Le numérique au service du dialogue Ecole-Familles
Le numérique en maternelle: outil d’apprentissages pour les élèves, outil de communication avec les familles, Saint-Laurent-des-Bâtons (24). Académie de BORDEAUX
L’action « Le numérique en maternelle » a pour objectif de favoriser et de généraliser l’utilisation des nouvelles technologies au service des apprentissages dès la petite section de maternelle. Tablettes, vidéoprojecteur interactif, applications et espace numérique de travail (ENT), les outils numériques se déploient à l’école pour favoriser l’autonomie des tout-petits et renforcer les relations école/parents ainsi que parents/élèves.
Les exemples d’action favorisant le dialogue Ecole-Familles
Mon livret 6e, Collège Edouard Vaillant, Bordeaux. Académie de BORDEAUX
Mon Livret 6e est un journal de bord du parcours de l’élève durant sa 6ème: Il fait le lien entre l’école et le collège, il contient les traces des rencontres entre l’élève, son professeur et ses parents, avec des objectifs réalisables et personnalisés. Il contient également les progrès dans les compétences à acquérir, les meilleurs travaux de l’élève et les différentes rencontres avec des élèves de CM1 ou CM2 autour de narrations de recherche ou de défis
Mieux apprendre pour mieux réussir et mieux se connaître pour mieux s’entendre, Collège Stendhal, Aiguillon (47). Académie de BORDEAUX
L’expérimentation « Mieux apprendre pour mieux réussir » met en oeuvre une évaluation des élèves par contrat de confiance. Le contrat précisant les modes de révisions et d’évaluation de l’élève est signé par l’enseignant, la famille et l’élève concerné. Cette contractualisation vise à expliciter les attentes des parties et à renouer la confiance des usagers (élèves et parents d’élèves) en l’Ecole.
Les exemples d’action accompagnant les parents dans leur rôle éducatif
« J’explore mon école donc je me construis », Ecole maternelle Jean Lurcat, Lormont (33). Académie de BORDEAUX
Dans le cadre d’une scolarisation précoce, la préparation de la séparation parent/enfant rend d’autant plus nécessaire un dialogue de qualité entre l’Ecole et les familles. Le projet « J’explore mon école donc je me construis », expérimente pour l’accueil des enfants de moins de trois ans la co-construction entre l’enseignant et les parents de la scolarisation progressive de leur enfant.
Les exemples d’action favorisant l’amélioration du climat scolaire
« Mixité parité genre », Ecole élémentaire Peyrouat, Mont-de-Marsan (40). Académie de BORDEAUX
Le projet mixité parité genre mené à l’école du Peyrouat a pour objectif, par la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, d’interpeller les élèves sur leurs représentations du sexe opposé, de déconstruire avec eux certains stéréotypes sexués fortement encrés, en les engageant, à travers des activités variées (théâtre, danse, arts visuels, chant, littérature) sur la voie de l’échange et de la réflexion. Il vise aussi, à travers l’implication des élèves, à mobiliser les parents dans le cadre d’un véritable partenariat éducatif.
Les exemples d’actions construites avec les familles
« Rebondir pour s’accrocher », Collège Théophile de Viau, Le Passage (47). Académie de BORDEAUX
L’atelier « rebondir pour s’accrocher » a pour objectif de redonner le goût d’apprendre aux élèves en décrochage scolaire . Il se compose de 4 ateliers bâtis autour de la volonté d’agir sur la motivation des élèves en donnant plus de sens aux apprentissages, en tissant davantage de liens entre les différentes disciplines du socle et les champs professionnels et en renforçant les liens avec les familles sous la forme de rencontres (bilan, expositions des travaux…).
la lettre sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid102630/innov-info-pas-d-ecole-sans-parents.html
Ressources
« Coéducation : quelle place pour les parents », Dossier de veille de l’IFE, Annie FEYFANT (2015)
« La place et le rôle des parents dans l’école », Warzée Alain, Le Goff François, Mandon Guy et al. (2006)