’est à dire qu’il récompensait l’équipe qui a su le mieux travailler en équipe avec en plus une équipe mixte, ce qui démontre que les Sciences peuvent être très bien appréhendées par la gente féminine.
Les 2 équipes ont été également vivement encouragées par des ingénieurs à poursuivre leur projet pour arriver à la commercialisation de ces produits.
Un immense bravo à toute l’équipe!