Retour à Ressources

Action académique « Vivre la culture occitane »

 

Depuis 2016 , une action EAC  «Vivre la culture occitane » est proposée aux établissements de l’Académie.
Le Cirdòc/Inòc   ( https://www.oc-cultura.eu/ ) en tant que pôle de médiation numérique est le partenaire de cette action mise en place par la DAAC.

Il propose une offre numérique via la plateforme DaquiDòc et un module interactif.
http://www.daquidoc.org/fr/

 

Le Patrimoine Culturel Matériel et Immatériel n’est pas figé mais évolue constamment, ce qui fait sa vitalité et son sens dans la société contemporaine.

C’est particulièrement le cas dans le champ culturel occitan qui compte aujourd’hui une multitude de pratiques et de savoir-faire, d’événements festifs et rituels, et présente un dynamisme remarquable tant aux plans artistique, artisanal, sportif sans compter les connaissances liées à la nature, à l’univers…

L’expérience sensible consistant à porter un regard extraordinaire sur des pratiques vivantes «ordinaires » amène l’élève, de par la connaissance de l’histoire d’une pratique qui perdure et de ses transformations, à la compréhension des processus de transmission (inter- et trans -générationnelle,  formelle et informelle).

En prenant conscience qu’il est lui-même porteur et acteur de patrimoine, l’élève peut se réapproprier les pratiques vivantes découvertes et entrer dans un processus de recréation.

 

Les différents projets menés dans les classes sont disponibles dans la rubrique « m’inspirer » du site Daquidòc.
http://www.daquidoc.org/fr/mon-peac/m-inspirer